Tchia

La production mignonne d’Awaceb (Tchia) est désormais disponible sur les consoles PlayStation. De quoi ravir les joueurs ayant hâte d’explorer une version vidéoludique de la Nouvelle-Calédonie.

Bonne nouvelle pour les fans d’aventure et d’exploration, Tchia est disponible dès à présent sur la PlayStation 4, la PlayStation 5 ainsi que PC via l’Epic Games Store. Pour ceux ayant la mémoire courte, Tchia est un jeu d’aventure de type bac à sable dans lequel les joueurs pourront prendre possession de plein d’animaux différents afin de voler, nager ou même creuser. La production est également disponible dès à présent sur les PlayStation Plus Extra et Premium. Pour la sortie du titre, le réalisateur du jeu, Phil Crifo, a pris la parole afin de nous rappeler les différentes mécaniques de Tchia, telles le Ukulélé ou encore la Fronde. Voyez plutôt.

Fronde

La fidèle fronde de Tchia lui a été offerte par son père, Joxu. La fronde est le premier outil que vous recevez dans le jeu. Elle est utile pour viser les arbres et faire tomber des noix de coco et des bananes qui, une fois consommées, rechargent votre énergie. C’est également une arme utile pour repousser les Maano, les créatures en tissu responsables de l’enlèvement du père de Tchia, en attendant de trouver des objets inflammables pour se débarrasser d’elles.

 

Vous pouvez également tester vos compétences dans les défis du stand de tir. Battre le record vous vaudra un trophée en or. Ils s’avéreront utiles pour d’autres activités. La fronde tire profit des fonctionnalités uniques de la PS5, comme les gâchettes adaptatives, qui vous feront ressentir sa force du bout des doigts. Avis aux futurs tireurs d’élite, vous pouvez activer le détecteur de mouvements pour une visée plus précise. Il est possible de l’activer ou le désactiver dans le menu. Essayez !

 

Ukulélé

L’une des caractéristiques uniques de Tchia est le ukulélé. Vous pouvez exploiter les pouvoirs magiques de cet instrument avec l’aide de quelques accords. En plus d’être unique, il est entièrement jouable et personnalisable. Offert à Tchia par Tre, le meilleur ami de Joxu, le ukulélé peut être utilisé pour un tas de choses. Grâce à des mélodies à débloquer, Tchia peut changer le monde autour d’elle, faire apparaître des objets ou animaux, lui donnant l’avantage en exploration ou même en plein combat. Le ukulélé fait son apparition dans des moments chaleureux du jeu. Vous pouvez jouer l’instrument par-dessus les chansons scriptées.

 

Au camp, vous pouvez modifier votre ukulélé pour lui donner votre propre style grâce à plein d’options personnalisables selon vos goûts. Pour en profiter plus librement, le ukulélé de Tchia est entièrement jouable avec une échelle musicale. Vous pouvez jouer des accords ou une seule note, effectuer un bend jusqu’à vous frayer un chemin vers le talent. Vous pouvez jouer ce qui vous chante ! Nous avons hâte de vous voir à l’œuvre.

 

Transfert d’âme

Dès le début du développement de Tchia, nous voulions créer un jeu qui ressemble à un coffre à jouets. L’idée du transfert d’âme nous est venue ainsi. Le transfert d’âme est l’un des pouvoirs de Tchia, utilisable pour prendre le contrôle de n’importe quel objet ou animal de l’archipel. Voici quelques nouveaux animaux inédits que vous pouvez utiliser à votre avantage.

  • Mouettes : les oiseaux offrent les plus grands avantages dans le jeu. Mais attention, la jauge d’âme descendra rapidement ! Contrôlez-les pour voler au-dessus des falaises et arriver à votre destination en un éclair. Si vous êtes d’humeur joueuse, utilisez R2 pour balancer une surprise odorante sur les habitants. Les vaches peuvent faire de même, mais faites attention, à cause du transfert d’âme, leur fumier est instable et… explosif !
  • Dauphins : parmi toutes les créatures marines de Tchia, les dauphins sont l’option la plus rapide… Ils peuvent foncer à travers l’océan et faire des figures en sautant en dehors de l’eau. Les poissons sont le meilleur moyen de naviguer sous l’eau. Ils n’ont pas besoin de retenir leur respiration, vous donnant le temps d’explorer les environs à la recherche de coffres et de perles.
  • Chiens (ou sangliers !) : la plupart des animaux terrestres peuvent creuser, ce qui peut s’avérer utile quand vous êtes à la recherche de breloques et autres surprises. Pour couvrir les grandes zones, ils sont également plus rapides que Tchia. Les chats ne peuvent pas creuser, mais ils ont une aptitude spéciale que vous découvrirez par vous-même ! Nous avons hâte que vous découvriez le bruitage sonore lié à cette aptitude.
  • Crabes : les crabes sont lents et ne couvrent pas de grandes zones, mais ils savent pincer ! Utilisez leurs pinces pour arracher les cadenas des coffres et les ouvrir aisément !

Breloques et perles

Les breloques et perles sont des objets de collection trouvables sur tout l’archipel. Ils jouent un rôle crucial dans la « coutume », une cérémonie néo-calédonienne signe de respect et d’appréciation. Pour les offrandes ou les achats de cosmétiques, vous aurez toujours besoin de breloques et de perles. Vous les trouverez tout au long de votre aventure et pourrez identifier leur position en activant les points de cri, révélant les activités et objets autour de vous. Une fois que vous en aurez ramassé assez, allez les dépenser au village ou port le plus proche et débloquez de nouveaux objets de personnalisation pour le bateau ou des tenues.

 

Appareil photo

Au cours de votre voyage sur l’archipel, de nombreux habitants vous viendront en aide. Par exemple, Louise, une fillette du village de Weliwele, vous demandera de prendre un tas de photos avec son appareil. Dans Tchia, on trouve le bonheur dans les choses simples et le système de photo en fait partie. Il a été créé pour imiter le déroulé satisfaisant de la photo argentique. Choisissez votre objectif, votre pellicule et installez un trépied avec retardateur pour faire une pose stylée. Qui dit argentique, dit que vous devrez trouver un endroit où développer vos photos avant de pouvoir admirer vos propres clichés.

 

Un dernier mot sur l’accessibilité

Voici un dernier aperçu de Tchia avant sa sortie demain. Nous sommes infiniment reconnaissants envers toutes les personnes ayant aidé au développement du jeu. L’accessibilité est au cœur de Tchia, et elle plane au-dessus du jeu de diverses façons. Tous les défis et activités ont été créés sans l’idée de performance. Vous n’avez pas besoin de compétences pour avancer dans l’histoire. Si vous n’arrivez plus à avancer, vous avez toujours la possibilité de passer un segment pour découvrir la suite sans problème.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez démarrer l’aventure à n’importe quel moment de l’histoire grâce à la sélection de chapitre, disponible dès le début du jeu. Tchia est un jeu coloré et inspiré par la Nouvelle-Calédonie. C’est une histoire de passage à l’âge adulte poétique, néanmoins teintée par des scènes inappropriées pour les enfants. Ainsi, si vous voulez jouer avec eux, nous vous recommandons d’activer le « mode famille », qui rendra les scènes violentes et graphiques du jeu appropriées pour tous publics.

Voilà, vous savez tout en ce qui concerne Tchia. Alors, qu’en pensez-vous ? Dites-nous cela sur GeekNPlay, et n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Twitter.

, , , , , ,

LauFi

Grand passionné de jeux vidéo et de la culture geek, je parcours le web afin de rechercher informations et autres pitreries. Monster Hunter et Darksiders, ça rime et c'est mes deux franchises préférées !

Laisser un commentaire