Mato Anomalies est un JRPG développé par Arrowiz et édité par Prime Matter. Le jeu est disponible depuis le 10 mars 2023 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S, Nintendo Switch et sur PC via Steam. Le jeu est-il à la hauteur face aux mastodontes du genre ? La réponse ci-dessous.

Une nouvelle licence

Mato Anomalies est une toute nouvelle licence qui s’inspire grandement des jeux Atlus (Persona, Soul hackers 2, Shin Megami)  qui excellent dans le domaine des RPG. Mais s’inspirer d’un concurrent, est-ce suffisant ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous. Dans un premier temps, parlons de l’univers du jeu, et de son scénario singulier que l’on vous dévoile en partie ci-dessous (ce n’est pas vraiment du spoil, mais juste l’introduction du jeu)

Le jeu se déroule dans la ville de Mato, on y incarne Doe, un détective privé envoyé pour enquêter sur neuromatière par la gérante d’un réseau d’informateurs, Belladonne…Bien, évidemment, la première enquête de Doe n’est qu’un prétexte au lancement scénaristique, car celui-ci va devoir s’enfoncer dans un conteneur qui fait disparaitre tout ce qui y est entreposé…Vous y compris !

A ce moment-là, Doe est aspiré dans un monde alternatif nommé l’Antre, et se fait rapidement attaquer par des créatures bizarres ! Malheureusement pour lui, les armes conventionnelles comme son pistolet, n’ont aucun impact sur les créatures et Doe pense que sa dernière heure est arrivée…Mais par chance Gram, un chaman traquant la Marée Funeste qui peuple ce monde alternatif débarque et sauve Doe d’une mort certaine, voire d’une emprise de la marée funeste sur son esprit.

A partir de là, les deux personnages Doe et Gram décident de coopérer pour enquêter sur la marée funeste, sur les liens entre le monde alternatif et le monde réel dont chacun peut avoir accès. Vous l’avez compris, le jeu se déroulera tout le long du scénario avec Doe qui enquêtera, et Gram qui partira combattre les créatures dans l’antre. Est-ce que cela sera suffisant ? On vous en dit plus dans le paragraphe suivant.

Gameplay et évolution

Mato AnomaliesComme on le disait ci-dessous, vous incarnez le duo de protagonistes Doe et Gram et vous enquêtez sur d’étranges événements liés aux anomalies qui affectent la ville. Si le jeu est annoncé comme RPG au tour par tour qui se déroule dans une version néo-futuriste du vieux Shanghai, c’est parce que le titre se focalise uniquement sur Gram, laissant Doe à un rôle secondaire ou presque.

On explore effectivement la ville avec Doe, malheureusement celui-ci est cantonné à quelques quartiers de plusieurs rues, et il faudra sans cesse se rendre à la gare pour explorer les trois à quatre rues du quartier voisin. Pire, le jeu vous invitera à vous rendre dans certaines zones juste pour déclencher des dialogues, sans jamais les visiter… On comprend rapidement que Doe aura un impact limité dans le jeu, et qu’il servira avant tout à dérouler la trame scénaristique, sans avoir de réel impact sur le scénario.

Quid de Gram ? Lui est sans aucun doute le personnage le plus intriguant, il se présente comme un chaman, et se distingue par le fait de pouvoir combattre les créatures et la marée funeste dans l’antre aux chemins labyrinthiques.  Au début du jeu Gram est seul, et combattra les innombrables ennemis avec sa seule épée et tentera de détruire la marée funeste pour aider une personne sous son emprise, ou pour faire avancer les enquêtes de Doe.

Une fois le niveau de l’Antre terminé, on reviendra avec le personnage Doe qui devra explorer les quartiers en enchainant des phases de dialogue avec des personnages principaux, et secondaires. Au fil du temps, Doe et Gram rencontreront de nouveaux protagonistes ayant la possibilité de rentrer dans l’antre, et de combattre les ennemis.

A ce moment-là, le jeu devient plus intéressant avec des combats au tour par tour dynamiques et stratégiques dans l’antre, si vous jouez en difficulté « normal », en difficulté « facile » les ennemis ne représentent pas une menace, et le coté stratégique disparait.

Pourquoi stratégique ? Tout simplement, car un personnage dans l’équipe de Gram pourra soigner l’équipe, un autre personnage permettra de focaliser les attaques sur lui, avec une défense plus élevée, et il faudra bien choisir ses coups pour gagner. Pourquoi ? Car, les ennemis évolueront au fil du temps, avec des boucliers, des attaques perfides, ou encore des empoissonnements… De plus certains ennemis résisteront à l’épée de Gram, et pas forcément aux armes de vos équipiers.

Du coup, il faudra choisir quelle attaque faire, à quel moment, et si cela n’est pas suffisant utiliser l’un de vos items qui permettra de se soigner, de gagner des points de résistante ou d’effectuer une attaque anéantissant un ennemi.

Si au début de l’aventure les ennemis ne représentent pas forcément une menace, le tout évoluera au fil du temps, comme votre équipement et vos compétences.

En effet, Mato Anomalies propose un inventaire d’équipement qui évoluera au fil du temps grâce aux coffres que vous aurez l’occasion de découvrir dans l’Antre, ou via les marchants présents dans le jeu . Les armes permettront d’effectuer de nouveaux coups, mais également d’être plus dévastatrice. Du coup, il faudra bien faire attention aux armes que vous équipez pour ne pas subir les assauts des ennemis très nombreux dans l’antre.

En dehors de cela, le jeu propose également un arbre de compétences qu’il sera possible de faire évoluer au fil de l’aventure, via des points que vous débloquerez. L’arbre de compétences reste assez classique, et permet de faire ce que la majorité des RPG propose, c’est-à-dire améliorer la résistance d’un personnage, rendre une attaque plus dévastatrice, ou de contre-attaquer pour ne citer qu’eux.

Comme vous pouvez le voir, l’Antre reste le point névralgique du jeu, et celui-ci représente en grande partie le gameplay de Mato Anomalies en dehors des phases textuels de Doe.

Néanmoins, le détective Doe aura malgré tout un mini-jeu de temps à autre via l’hack mental, celui-ci s’effectue par une phase de combat avec des cartes où il faudra percer les défenses ennemies, et soumettre la personne à répondre à vos questions. Certains joueurs apprécieront sans doute le jeu de cartes, mais chez GeekNPlay celui-ci nous a paru rapidement rébarbatif….

Oui, mais…

Sur le papier Mato Anomalies semble sympathique, et c’est pour cela que nous avons voulu faire un test dessus. Le titre possède une direction artistique de toute beauté, avec des cut-scene à la façon d’une BD, et des personnages haut en couleur. Pourtant, une fois l’effet de surprise passé, le jeu déçoit sur de nombreux points.

Premièrement, les deux personnages principaux que sont Doe et Gram restent mal exploités. Pourquoi ? Car, Doe doit officiellement enquêter, et pourtant notre personnage ne fait que subir des phases textuelles, sans avoir le moindre mot à dire ou presque… C’est dommage ! Il aurait été sympathique d’avoir plusieurs embranchements dans le scénario vis-à-vis des réponses de Doe.

A coté de cela, il aurait été sympathique que les développeurs d’Arrowiz s’inspirent des jeux de Ryu ga Gotoku Studio comme Judgment qui met en avant un détective qui enquête réellement et qui donne de sa personne…Loin de Doe qui ne fait rien ou presque, et qui ne se salit que rarement les mains, en dehors du hack mental via le jeu de carte. C’est un peu léger pour un détective, non ?

De l’autre côté, nous avons Gram qui lui donne de sa personne en combattant d’innombrables créatures dans l’antre que ce soit seul ou accompagné par plusieurs acolytes durant l’aventure. Malheureusement, comme pour les quartiers que visitera Doe, l’Antre exploré par Gram reste limité… Au programme, on ne fait que suivre un monde en couloir, combattre des créatures, et c’est quasiment tout.

Certes, Gram aura des passages avec des portes à débloquer, des faisceaux de lumière à diriger, des barrières en laser à changer de place, mais le tout reste assez simpliste, et les décors dans l’Antre sont souvent minimalistes pour ne pas dire datés…

On pourrait aussi nommer les temps de chargements. Comment se fait-il qu’un jeu comme Ratchet and Clank: Rift Apart sorti en 2021 sur PlayStation 5 ne nécessite aucun temps de chargement malgré de vastes zones à visiter, et que Mato Anomalies nous inflige des chargements réguliers (certes rapides) pour afficher trois rues, et quelques personnages ? La question reste posée.

Un autre point qui nous a interloqué, c’est l’impossibilité de supprimer des marqueurs dans la barre de direction en haut de l’écran. Verdict, il arrive régulièrement d’avoir divers marqueurs qui se chevauchent rendant le tout illisible…

Pour clore le chapitre des points négatifs, il est bon de noter que Mato Anomalies est un jeu qui possède des sous-titres en français, mais pas d’audio dans la langue de Molière. Certes, c’est un point assez léger, mais il est bon de le notifier pour les joueurs aimant jouer avec l’audio en français.

Conclusion 

Mato Anomalies s’inspire grandement des jeux Atlus, malheureusement le jeu développé par Arrowiz n’est pas à la hauteur sur de nombreux points. Premièrement, le jeu est daté graphiquement. De plus, le scénario manque de rebond, et si l’on découvre de nouveaux protagonistes tout au long de l’aventure, il n’y a pas vraiment de moment marquant, ni d’effet de surprise que l’on peut avoir sur de nombreux RPG. Vous l’avez compris, le scénario reste basique et sans extravagance.

A côté de cela, le jeu propose deux personnages principaux, pourtant Doe ne fait que visiter quelques quartiers aux espaces limités, et ne fait que subir le scénario. De l’autre côté, Gram patrouille dans l’Antre à l’aspect épuré qui connaitra malgré tout quelques évolutions, dans les mécanismes, et les combats…Mais le tout reste bien fade !

C’est dommage, car Mato Anomalies a du potentiel, mais le titre reste limité et ne pourra séduire qu’une partie infime des joueurs jouant qu’occasionnellement au RPG. Les autres joueurs passeront sans doute leur chemin…

*Test de Mato Anomalies effectué sur une version PlayStation 5

Mato Anomalies

6.5

Note

6.5/10

POINTS POSITIFS

  • Une DA de qualité
  • Un scénario complexe, mais satisfaisant
  • Des évolutions, et des arbres de compétences pour les protagonistes
  • Une durée de vie correcte d’une vingtaine d’heures
  • Le hack mental via le jeu de cartes. (Néanmoins, il ne plaira pas à tous)

POINTS NÉGATIFS

  • Des zones à explorer assez limitées
  • Doe qui ne fait que subir du texte
  • Des temps de chargements
  • Donjons répétitifs (antre)
  • Des graphismes datés et minimalistes dans l’antre
, , , ,

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Laisser un commentaire