Arcana of Paradise -The Tower-

Vous voulez un peu de neuf dans les deckbuilders rogue-like ? Tasto Alpha tente le coup avec Arcana of Paradise -The Tower-. Ils vendent ainsi le style habituel mais passent du tour par tour au combat en temps réel. En partenariat avec Shueisha Games à l’édition, ils nous font partir à l’aventure d’une tour gardée avec une poignée d’enfants. Nous devenons leur guide vers l’inconnu. Qu’est-ce qui les attend en bas de la tour ? En attendant la sortie définitive du jeu le 20 Avril prochain sur Switch et PC, une petite démo est disponible. Nous l’avons essayé sur PC, voyons voir ce qui nous attend !

Les guerriers ont faim !!

Preview Arcana of ParadiseUn petit groupe d’enfant semble bloqué en haut d’une tour. En jetant un œil au-delà, ils peuvent apercevoir une baleine. Est-elle la gardienne ? Pourquoi ces enfants sont-ils emprisonnés ? La bêta nous donnera accès à une poignée d’enfants ayant déjà passé un rituel pour devenir des guerriers. Ces guerriers doivent s’aventurer dans la tour afin de trouver de quoi manger. En effet, dès le démarrage du jeu, nous voyons les enfants manger 5 portions du maigre stock. Nous sentons qu’il faudra faire très attention au stock, surtout s’il est prévu de nourrir jusqu’à 20 enfants. Mais ils vont devoir se confronter à ses habitants qui pourraient garder quelques trésors.

En premier lieu, nous nous retrouvons au sommet de la tour où résident les enfants (bien malgré eux). Il s’agit d’un écran de sélection où nous devons choisir les deux guerriers qui entameront la descente. Nous pouvons alors parcourir l’espace et même fouiller un peu. Nous avons même pu trouver un peu de nourriture. En parlant avec chacun, nous découvrons leurs cartes de départ. Il faudra donc commencer tout de suite à penser stratégie. Quel enfant pourra se coordonner avec quel autre ? Parce qu’une fois le choix fait, les quatre cartes de chaque enfant se mélangeront pour former notre deck de départ. Nous remarquons que parfois seules trois des quatre cartes sont accessibles à cause d’un niveau trop faible. Les enfants auront sûrement à développer leurs capacités pour les débloquer à l’avenir, et peut-être en obtenir d’autres.

Il est indiqué qu’il est préférable de jouer avec une manette, mais la jouabilité souris n’a pas l’air trop pénalisante dans ce début d’aventure. Attention cependant à la touche ECHAP qui ferme complètement le jeu. Nous espérons qu’il y aura un menu pour configurer les touches.

Arcana of Paradise lance du renouveau pour les jeux deckbuilding

Preview Arcana of ParadiseParlons maintenant de l’aspect qui nous semble le plus innovateur : l’introduction du temps réel. Peut-être que d’autres développeurs ont déjà fait cette approche, mais c’est la première fois pour nous. Voilà donc le moment où les deux guerriers désignés commencent à descendre. Pendant ce temps, les autres se tourneront les pouces en grignotant les réserves de nourriture. L’aspect graphique des enfants qui descendent (plutôt que d’un banal chemin à deux ou trois branches avec des intersections juste avec des traits et des ronds) donne vraiment une meilleure immersion. Lorsqu’un combat commence, le gameplay devient nerveux. Nous devons en effet rapidement enchaîner les attaques, jeter notre main, et relancer l’attaque pendant que le temps défile. Une fois le cercle indiquant quand l’ennemi va attaquer rempli, il attaque, que vous ayez ou non fait vos actions. Une note très intéressante vient faire son entrée, la notion de parade parfaite. Vous pouvez lancer une carte de défense, mais si elle est déclenchée au bon moment, l’ennemi en sera décontenancé.

 

Une implication sur nos choix

Preview Arcana of ParadiseDifférents événements peuvent intervenir en plus des combats comme les autres jeux du genre. Nous pouvons entre autre délivrer d’autres enfants ou se reposer autour d’un feu de camp. A savoir que le feu de camp met en scène un petit dialogue entre les deux enfants qui nous permet d’en apprendre plus. Nous pourrions à terme tout savoir de leurs ambitions, et voir tous les différents échanges suivant le binôme. On peut d’ailleurs déjà avoir une idée de leur caractère dès la sélection avant de descendre.

Les croisements de chemins interviennent également. Nous devons choisir alors où aller, tout en voyant ce qui nous attend d’un côté ou de l’autre. Une fois la descente terminée jusqu’au boss (et le boss vaincu), les enfants remontent avec tout ce qu’ils ont récupéré. Une carte est récupérée à chaque combat. Les cartes de pains iront s’ajouter au stock, tandis que l’expérience accumulée débloquera l’accès à des cartes.

Conclusion

Nous n’en verrons pas plus avec la bêta. Juste que chaque run ira plus loin, avec des ennemis plus forts. En effet, la tour évolue au fur et à mesure que notre expérience monte. Ce fut très court, mais nous avons pu voir globalement ce qu’Arcana of Paradise -The Tower- nous propose. Le gameplay est du coup assez immersif. L’aspect temps réel est un gros ajout qui séduira ou pas les joueurs des deckbuilders. Si vous préférez un jeu tranquille où vous prenez le temps de réfléchir à quelle carte jouer, vous aurez en effet quelques difficultés. A voir également si la jouabilité à la souris est vraiment impactée par rapport à la manette au fur et à mesure que le jeu se complexifiera. Nous espérons quand même que le menu de départ du jeu final nous donnera l’accès aux options, pour configurer le son ou les contrôles.

Ce petit avant-goût nous a vraiment mis l’eau à la bouche. L’aspect graphique et le gameplay énergique donnent une nouvelle dimension au style deckbuilding. Nous avons hâte de voir la suite, notamment cette course contre la montre et le classement pour celui qui descendra le plus vite. 

, , , ,

Sôji

aime le loot

Laisser un commentaire