Microsoft

Depuis quelque temps, Xbox est au centre des discussions pour diverses raisons. Aujourd’hui, la firme refait parler d’elle, et c’est le jeu en “édition physique” qui est mis en avant par Phil Spencer lors d’une interview chez nos confrères de Gamefile.

Chez GeekNPlay, nous avions tous hâte d’en savoir plus sur la situation des jeux physiques chez Xbox, surtout après l’annonce que Senua’s Saga : Hellblade II ne serait disponible que sous la forme dématérialisée.

Ça tombe bien car les déclarations de Phil Spencer, le chef de la division Xbox chez Microsoft, mettent en lumière la transition progressive vers le marché numérique dans l’industrie du jeu vidéo, tout en soulignant l’importance continue des supports physiques pour certains consommateurs.

Spencer reconnaît que bien que Microsoft soutienne toujours les supports physiques…Néanmoins, il est conscient que la demande des consommateurs évolue vers les jeux numériques. Il indique que la majorité des clients de Xbox achètent désormais des jeux en version numérique :

Déclaration de Phil Spencer qui met en avant les « jeux numériques »

“Nous soutenons les supports physiques, mais nous n’avons pas besoin de les développer de manière disproportionnée par rapport à la demande des clients.

Nous livrons les jeux physiquement et numériquement, et nous nous contentons de suivre ce que font les clients. Et je pense que notre travail dans la gestion de Xbox est de fournir les choses que la majorité des clients veulent. Et à l’heure actuelle, la majorité de nos clients achètent des jeux en version numérique. “

Comme on peut le constater, l’entreprise déclare qu’elle n’abandonne pas nécessairement les jeux en édition physique, mais elle relativise leur nécessité actuelle. Le point le plus préoccupant survient lorsqu’elle mentionne les problèmes potentiels liés au lecteur de Blu-ray ….

Déclaration sur les consoles et l’impact des jeux physiques :

“Les consoles de jeu sont en quelque sorte devenues le dernier appareil électronique grand public doté d’un lecteur. Il s’agit d’un véritable problème, ne serait-ce qu’en termes de nombre de fabricants qui construisent des lecteurs et des coûts associés. Quand on pense aux rouages que l’on va mettre dans une console – et comme il y a moins de fournisseurs et moins d’acheteurs – le coût du lecteur a un impact. Mais je dirai que notre stratégie ne repose pas sur le passage au tout numérique. Se débarrasser des supports physiques n’est pas stratégique pour nous.”

Lorsqu’il évoque les préoccupations économiques, Spencer fait allusion au fait que les consoles de jeu sont parmi les derniers appareils grand public à comporter un lecteur physique, ce qui entraîne une certaine pression sur les fabricants de lecteurs de disque en raison du nombre limité de fournisseurs et d’acheteurs potentiels. Cela peut entraîner une augmentation des coûts associés à l’inclusion de lecteurs de disque dans les consoles.

Néanmoins, Spencer clarifie que la stratégie de Xbox ne consiste pas à abandonner complètement les supports physiques. Bien que la transition vers le numérique soit inévitable et en cours…

Chez GeekNPlay, nous comprenons parfaitement que Microsoft et la branche gaming Xbox pensent à la rentabilité et à l’évolution de la consommation des clients sur le marché… Néanmoins, il est bon de rappeler que régulièrement des jeux sont retirés du store pour des soucis de droits, de licences ou autres devenus obsolètes… Un problème qui n’existe pas en version physique !

De votre côté, privilégiez-vous les jeux en dématérialisé ou en physique ? D’ailleurs, que pensez-vous des dernières déclarations de Phil Spencer ? N’hésitez pas à nous en faire part sur GeekNPlay ou sur les réseaux sociaux Facebook et sur X (anciennement twitter).

, , , ,

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

One thought on “Xbox – Phil Spencer déclare que la majorité des clients achètent des jeux en version numérique…La fin des jeux en édition physique?”

Laisser un commentaire