Xbox Series X/S

Xbox Series X/S

On en a bien souvent parlé, et ce qui était jusqu’à présent une légende devient une réalité. Microsoft a officialisé la possibilité d’installer et désinstaller une partie de vos jeux sur la Xbox Series X.

Depuis l’annonce des stockages de type Solid State Disk (SSD) sur les consoles Next-Gen, un débat fait rage. Comment les constructeurs comment gérer le rapport élevé entre le prix et la taille des disques ? Bien que les prix des SSD ne font que diminuer, ces stockages flash restent quand même bien supérieur en coût que les bon vieux Hard Drive Disk (HDD). Il y a quelques mois, Microsoft proposait de rajouter de la mémoire externe, comme au temps des Memory Card. Cette technologie palliative aurait permis, moyennant un investissement relatif, de disposer de plus de stockage. Mais la solution n’a pas eu l’air de suffire à la firme américaine. En plus de ces cartes externes, les constructeurs vont laisser la possibilité d’installer seulement une partie du jeu.

L’installation à la demande sur Xbox Series X et S

Vous avez bien lu, vous ne serez pas obligé d’installer complètement votre jeu. Lors d’un podcast organisé par Larry Hryb, le développeur a expliqué que les joueurs auront la possibilité d’utiliser une option de désinstallation sélective sur certains jeux. Concrètement, dans quel cas cela pourra-t-il servir ? Microsoft a publié une petite infographie qui permet de bien se rendre compte de l’intérêt de leur nouvelle fonctionnalité. Vous êtes plutôt du genre à finir la campagne solo avant de commencer le mode multi d’un jeu ? Quand on voit que pour certains Call of Duty, la campagne pèse trois fois moins lourd que le mode en ligne, vous pourrez comprendre que n’installer qu’une des deux parties vous sera utile. Ainsi, vous aurez la possibilité d’économiser une partie de votre disque en n’installant, au choix, qu’un seul de deux modes.

Mais il est également possible d’imaginer cette fonctionnalité aller encore plus loin … Pourquoi ne pas segmenter les jeux en plusieurs chapitres ou bien n’installer que les cartes multijoueurs que l’on préfère ? Toutes ces possibilités sont entre les mains des développeurs de jeu. Si comme nous vous imaginez d’autres usages possibles, faites nous en part dans les commentaires sur GeekNPlay ou sur les réseaux sociaux (FacebookTwitter) !

, , , ,

Luclis

Rédacteur passionné par les RPG et les vieux jeux. Si t'as pas connu la Game Boy Advance et la PlayStation 1, t'as manqué un bon tiers des meilleurs jeux au monde.

Laisser un commentaire