Botany Manor KeyArt_4K

“Botany Manor”, le jeu de Whitethorn, et de Balloon Studios Games, vous ouvre les portes d’un manoir anglais et d’un univers magique, mêlant casse-tête à la première personne et aventure dans un décor à couper le souffle, où la poésie des graphismes vous transporte dans un manoir anglais d’une beauté rare. Le jeu peut paraître simpliste à première vue, mais il n’en est rien. Bien au contraire, c’est une expérience unique qui vous tiendra en éveil tout au long de cette belle aventure immersive dans le monde de la botanique ! Si vous hésitez a vous lancer dans le jeu sur Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch ou PC? Alors, vous avez deux solutions! La première lire notre test, et la deuxième le tester via le service de Microsoft avec le Xbox Game Pass que cela soit sur consoles ou sur PC, car le titre est disponible dessus depuis son lancement ! 

Botany Manor

TEST - Botany ManorVous voilà dans la peau d’Arabella Greene, une botaniste renommée, dans le manoir du Somerset, en Angleterre. Après avoir parcouru le monde à la recherche des plantes les plus rares, étranges et fascinantes, vous voilà de retour à Botany Manor. En 1890, la maison d’édition Mayflower vous confie une mission : compléter un herbier avec vos trouvailles botaniques les plus saisissantes, afin de publier vos travaux, l’occasion en or que vous attendiez depuis longtemps. Et ce sera un défi de taille, car il vous faudra réfléchir, mais le jeu en vaut la chandelle et une aventure époustouflante vous attend !

Votre périple commence par une lettre et tout s’enchaîne par la suite… Vous voilà plongé dans ce qui semble être une serre embrumée par le passé et les plantes. Votre première énigme consistera certes à en sortir, mais pas pour vous sauver, mais afin de découvrir le reste du manoir et tous les défis qui vous y attendent ! Alors, serez-vous apte à relever ce défi botanique ?

Votre périple vous fera marcher à travers tout le domaine de Botany Manor et ses magnifiques jardins, l’occasion pour vous de découvrir le charme des jardins anglais et son architecture. Mais ne perdez pas de vue votre objectif premier : récolter différentes graines et découvrir les indices éparpillés dans tout le domaine afin de finir votre ouvrage à temps.

Les conditions pour réussir à bien votre tâche sont variées et de nombreux indices seront à découvrir et vous guideront vers les prochaines énigmes au fil du jeu, en soit un puzzle qui s’emboque à merveille dans cette aventure florale unique en son genre. Chaque énigme est unique et vous fera découvrir une nouvelle fleur et les conditions particulières pour la faire pousser de nouveau. Vous devrez jouer de bon sens et d’un soupçon de folie car vous fera réfléchir sans aucuns doutes! En effet, la solution n’est pas toujours aisée et vous surprendra plus d’une fois ! À titre d’exemple, nous avons tous entendu dire que les fleurs poussaient mieux avec de la musique… Mais est-ce un mythe ou la réalité ? À vous de le découvrir pendant que vous vous reposerez sur un banc face aux jardins en écoutant le chant apaisant des oiseaux…

Le but ultime

TEST - Botany ManorLe but même du jeu est finalement de compléter votre herbier. Alors vous voilà à retourner les pots, examiner chaque étagère, allumer et éteindre la chaudière. Tout cela peut sembler très obscur dans les brumes de cette petite serre au commencement, mais les documents trouvés au cours du jeu vous serviront de guide, vous aidant à comprendre les objectifs à atteindre. Alors pas de panique, et surtout laissez-vous porter par l’histoire et vous tomberez certainement amoureux de l’ambiance poétique du jeu.

Chaque graine que vous trouverez demandera un traitement spécifique pour éclore en une magnifique plante rare et oubliée. Oubliez ce que vous savez sur la botanique, car arroser une plante est bien trop simpliste de manière générale. Certaines plantes requièrent des conditions de vie sauvage reproduites de différentes manières, à vous de les découvrir, et vous risquez d’être surpris comme nous l’avons expliqué plus haut. Les indices cachés dans le manoir viendront enrichir votre herbier et vos découvertes, vous dévoilant ainsi les secrets pour faire pousser ces merveilles végétales uniques en leur genre.

Évidemment, vous pourrez essayer encore et encore, la botanique n’est pas si simple que cela, et nous pensons que le jeu a su capturer l’essence même de ce défi, nous rappelant alors que la flore a un équilibre fragile et est en constante évolution ! Mais le jeu en vaut la chandelle, vous aurez la satisfaction de compléter votre herbier avec de magnifiques dessins de la plante découverte et nous adorons le concept !

Votre herbier deviendra ainsi votre précieux allié au cours du jeu en vous offrant des cartes du manoir et de ses jardins pour mieux vous repérer dans l’immensité de ces décors, et croyez-nous, vous en aurez besoin car il est un élément clé dans le jeu. Les nombreux allers-retours dans les jardins, le manoir et la serre peuvent être un peu redondants, mais vous pouvez courir pour gagner du temps et c’est un gros point positif selon nous.

Nous aurions toutefois adoré que les indices trouvés à travers nos explorations puissent être regroupés dans l’herbier de façon ludique ou de façon à laisser l’agencement libre au joueur afin de nous permettre de les avoir toujours sur soi et nous éviter de courir dans les jardins et le manoir sans arrêt.

Nous n’allons pas vous mentir, mais nous nous y sommes perdus plus d’une paire de fois, mais cela nous a également permis de nous arrêter en chemin et d’observer le paysage magnifiquement dépeint du style des jardins anglais, soit un point négatif selon nous qui n’en est pas vraiment un si on aime prendre son temps. Finalement, il nous a semblé plus simple de faire des captures de chaque indice à la main afin de les consulter de façon plus rapide et nous ne sommes pas sûrs que c’était le but même du jeu à la base.

Autrement, le domaine de Botany Manor s’étend au fil de votre progression dans le jeu, vous révélant ainsi de nouveaux espaces à explorer dont vous ignoriez l’existence auparavant, rajoutant encore plus de gameplay, ce qui est extrêmement appréciable. Enfin, malgré une caméra parfois un peu trop sensible et rapide, la vue à la première personne accentue l’immersion dans le jeu, même si cibler certains objets peut s’avérer délicat parfois, il faudra faire preuve d’un peu de manipulation et d’ingéniosité, mais nous sommes certains qu’une prochaine mise à jour réglera ce problème. Mais en attendant, des options de réglage sont disponibles pour améliorer la précision dont nous avons eu besoin au cours de notre aventure.

Cependant, nous aurions aimé que les énigmes et les puzzles soient d’une difficulté croissante afin de rajouter un peu plus de défis au cours de l’aventure afin de nous permettre de profiter du jeu plus longuement. Nous avons compris que le jeu était avant tout une aventure visuelle sublime ponctuée d’énigmes florales et de casse-tête, mais nous avons vite fait le tour, et malgré nos promenades dans les jardins à regarder chaque coin des bâtiments et des fontaines, nous avons trouvé l’expérience assez courte, et nous aurions adoré avoir plus d’énigmes afin de profiter du jeu plus longtemps, car il est en tout point d’une beauté à couper le souffle.

Un peu d’histoire

L’exploration de ce jeu vous permettra également de plonger dans la vie d’Arabella Greene à travers différents courriers et indices disséminés dans le jeu que vous devrez découvrir par vous-même. Les lettres et les indices retracent l’histoire d’une femme scientifique passionnée par la botanique mais confrontée aux défis de la condition féminine au XIXe siècle et aux difficultés de l’époque : être une femme dans un milieu dit masculin et la difficulté de se frayer son propre chemin et d’être reconnue par ses pairs.

Cela nous rappelle ainsi que les conditions de l’époque sont finalement intemporelles mais bien moins glorieuses que ce que nous connaissons aujourd’hui et que le combat pour l’égalité des genres est un combat incessant et interminable depuis toujours. C’est un point qui nous a profondément touchés, et nous tenons sincèrement à remercier le studio pour ce rappel poignant qui est une cause qui nous tient particulièrement à cœur.

Le jeu réussit ainsi à mêler botanique et histoire, mettant alors en avant une grande part de féminisme résonnant en retraçant donc l’histoire de cette femme et les difficultés de cette condition à l’époque. Peu de jeux peuvent en dire autant et nous avons agréablement été surpris par cette démarche que nous avons appréciés.

Parlons de l’ambiance

L’ambiance du jeu se veut zen, car finalement vous êtes souvent seul à explorer le manoir et ses jardins. Mais l’ambiance en elle-même peut surprendre au début. Nous ne vous cacherons pas que l’ambiance du manoir n’a pas été facile à appréhender en début de jeu. En effet, nous nous sommes surpris à hésiter à monter les escaliers, de peur qu’un monstre y descende…

Ce n’est pourtant pas le thème du jeu, mais peu habitués à cette ambiance au commencement, celle-ci nous paraissait un peu sombre et lugubre… un vieux manoir vide, le feu crépitant dans la cheminée, un arbre tout noir près des escaliers, le calme absolu, trop pesant même… l’ambiance nous paraissait un poil dans la veine de Lovecraft, mais nous avons su apprivoiser cette atmosphère au fil du jeu et nous y habituer. Nous ne pouvons pas reprocher au jeu de ne pas être immersif, bien au contraire!

Conclusion:

Botany Manor offre donc un cadre tout à fait adapté et magnifique pour mettre à l’épreuve vos capacités de déduction, une vraie aventure ponctuée de découvertes et de poésie ! L’ambiance colorée et ses décors somptueux à l’anglaise donnent vie au fur et à mesure à une vraie aquarelle d’été visuellement agréable et relaxante. L’ambiance sonore quant à elle est faite de mélodies douces et de nombreux bruits environnementaux, allant du bruit du vent aux différentes situations climatiques et au bruit de la faune dans les jardins. Cela crée une atmosphère très apaisante qu’il faudra toutefois apprendre à appréhender au début, mais une fois fait, le jeu sera une vraie pépite visuelle et sonore à mettre en toute les mains!

Le dernier point que nous avons apprécié est que le jeu vous apprendra beaucoup sur la botanique, en fournissant de réelles informations et connaissances, le tout en vous faisant réfléchir sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous en jeu. Cela fait de Botany Manor bien plus qu’un simple jeu : c’est une véritable immersion dans l’architecture anglaise et le monde de la botanique et de la connaissance !

*Test effectué sur PC

Plus d’images disponible ici :

Botany Manor

8

Note

8.0/10

POINTS POSITIFS

  • Les enigmes sont sympas
  • Les décors magnifiques
  • On apprends vraiment des choses sur les végétaux
  • l'ambiance sonore
  • le coté zen et relaxant
  • la vue première personne
  • une femme scientifique mise en avant

POINTS NÉGATIFS

  • La durée du jeu ( un peu courte)
  • La difficulté n'est pas croissante
  • Les indices qu'on ne peux pas collecter dans l'herbier
  • La caméra est peu capricieuse
, ,

Laisser un commentaire