Toutous et Chatons :Mon Petit Salon

Depuis le 8 septembre 2023, Numskull Games, AKSYS Games, le développeur Nippon Columbia, ainsi que Just For Games vous invitent à travailler dans un salon animalier. Là-bas, vous aurez la possibilité de prendre soin d’adorables chiots et de chatons de différentes races. Il vous faudra également vous occuper du salon en tant que tel afin que le commerce se porte bien. Geeknplay vous dit tout sur Toutous et Chatons : Mon Petit Salon, une simulation de gestion qui devrait ravir les amateurs de boules de poils et en particulier les plus jeunes joueurs.

Le 1er jour de votre nouvelle vie

Ça y est ! Votre candidature a été retenue et vous allez devenir une employée dans une animalerie spécialisée chiens et chats. Éditez votre profil et choisissez votre look (que l’on pourra modifier plus tard) et franchissez les portes du magasin qui vous a employé. Là-bas, vous serez accueillis par la gérante Mai et par votre collègue le séduisant mais timide Shun.

Enfilez votre tablier dans les vestiaires et commencez dès maintenant le travail de vos rêves. Très vite, vous allez devoir effectuer votre première mission : donner des croquettes à manger à un petit chien. Selon votre habileté, vous gagnerez des médailles qui vous serviront à devenir une employée modèle mais viendront également augmenter votre salaire quotidien. Avec celui-ci, vous pourrez agrandir votre garde-robe, changer de coiffure ou « commander » de nouveaux animaux via le site internet du magasin.

Au début, vous n’aurez qu’une seule petite boule de poils à vous occuper. Mais au fur et à mesure, vous aurez l’occasion d’avoir une véritable ménagerie dont il faudra prendre soin. Pour cela, deux facteurs clés sont prédominants : l’énergie et le soin. Pour augmenter la jauge de chacune de ces caractéristiques, il va falloir cajoler, soigner et jouer avec les animaux. Voyons tout cela plus en détail.

Des mini-jeux en pagaille.

Le gameplay des mini-jeux de Toutous et Chatons Mon Petit Salon m’a rappelé le test de Yum Yum Cookstar.  Le principe est un peu similaire dans le sens où il va falloir avoir de bons réflexes et effectuer des actions spécifiques pour obtenir le maximum de points. Par exemple, pour brosser son chien, il va falloir cliquer au bon moment afin de démêler les poils au bon endroit. Ainsi, certains jeux sont assez « rigides » et pas vraiment ludiques. Heureusement, et contrairement au titre édité par Ravenscourt, Toutous et Chatons : Mon Petit Salon est beaucoup plus permissif. L’échec à un mini-jeu ne sera pas catastrophique ni rédhibitoire. Au pire, vous ferez un client déçu ce qui n’aura pas vraiment de conséquence sur votre histoire. En outre, laver un animal, le faire jouer à ramasser un frisbee ou nettoyer ses dents ou ses oreilles s’avèrent plus amusant.

Les mini-jeux sont donc divisés en deux catégories : l’énergie, que les animaux gagneront une fois mis dans un enclos spécial où vous pourrez jouer par exemple au jeu du chat et de la souris, et le soin. Il vous faudra au minimum une étoile remplie dans cette dernière catégorie pour que votre touffe de poil puisse trouver acquéreur auprès d’un « client ».

D’ailleurs, pour les rendre encore plus attractifs, vous pourrez les habiller avant de les mettre en valeur sous vitrine. Prenez alors des photos “kawaii” pour alimenter le site de la boutique.

Enfin, il ne faudra pas non plus oublier de s’occuper de la boutique elle-même. Ainsi, il faudra veiller à la propreté des lieux, passer l’aspirateur, mais également étiqueter convenablement les jouets et les trier.

Au total, ce sont plus de 20 mini-jeux variés et amusants qui vous sont proposés. Le fait de gagner des badges vous permettra donc de devenir une meilleure employée. Cela “débloquera” de nouvelles races d’animaux et vous permettra d’avoir jusqu’à 8 animaux à vous occuper simultanément.

À noter que Toutous et Chatons : Mon Petit Salon est un titre qui s’apprécie particulièrement en mode nomade. En effet, certaines épreuves prennent tout leur sens du bout des doigts grâce à l’écran tactile de la Nintendo Switch et la difficulté s’en trouve amoindrie.

Bien sûr, ce qui vous donnera le plus de points sera de satisfaire un client en lui vendant une jolie boule de poil.

Un commerce avant tout.

Ne vous attachez pas trop à vos animaux. En effet, si les 18 races de chiens et chats partagent un point commun, leur “mignonnitude“, il ne faut pas perdre de vue que vous êtes là pour satisfaire le client. Même si c’est avec un pincement au cœur, il vous faudra vous résoudre à vendre un animal au client qui aura eu le coup de foudre pour votre Maine Coon ou votre Caniche. N’oubliez jamais votre but final. Même si vous ne disposez pas de l’animal de rêve de votre client, celui-ci peut très bien être placé dans la liste d’attente. Ainsi, vous saurez quel type d’animal il faudra vous procurer. La race n’est pas le seul critère qui détermine le choix du client. Il y a aussi le sexe, mais également le caractère de l’animal.

Le mode histoire permet de suivre quotidiennement votre vie professionnelle. Kilian Viensouvent sera toujours là pour dire ce qui ne va pas dans votre boutique… D’ailleurs, qui est-il vraiment ??? Grâce à lui, j’ai même appris la signification de “moola“… Car “plus de travail signifie plus de moola“.

Le titre est en français mais souffre parfois d’une traduction un peu hasardeuse. Rien de rédhibitoire, mais cela devait néanmoins être souligné.

L’histoire du titre est à l’image de ses animaux : “Mignon”. Vous devrez aider vos collègues dans leurs tâches et certains événements tels que des soldes ou l’arrivée d’un nouveau résident viendront ponctuer un scénario basique.

Outre le mode histoire, le titre vous propose le mode de jeu “Travail“. Un choix parfait pour faire découvrir le titre au nouveau venu. Dommage toutefois qu’un mode deux joueurs ne soit pas proposé et qu’un seul slot de sauvegarde soit disponible.

Pour aller plus loin

Toutous et Chatons : Mon Petit Salon saura ravir les fans de jeux mignons au gameplay facilement accessible. Si les plus jeunes s’amuseront le plus, il est tout de même à noter que l’ennui peut vite pointer le bout de son nez. En effet, une fois le plaisir de la découverte d’un mini-jeu passé, tout devient une sorte de routine. Le titre s’apprécie donc le plus à petite dose.

Enfin, concernant le thème général du jeu, le concept d’animalerie peut faire un peu grincer les dents. En effet, à partir du 1er janvier 2024, les animaleries n’auront plus le droit de vendre des chiens et des chats “pour des raisons éthiques et sanitaires”. Cette loi, votée en 2021, a pour but de réduire conséquemment les achats compulsifs de ces animaux qui conduisent à des milliers d’abandons chaque année. En outre, l’achat et la vente d’animaux de compagnie sur internet seront également réglementés… Il faut dire qu’avec tous les refuges qui pullulent d’animaux en attente de maître, le concept d’animalerie peut paraître désuet.

Au Japon, même si la culture craque devant le caractère kawaii de leurs animaux à poil, les Japonais dans leur ensemble considèrent un animal comme un bien comme un autre. Les exceptions comme Mina, une Japonaise qui accueille des animaux (à découvrir ici), sont très rares. Elle-même regrette que beaucoup d’éleveurs fassent partie de la mafia locale. D’ailleurs, les combats de chiens et de coqs sont encore tolérés au Japon ! Même si la plupart des Japonais sont fous de leur animal, d’autres s’en lassent et les abandonnent dans des chenils où ils ont peu de chance de ressortir. Il suffit de lire l’article de Mr Japanization pour se rendre compte de cette triste réalité… (à lire ici).

Mais que tout cela ne vous fasse pas boycotter le titre testé ici. Car les qualités de ce dernier sont bien présentes !

Conclusion

Si vous espérez découvrir un nouveau Nintendogs avec le titre de Nippon Columbia, vous serez forcément déçus. Le but de Toutous et Chatons : Mon Petit Salon n’est pas du tout le même. Il n’en demeure pas moins un excellent investissement pour les joueurs les plus jeunes qui aiment les jolis animaux Kawaii. Les mini-jeux sont nombreux et plutôt amusants et l’histoire, bien qu’un peu légère, réserve quelques surprises bienvenues. Dans l’ensemble, le titre est loin d’être décevant, bien qu’un peu trop édulcoré… Mais qui aurait aimé nettoyer les boxes des déjections félines et canines ???

Toutous et Chatons : Mon Petit Salon

7

Note

7.0/10

POINTS POSITIFS

  • Un jeu accessible et coloré qui ravira les plus jeunes joueurs
  • La possibilité de jouer avec l'écran tactile
  • Les animaux sont quand même Kawaii
  • La diversité des mini-jeux

POINTS NÉGATIFS

  • Manque de profondeur dans les dialogues et les interactions avec les collègues
  • Une traduction perfectible
  • Certains mini-jeux peu intéressants
  • Le caractère répétitif du titre
  • Etre bénévole dans un refuge aurait été préférable
, , , , , , , , , , , , , , ,

yancha

Rédacteur avec pas mal d'XP au compteur ayant grandi avec les bornes d'arcades à l'ère 8 et 16 bits.

Laisser un commentaire