COTS

Le plus rock’n roll des éditeurs de jeux vidéo nous a permis de tester Children of the Sun. Un titre indépendant développé par René Rother. Si, comme nous, vous aviez été envouté par la première bande-annonce du titre, vous devez être impatient de savoir ce que le titre vaut manette (ou souris) en main. Alors, trêve de bavardage, plongeons sans plus attendre dans l’univers remarquable inventé par son développeur et son équipe. Force est de constater que ce n’est pas pour rien que l’éditeur qualifie Children of the Sun de « road trip psychédélique qui mélange tir de précision et casse-tête dans un twist de gameplay aussi machiavélique que génial. »
Le but du jeu ? Vous débarrasser de vos ennemis en ne tirant qu’une seule et unique balle.
Voyons tout cela en détail.

L’histoire de la fille.

« La secte avait promis une meilleure vie à votre famille.
Une vie simple à l’abri du chaos moderne.
Tout ça n’était que mensonge.

Vous êtes la Fille.
La secte a fait de votre vie un enfer,
mais l’heure est venue de vous venger, une balle à la fois. »

Vous l’avez compris, Children of the Sun est une histoire de vengeance. Un plat qui se mange ici avec des glaçons, tant votre avatar se montre implacable dans l’exécution méthodique de la secte des enfants du soleil.
Toutefois, afin de pouvoir réaliser votre vendetta et vous retrouver une nouvelle fois en face du gourou de la secte, la fille devra utiliser d’une part son fusil de précision, mais également sa matière grise et ses pouvoirs de télékinésie. Chaque cadavre laissé derrière vous, rapproche votre avatar un peu plus de sa cible principale.

Une balle… Plusieurs morts

Le gameplay du titre est basique et se comprend dès le tutoriel. Déplacez-vous autour de vos cibles et marquez méthodiquement vos ennemis. Choisissez-en un à abattre et tirez sur la gâchette.
Ceci fait, vous verrez votre balle foncer en direction de votre cible. Une fois cette dernière atteinte, vous pourrez la faire repartir vers un autre ennemi et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les cadavres jonchent le sol dans une mare de sang.
Si vous échouez, vous recommencez le niveau. Les ennemis marqués le restent et ceux que vous avez abattus sont également marqués.
Vous ne verrez pas tous vos ennemis au premier coup d’œil et certains sont bien cachés.

Parfois, il ne faudra pas hésiter à éliminer un volatile afin de prendre de la hauteur sur la scène de crime et débusquer les planqués ! De même, viser le réservoir d’un véhicule vous permet non seulement de rebondir mais également d’exploser les personnes alentour.
En outre, en avançant dans l’histoire, vous pourrez améliorer vos pouvoirs. Heureusement, car vos ennemis évoluent également.

Les pouvoirs télékinésiques

Avancer dans le jeu déverrouille une série de compétences spéciales pour affecter votre tir et vous permettre d’éliminer de nouveaux ennemis. Ainsi, outre la possibilité de modifier légèrement la trajectoire de votre balle, vous pourrez également complètement rediriger le tir. Une sorte de « demi-tour » ballistique qui vous permettra d’en finir avec un ennemi récalcitrant.
Toutefois, pour utiliser ce pouvoir, il va falloir « charger » votre pouvoir en visant les points faibles de vos cibles. Cela peut être la tête ou un bras.
Tous ces pouvoirs ne seront pas du luxe face à des fanatiques qui se cachent derrière leur bouclier ou portent une protection lourde ! Enfin, sachez également que vous n’êtes pas le seul enfant du soleil à bénéficier de pouvoirs psychiques.

Mais nous en avons peut-être un peu trop dit… Nous vous laissons donc découvrir les subtilités de ce titre ainsi que certains niveaux originaux.
Sachez simplement que chaque niveau s’appréhende comme un casse-tête géant où chaque cible abattue vous rapproche de la résolution du puzzle.
Pour ne rien gâcher, l’ambiance visuelle est particulièrement réussie.

Un trip psychédélique hautement jouissif.

La direction artistique de Children of the Sun fait mouche. L’ambiance, les décors et les ennemis nous ont rappelé quelque peu Killer 7. Même si le titre est plus arcade et différent dans son gameplay que la référence de Suda 51, force est de constater que les deux titres partagent le fait d’être des OVNIS, des objets vidéoludiques non identifiés.
Outre cette première impression, le titre de René Rother lorgne également du côté du cinéma et rappelle notamment les œuvres de Tarantino. Children of the Sun a tout d’un film d’exploitation culte et semble tout droit sorti d’un magazine pulp ou d’un comics thrash. En ce sens, les cutscenes réalisées par l’artiste Nil Vendrell sont percutantes.
Bien sûr, cette impression nous est personnelle et reste totalement subjective et sujette à débat. De toute façon, ce nouveau titre de Devolver Digital se suffit à lui-même et puise dans différentes références afin de produire une œuvre unique et inédite.

C’est donc le sourire aux lèvres que nous parcourons les niveaux en alignant les cibles à coup de ricochets bien sentis. Apercevant de-ci de-là des bribes de souvenir de l’histoire de la fille et pourquoi elle voue une haine féroce à cette secte. Une histoire intrinsèque qui prend fin malheureusement un peu trop rapidement.

Un plaisir éphémère

Le trip psychédélique n’est malheureusement pas éternel. Dans le cas de ce produit vidéoludique, il ne vous faudra que 3 ou 4 heures pour voir le dénouement de l’histoire de la fille. Malgré tout, cette poignée d’heures est un véritable plaisir et ne souffre d’aucun temps mort.
De plus, rien ne vous empêche de refaire les niveaux afin d’améliorer votre score et de le comparer avec vos amis en ligne. Pour cela, rien de plus simple : Améliorez votre vitesse d’exécution, votre précision ainsi que la façon dont vous éliminez l’ennemi.

Enfin, nous ne saurions trop vous conseiller de réussir tous les défis du jeu. En effet, tous les niveaux de Children of the Sun ont un objectif bonus optionnel. Le sous titre du nom du niveau sert alors d’indice pour l’accomplir et ainsi débloquer un trophée.
Le but avoué est ainsi de tester encore plus vos compétences, notamment en utilisant votre environnement de manière créative.
Une façon supplémentaire de faire durer un peu plus le plaisir.

Conclusion

Vous l’aurez compris, Children of the Sun est un titre indépendant original de grande qualité. Reposant sur un gameplay atypique et inédit, les quelques heures passées en compagnie de la Fille resteront gravées dans votre mémoire de gamer. Exécuter les fanatiques d’une secte en contrôlant la balle d’un fusil de précision est une expérience que nous vous recommandons chaudement. Nous espérons d’ailleurs qu’une adaptation sera faite pour que notre héroïne masquée débarque sur de nouvelles consoles et qu’elle puisse ainsi conquérir le cœur d’un maximum de gamers. Elle le vaut bien.

Children of the Sun

0.00
8.1

Note

8.1/10

POINTS POSITIFS

  • La direction artistique
  • Le gameplay original
  • L’ambiance générale

POINTS NÉGATIFS

  • La durée de vie
  • L’ambiance sonore sympathique mais un peu trop minimaliste
, , , , , , , , , , , , , ,

yancha

Rédacteur avec pas mal d'XP au compteur ayant grandi avec les bornes d'arcades à l'ère 8 et 16 bits.

Laisser un commentaire