Hawked est un jeu en free-to-play de type battle royale, mettant l’extraction au centre de son gameplay. Doté d’éléments novateurs qui le distinguent des autres titres du genre, Hawked offre une expérience riche en action, que ce soit en solo ou en équipe. C’est sans aucun doute l’un des jeux les plus appréciés du moment, et nous avons voulu en savoir plus. Pour cela, nous avons contacté MY.GAMES où Andy Duthie, qui détient le rôle d’executive producer, soit producteur exécutif en français, répond à nos questions.

Bonjour, tout d’abord, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs de GeekNPlay ? Et nous indiquer depuis quand vous travaillez chez My.Games et quel est votre rôle dans l’entreprise ?

Bonjour à tous, je suis Andy Duthie, le producteur exécutif de HAWKED ! Je travaille chez MY.GAMES depuis 9 mois et je dirige toutes les équipes de développement et d’édition du jeu.

Comment vous est venue l’idée de mêler jeu de tir et chasse au trésor ?

HAWKED est un jeu qui a longtemps nourri l’imagination de nos responsables du développement. Ils ont toujours voulu créer un jeu de chasse au trésor multijoueur centré sur une exploration. Depuis leur plus jeune âge, ils sont tous des aventuriers dans l’âme, passionnés de voyages et de surf. À cela s’ajoute leur amour des films de chasse au trésor de leur jeunesse, qu’il s’agisse d’Indiana Jones ou de Tomb Raider, il y a de quoi faire ! C’est tout cela qui leur a semblé le mieux adapté au genre du tir.

Combien de temps a pris le développement du jeu et quelles ont étaient les difficultés majeures rencontrées ?

HAWKED a fait l’objet d’un processus de développement intensif, avec plusieurs révisions des détails du projet. Cependant, la vision est restée la même depuis le début : créer une expérience de chasse au trésor multijoueur.

D’ailleurs, la sortie du jeu a été retardée, qu’en était la cause ?
Nous avons simplement eu besoin de plus de temps pour garantir la qualité du titre. Sur le marché incroyablement concurrentiel d’aujourd’hui, se précipiter pour lancer un produit avant d’être prêt peut être très préjudiciable, car nos joueurs peuvent se permettre d’être très critiques en raison des options qui s’offrent à eux. Nous voulions donc être sûrs de tenir nos promesses et d’atteindre les niveaux de qualité auxquels nous aspirons.

Hawked a une empreinte visuelle très marquée bande dessinée 3D, d’où vous est venu l’inspiration ? (Fortnite ?)
Fortnite n’était pas du tout dans nos considérations lorsqu’il s’agissait d’identité visuelle, au lieu de cela, nous regardions beaucoup toutes les bandes dessinées de notre jeunesse. Plus tard, nous avons amélioré cette formule en nous inspirant de nouveautés telles que les films Marvel Spider-verse. Ces deux éléments clés nous ont aidés à trouver la véritable ambiance de bande dessinée que nous avons développée et dont nous sommes très fiers.

A première vue le jeu à des points communs avec Fortnite, mais qu’est ce qui le différencie de ce dernier et arriverez-vous à trouver votre place face à cette concurrence ?

Fortnite existe depuis longtemps et a évolué en quelque chose de complètement différent du jeu original sorti il y a bien longtemps en 2017, donc je pense qu’il est même difficile pour nous de dire ce qu’est Fortnite aujourd’hui et ce qu’il sera demain. Pour HAWKED, nous avons développé un jeu qui offre une expérience plus holistique, avec un scénario global et une carte qui évolue en permanence tout en conservant son cœur de jeu de chasse au trésor multijoueur. Les joueurs sont généralement plus détendus entre les sessions, car ils ont l’impression de se lancer dans une expédition, plutôt que de ressentir le besoin de jouer sans interruption, comme c’est le cas dans d’autres jeux. Vous passerez donc du temps à améliorer votre équipement, à vous entraîner au stand de tir, à discuter avec les personnages principaux de l’histoire, puis à vous rendre sur X-Île, l’île principale, pour y trouver du butin.

Comment pensez-vous, vous démarquer des autres jeux du même genre ?

Avec tous les nouveaux jeux de tir sortis récemment, nous sommes arrivés à un point où les mécanismes de tir doivent répondre à une certaine norme, sinon le jeu est rejeté. Par conséquent, il n’y a plus guère de différence entre les titres basés uniquement sur les mécanismes de tir. Les vraies différences viennent des éléments supplémentaires que vous ajoutez pour les joueurs. Grâce à son système d’équipement complet, HAWKED vous permet d’incarner véritablement le type de joueur que vous voulez être, plutôt que d’être limité aux mêmes vieilles constructions que l’on trouve dans d’autres jeux. Par exemple, voulez-vous être un sniper furtif, un ninja coriace ou un soutien qui trouve des trésors ? Nous avons plus de 100 000 builds à vous proposer, ce qui vous permet de choisir la direction que vous souhaitez.

Plus de personnalisation du quartier est-il prévu ? Par exemple, acheter des meubles, bouger la décoration.

En effet, nous allons continuellement améliorer la personnalisation des joueurs et de leurs espaces personnels. Notre objectif n’est pas seulement de permettre aux joueurs de s’exprimer dans le jeu avec différents builds, mais aussi à travers leurs visuels et leur environnement !

Comment se passe la modération des joueurs en interne ? Globalement, avez-vous beaucoup de signalement ? -Nous savons que dans ce type de jeu, les comportements joueurs peuvent vite devenir toxique, comment gérez-vous cela ?

Heureusement, nous avons déjà attiré un public très expérimenté, et grâce à Discord et Steam, notre politique d’ouverture, de transparence et de discussion a encore amélioré cette situation. En conséquence, nos joueurs servent d’ambassadeurs pour le jeu car nous avons développé une relation forte avec eux. Bien sûr, cela concerne principalement les questions hors jeu plutôt que les questions dans le jeu. Comme tous les grands jeux, nous disposons de systèmes de signalement et d’anti-triche dans le jeu, et nous agissons rapidement dans tous les cas.

Certains joueurs PC indiquent que les joueurs sur consoles semblent avantagés avec une visée plus ciblée et automatique. Est-ce pour lutter contre un clavier/souris plus réactif qu’une manette ? D’ailleurs, prévoyez-vous de modifier cela sur console, voire d’ajouter une version moins “réactif” sur PC ?

L’une des choses les plus importantes pour nous est d’écouter notre communauté, de comprendre ses préoccupations et de trouver les meilleures solutions pour le jeu. Bien sûr, cela ne correspond pas toujours aux attentes de tous les joueurs, car il est impossible de satisfaire tout le monde. Cependant, nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons récemment apporté des modifications au ciblage automatique des ennemis et que nous continuons à affiner ce point afin d’atteindre le bon équilibre sur l’ensemble de nos plateformes. Nous avons une équipe de conception très active qui se consacre à cette tâche.

Nous avons également remarqué que le PVP semble inégal en termes de niveau, car les joueurs de bas niveau se retrouvent souvent face à des joueurs de niveau très haut avec tous les artéfacts. Comptez-vous instaurer un système de bridage qui permettrait de regrouper des tranches de niveau afin d’équilibrer les choses ?

Nous avons déjà mis en place un tel système et nous améliorons constamment le matchmaking. Lors du lancement, la difficulté résidait dans le fait que nous avions beaucoup de joueurs de l’Accès anticipé avec des chargements complets et personne avec qui jouer. Dès que les nouveaux joueurs ont commencé à jouer, ils se sont retrouvés dans des matchs avec ces joueurs expérimentés. Il est difficile de trouver un équilibre, car nous nous efforçons de réduire les temps de matchmaking tout en garantissant des matchs de qualité et en réglant les problèmes de ping.

Cependant, nous introduirons un tout nouveau mode JcJ classé lors de la sortie de la deuxième édition (notre prochaine saison), ce qui améliorera la situation. De plus, nous avons récemment accéléré la progression des joueurs pour obtenir des artefacts de plus haut niveau.

Prévoyez-vous plus de missions en PVE ?

Toujours. L’intrigue générale est une chose à laquelle nous tenons beaucoup et il y a de nombreuses surprises et des choses amusantes à venir dans ce domaine.

De nombreux joueurs expriment leur mécontentement concernant le fait que bien que le jeu soit free-to-play, il semble pencher vers le modèle pay-to-win, en particulier à cause du pass GRAAL+. Pourriez-vous nous en dire davantage à ce sujet ? Y aura-t-il des changements à cet égard à l’avenir ? Par ailleurs, est-ce que les joueurs ont les mêmes opportunités de progression avec ou sans le GRAAL+ ?

HAWKED ne comporte aucun mécanisme de paiement pour gagner. Ce principe a été la pierre angulaire de notre conception du jeu depuis le tout début. Ce que nous offrons, ce sont des options de personnalisation très poussées disponibles à l’achat, ainsi que quelques mécanismes très légers de “pay-to-progress” (payer pour progresser). Cette dernière vise à permettre aux joueurs disposant de peu de temps de suivre les autres dans une certaine mesure s’ils le souhaitent. Par exemple, l’avantage GRAIL+ est très subtil, car il permet simplement aux joueurs de s’assurer qu’ils conservent l’un de leurs trésors s’ils meurent dans le jeu tout en perdant tout le reste.

Pour rester dans les questions compliquées, nous avons entendu dire sur Steam que certains joueurs se plaignent que vous collectez des données… Pouvez-vous rassurer nos lecteurs à ce sujet si épineux ?

Nous n’avons aucun intérêt à collecter les données personnelles des joueurs et sommes fortement réglementés par les règles GDPR au sein de l’UE. Les seules données que nous collectons sont des enquêtes fournies volontairement par les joueurs et des données de jeu anonymisées, qui nous permettent de surveiller des paramètres tels que le “nombre moyen de crashs subis par les joueurs” ou le “FPS moyen de tous les joueurs”. Toutes ces informations sont utilisées uniquement pour améliorer le jeu et rien d’autre.

Prévoyez-vous des extensions ou des nouvelles zones payantes au jeu autre que les DLC de contenu d’équipement ?

HAWKED va continuer à évoluer dans tous les domaines au fur et à mesure que nous progressons. Nous avons déjà publié un grand nombre de nouveaux contenus, d’histoires et d’améliorations pour les joueurs, et à chaque édition, des changements encore plus importants sont à venir.

Quel avenir prévoyez-vous pour le jeu ? des mises à jour à venir ? 

En fait, nous avons déjà publié notre feuille de route pour l’année entière, offrant aux joueurs une vue d’ensemble de ce à quoi ils peuvent s’attendre dans les mois à venir. Vous pouvez accéder à la feuille de route en cliquant sur le lien suivant : https://playhawked.com/en/news/54-dev-diary-3-2024-roadmap

 Des collaborations sont-elles prévues à l’avenir ? Avec d’autres licences vidéoludiques ? Ou c’est encore trop tôt ?

Il est encore trop tôt pour nous à cet égard, car nous sommes encore en train de nous établir. Cependant, c’est quelque chose que nous aimerions explorer davantage plus tard, car nous pensons qu’il y a beaucoup d’opportunités incroyables dans ce domaine.

GeekNPlay : Nous tenions à remercier Andy Duthie d’avoir pris le temps de répondre à nos questions sur le jeu, sur le développement de celui-ci, ainsi que les contenus à venir dans le futur. On rappellera qu’HAWKED est un jeu free to play dorénavant disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series, Xbox One et PC . Et si vous hésitez a vous lancer dans l’aventure, on vous invite à lire notre test ici .

, , ,

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Laisser un commentaire