Disponible depuis le 16 aout, Moving Out 2 vous propose de finir vos vacances dans le fun et la coopération. Après un premier épisode plutôt convaincant, les membres de la Team 17 vous proposent de retourner à Parkmore pour réintégrer les F.A.R.T.S (Fervent Adepte de la Rapidité et du Transport). Les habitants de cette charmante bourgade connaissent maintenant votre professionnalisme. Cependant, il se pourrait bien que tout ne se déroule pas exactement comme prévu. En effet, les développeurs de SMG Studios ont pensé qu’ajouter un peu de piment à leur recette de base ne pourrait être que bénéfique pour le gameplay de leur titre. Force est de constater qu’ils ont bien eu raison ! C’est en tout cas ce que nous allons découvrir à travers ce test réalisé sur Nintendo Switch.

Faire du neuf avec du vieux

Comme mentionné dans notre introduction, ceux qui ont eu la chance de goûter aux joies du déménagement avec le 1er épisode de Moving Out ne seront pas dépaysés. D’ailleurs, rappelons que le jeu était offert gracieusement par l’Epic Games Store le 29/12/2021. Pour ceux qui ont manqué l’occasion d’obtenir le jeu gratuitement ou qui n’ont pas essayé la démo, voyons ce qui les attend avec ce party game survolté.

Moving Out se veut être une simulation de déménagement loufoque, accessible et réservant son lot de fun. Ainsi, le titre est à rapprocher d’un Overcooked par exemple. Jouable jusqu’à 4 personnes simultanément, le premier épisode a su convaincre les amateurs du genre et initier certains casuals gamers dans leur délire. Si vous avez un doute sur sa qualité, rien ne vous empêche de lire notre test via cette adresse.

3 ans plus tard après sa sortie, Team 17 nous propose donc un nouvel épisode avec les F.A.R.T.S. Après une demi-heure de jeu, on se dit que le titre n’est pas une véritable suite mais seulement un épisode 1.5… Toutefois, à l’instar d’un Zelda Tears of The Kingdom, Moving Out 2 propose suffisamment de nouveautés dans ses niveaux et son gameplay pour être une véritable suite. Cela grâce à un twist scénaristique loufoque et imprévu.

Welcome to the Multivers

Si vous ne voulez pas être spoilé, passez votre chemin et lisez directement la partie suivante. Autrement, sachez que le titre ne se contentera pas de la ville de « Pleincoffre » comme décor de jeu. Après un passage obligé au QG pour (re)découvrir rapidement la jouabilité du titre, vous allez devoir déménager et éventuellement emménager de belles maisons dans une ville qui est bien moins animée que dans le premier épisode. Pas de voitures ni de trains… La ville semble s’être dépeuplée. De même, sa superficie semble riquiqui comparée au premier. Faut dire, que l’invasion des Rats déménageurs du premier épisode a quand même laissé des traces…

Ceci étant dit, après quelques missions dont certaines mettant en scène des animaux, votre patron en carton a la bonne idée de se procurer un organisateur ! Le but ? Vous faire gagner du temps grâce à des portails dimensionnels qui semblent tout droit issus de Portal. Hélas, l’ordinateur bug, avale votre patron et ce sont 3 portails qui s’ouvrent dans la paisible ville de Packmore.

Votre mission sera donc de retrouver les nainformaticiens seuls capables de colmater la brèche de cet espace-temps ouvrant la voie vers des multivers fantasques. Pour cela, vous allez devoir pénétrer dans ces 3 mondes différents, travailler pour un nouveau patron en carton et ramener les nainformaticiens.

Bref, si le final de Moving Out premier du nom était explosif, ce nouvel épisode fait encore plus dans la démesure. Pour notre plus grand plaisir.

Un gameplay renouvelé

Moving Out vous a déjà permis de vous familiariser avec le déménagement d’objets encombrants. Nul besoin de passer par une porte lorsque passer par une fenêtre est plus rapide. Vous avez également dû composer avec des Switch et des leviers. Si seul, on s’en sort pas trop mal, c’est bien à plusieurs que nous prenons le plus de plaisir. Le mode solo manque cruellement de fun. Rien qu’à deux, le plaisir est décuplé. Il faut avoir essayé de déménager un canapé d’angle pour comprendre le délire des développeurs. On rit et on s’engueule dans la bonne humeur. D’autant plus que si vous trouvez le jeu trop dur, le système d’aide du premier épisode refait son apparition pour éviter les conflits et vous permettre d’avancer à votre rythme. Au programme : Temps plus long pour faire votre niveau, et objet plus léger (une seule personne suffit pour porter un canapé ou un frigo). Nul besoin de tout activer, sinon vous perdrez le sel du titre. À noter qu’il est désormais possible de jeter vos objets en sautant pour les envoyer plus loin et que gifler un de vos partenaires l’enverra valser plus loin. Pratique pour passer des précipices. Mais passons maintenant aux vraies nouveautés de ce second opus : L’apparition des portails.

Ces derniers vous ouvrent la voie vers 3 mondes différents :

  • L’époque médiévale vous permettra de déménager des sorciers et autres personnes vivant dans un monde d’héroïc fantasy assumé. Les magiciens aiment d’ailleurs l’utilisation de portails. De quoi vous faire perdre votre latin. De plus, pas si évident de déménager un hôtel alors qu’un géant vous surveille et fait bouger l’édifice. Vous allez même devoir utiliser un train.
  • Le monde des bonbons vous ouvre la porte d’un monde coloré plein de guimauve. Ici, en plus du déménagement et de l’emménagement classique, vous aurez l’occasion de participer à des mini-jeux sympathiques. Comme dans les deux autres mondes, vous aurez aussi l’occasion de trier des objets et de les mettre dans le bon camion.
  • Enfin, le monde du futur vous invite à travailler du haut des gratte-ciel au milieu de jardins verdoyants… Ne cherchez pas… C’est comme ça. Attention aux ventilateurs! Et n’oubliez pas d’utiliser la soufflerie si jamais les nuages vous embêtent trop. Ce serait dommage que vous tombiez de si haut.

Pour résumer, vous aurez de quoi faire à travers ces 4 mondes et on s’amuse à chaque découverte. Le niveau avec les chèvres et les moutons est complètement fou. Les drones du monde du futur vous feront perdre la tête. Les mini-trains tractés par des poissons volants du monde médiéval vous amuseront et vous vous noierez souvent dans la gélatine du monde des bonbons.

A plusieurs, c’est mieux.

Comme évoqué précédemment, c’est bien à plusieurs que Moving Out réserve toute sa saveur. Et c’est tout aussi vrai dans ce deuxième épisode. La durée de vie est finalement assez courte tant l’on prend du plaisir à enchaîner les niveaux. D’autant plus que le fait de choisir entre l’un des trois mondes permet une diversité bienvenue et une variation dans les plaisirs.

À noter que le titre vous propose de retrouver vos amis via le mode en ligne. Cerise sur le gâteau, le titre est cross-play ! Vous pourrez donc jouer avec n’importe qui, peu importe leur support. Personnellement, je n’ai pas pu tester cette partie faute d’ami(e)s.

Enfin, afin de prolonger le plaisir et la durée de vie, chaque niveaux propose toujours 3 objectifs supplémentaires. De plus, certains niveaux abritent des caisses contenant des cartouches de jeux, de nouveaux costumes ou de nouveaux personnages. Ces caisses sont également présentes sur les cartes. Celles-ci sont donc plus grandes et il vous faudra augmenter votre niveau FART pour accéder à de nouvelles zones et niveaux. Celui-ci augmente selon vos réussites.
La dernière cartouche de jeu d’arcade vous demandera d’être niveau 10. Bonne chance !

Conclusion

Au final, Moving Out 2 est la digne suite du premier épisode. En reprenant les bases, les développeurs nous proposent ici une aventure encore plus loufoque. Si l’effet de surprise n’est plus au rendez-vous, il n’en demeure pas moins que le fun est toujours présent. Les quelques nouveautés proposées et les nouveaux mondes permettent au titre d’être plus qu’une version 1.5. Proposé à un prix décent (une trentaine d’euros), Geeknplay vous conseille fortement de vous procurer Moving Out 2. Une démo est disponible sur les différents supports. Vous verrez que l’essayer, c’est l’adopter. De quoi animer vos soirées avec panache.

Moving Out 2

8

Note

8.0/10

POINTS POSITIFS

  • Un titre qui déménage !
  • Un gameplay explosif à plusieurs
  • L’humour omniprésent
  • Le système d’aide qui permet une accessibilité pour tous

POINTS NÉGATIFS

  • Un peu court
  • Personnalisation moins poussée des avatars
  • Les jeux d’arcades anecdotiques
  • Toujours quelques soucis de caméra
, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

yancha

Rédacteur avec pas mal d'XP au compteur ayant grandi avec les bornes d'arcades à l'ère 8 et 16 bits.

Laisser un commentaire