TEST – Moving Out

Bomboy
Temps de lecture:8 Minutes

Moving Out

Après avoir conquis les joueurs avec la licence Overcooked, Team 17 recommence avec un jeu en apparence simple, mais totalement barré avec le titre Moving Out sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One et PC où l’on incarne des déménageurs.

Bouge le camion

Fini de préparer des petits plats pour des grands restaurants aux cuisines mal agencées, Moving Out nous propose de gérer une équipe de déménageurs pour vider des bâtiments hors du commun. Si le titre fait vaguement penser à Overcooked, il est bon de noter que Team 17 n’est que l’éditeur et que le jeu a été développé par SMG Studio et Devm Games.

Alors, que propose Moving Out ? Après avoir appuyé fébrilement sur le bouton start, on vous propose de sélectionner votre personnage parmi un panel assez limité, mais qui évoluera au fil du temps, tout comme la personnalisation. En effet, après avoir joué pendant quelques moments, vous débloquerez de nouveaux personnages ainsi que des accessoires et des danses.

Ça c’est pour le côté personnalisé, mais quand est-il du gameplay de Moving Out ? Celui-ci est assez simple, il propose de déménager le plus rapidement possible des bâtiments et cela est loin d‘être une sinécure ! Pourquoi ? Car le titre propose une expérience multijoueur local se déroulant dans la ville colorée de Packmore…Dans Moving Out, le jeu propose de nombreux environnements (environ 50) et un gameplay asymétrique en coopération…Si au début du jeu, vous déménagerez de petites maisons et de petits objets que vous pouvez déplacer seul, par la suite il faudra plusieurs personnes pour déplacer des lits ou encore des frigos. A la fin de chaque déménagement, vous vous retrouvez avec un tableau de score, dévoilant le temps que vous avez fait et la médaille déverrouillée qui vacille de l’or au bronze ! Si les médailles paraissent anodines, cela n’est pas forcement le cas, car il faudra finir l’intégralité du jeu avec des médailles en or pour déverrouiller un succès ou trophée dans Moving Out.

A coté des médailles, le titre nous propose également d’effectuer des taches secondaires dans chaque niveau, comme le fait de ne pas casser de fenêtre, de ne pas tomber dans le vide ou encore de déposer dans le camion un objet que nous n’aurions pas dû sélectionner ! Pourquoi faire ? Tout simplement pour déverrouiller des pièces de monnaie qui vous permettront de jouer dans la salle d’arcade de la ville et d’effectuer des niveaux de déménagement assez tordu sur une borne d’arcade.

Gameplay redondant ?

Moving OutAprès avoir esquissé une partie du gameplay dans le paragraphe du dessus, nous rentrons dorénavant dans le vif du sujet ! Le titre propose-t-il un gameplay redondant et répétitif ? Alors, oui le jeu est un temps soit peu répétitif et peut être redondant si vous y jouer seul…Néanmoins, c’est à plusieurs que le titre de Moving Out dévoile tout son potentiel ! Pourquoi ? Car il ne sera pas toujours évident de franchir une porte quand un ami vous bloque le passage ou encore il sera difficile de passer à trois sur une passerelle en même temps. Vous l’avez compris la difficulté évolue au fil du temps et les environnements seront assez variés et l’on vous appellera pour vider des bureaux, des maisons hantées ou encore un chalet où il faudra porter des meubles sur vos épaules le tout en traversant une rivière !

Si les environnements de Moving Out sont variés, il en est de même pour la difficulté qui évolue crescendo ! Si au début de l’aventure, vous avez beaucoup d’objets à déplacer en solo, cela ne sera pas le cas par la suite et il faudra de la coopération pour effectuer un déménagement parfait, car les canapés, les frigos ou encore les tables à manger nécessitent deux joueurs pour être sortis d’un bâtiment et l’amener au camion de déménagement…Et même arrivé au camion, cela ne sera pas toujours très simple de jeter les divers objets dans la benne et si un objet tombe, il faudra le remettre dans le camion pour finir le niveau. Et encore, cela n’est que la partie facile du jeu, car plus l’aventure avance, plus les niveaux sont tordus et compliqués ! Vous voulez des exemples ? C’est simple, on vous demandera de déménager une ferme avec des animaux qui sortent sans cesse du camion ou encore une maison hantée avec des meubles possédés et des fantômes qui vous attaquent… Et si un fantôme vous attrape vous mourrez et réapparaissez au pied du camion et il faudra retourner dans le bâtiment chercher l’objet que vous avez abandonné ce qui vous fera perdre un temps précieux ! Néanmoins, les fantômes ont une faille et il est possible de les frapper pour les étourdir quelques instants…Alors à vous de bien gérer le niveau pour avoir une médaille et ne pas finir avec un Game over qui vous obligera à refaire le manoir hanté ou un autre niveau !

Vous en voulez encore ? Alors, sans trop vous spoiler les niveaux, il est bon de savoir que Moving Out proposera par la suite des niveaux utilisant des interrupteurs pour ouvrir ou fermer des portes, mais également pour neutraliser des pièges…Et il faudra une nouvelle fois se parler pour gérer les niveaux de façon coopérative et tenter de s’en sortir rapidement. Si en lisant le texte cela peut paraître simple, voir ennuyeux, cela n’est pas le cas pour plusieurs raisons ! La première, le titre ne se prend pas aux sérieux et nous permet de sauter avec des cartons dans les mains, de jeter les objets ou encore de frapper un collègue qui a mal fait son travail… On pourrait également noter l’humour omniprésent dans les textes du jeu qui bénéficie d’une attention toute particulière des développeurs ! Pourquoi ? Car le texte du jeu est adapté à la dyslexie, l’interface utilisateur évolutive et les commandes de clavier pour les joueurs PC sont remappables sur Steam pour rendre l’expérience Moving Out aussi inclusive que possible.

Vous l’avez compris, Moving Out est un excellent défouloir accessible à tous qui propose des niveaux diversifiés, une difficulté évolutive et de nombreux fou rire comme de tension ! Néanmoins, le titre possède également quelques points négatifs dont nous traiterons dans le paragraphe suivant.

Points négatifs 

Moving OutMoving Out est un jeu parfait pour s’amuser à plusieurs et propose des environnements variés qui permettront à tout à chacun de montrer son savoir faire en tant que déménageur ! Néanmoins, le titre n’est pas exempt de défaut et certains peuvent gâcher le plaisir de jeu et vous forcer à recommencer un niveau ! Pourquoi ? Dans un premier temps, on notifiera la caméra qui peut être par moment lointaine quand vous jouez à trois ou quatre joueurs… En effet pour permettre de voir l’intégralité de l’équipe à l’écran, la caméra de zoom en arrière et cela peut poser quelques problèmes de lisibilité pour passer les portes avec des gros meubles ou encore franchir un passage à vide où la moindre erreur vous fera tomber !

A coté de cela, on pourrait également parler des bugs de textures qui peuvent apparaître quand vous faites tomber un objet ! Il nous est arrivé qu’un objet réapparaisse dans le niveau dans un endroit incongru, nous faisant chuter ou faisant bugger notre personnage…Ou tout simplement que ledit objet apparaisse de façon grisé et quadrillé dans le niveau sans qu’on puisse le prendre pendant un court instant ! C’est dommage, car Moving Out est un jeu coopératif qui met en avant les réflexes des joueurs devant réaliser un déménagement express pour déverrouiller la médaille d’or et ces quelques bugs vous feront perdre du temps précieux et potentiellement rater la médaille…Au final, il faudra refaire le niveau ! Néanmoins, il est bon de noter que si les bugs sont présents, ils restent relativement rares, mais il nous était impossible de faire l’impasse dessus. Pour finir, on pourrait parler du choix des développeurs de ne pas proposer un mode multijoueur en ligne pour Moving Out ! Car si le titre donne tout son potentiel à plusieurs, il est relativement compliqué de pouvoir inviter des amis chez soi en cette période de confinement mondial…Néanmoins, il permettra de jouer en famille dans le canapé sans aucun problème ! Voyons le verre à moitié plein. Maintenant, place au verdict ? Alors, on achète ou pas chez GeekNPlay ?

Conclusion 

Bien évidemment que l’on achète ! Pour nous, Moving Out est aux déménageurs ceux qu’Overcooked est aux cuisiniers, c’est-à-dire un grand jeu qui ne se prend pas aux sérieux, mais qui fera passer un bon moment entres amis ou en famille ! On se délecte devant la cinquantaine de niveaux à la difficulté évolutive, tout comme l’humour omniprésent et les personnages hauts en couleurs. Si Moving Out, n’est pas parfait, il reste néanmoins le titre parfait pour passer un bon moment en cette période de confinement. Chez GeekNPlay, on vous conseille vivement le titre et il est bon de savoir qu’il existe une démo sur l’ensemble des plateformes si vous souhaitez vous faire un avis avant un potentiel achat. Pour finir, on notera que si le titre est agréable à jouer en tout point, il relève tout son potentiel à plusieurs joueurs. Allez, nous on y retourne, ils nous restent encore des médailles en or à déverrouiller.

1 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Moving Out

7.5

Note

7.5/10

POINTS POSITIFS

  • Environnements variés
  • Coopération locale
  • Niveau arcade bonus
  • Personnalisation des personnages
  • Humour Omniprésent

POINTS NÉGATIFS

  • Quelques soucis de caméra
  • Objets qui bugs en réapparaissant
  • Peut être redondant pour un joueur solo...

Laisser un commentaire

Next Post

Port Royale 4 - Le jeu arrive le 25 Septembre sur Nintendo Switch/PS4/Xbox One et PC

L’annonce vient d’être faite concernant le jeu Port Royale 4. Nous savons déjà que le jeu sortira le 25 Septembre prochain en version physique et téléchargeable sur la PlayStation 4, la Xbox One, la Nintendo Switch et enfin sur PC. Découvrons ensemble ce jeu. Voici un jeu qui devrait plaire […]
Port Royale 4 Nintendo