Pokémon GO

Les 13 et 15 mai derniers, la ville de Séville accueillait un évènement de grande envergure consacré aux Pokémons : la Safari Zone Pokémon GO. Pour l’occasion, plus de 20000 dresseurs ont pu déambuler dans le parc à la recherche de leurs spécimens favoris. Geeknplay détaille pour vous le bilan de cet évènement.

La stratégie payante de Niantic

Tout d’abord, rappelons que Niantic n’en est pas à son coup d’essai. Comme nous l’indiquions déjà dans nos précédents articles, le studio aime à proposer de nombreux évènements qui mettent en lumière le caractère social de son jeu Pokémon GO. Avec la Safari Zone de Séville, l’idée était donc de proposer un large espace de partage convivial où pourraient se rencontrer les dresseurs du monde entier. Combats d’arène, capture de spécimens exclusifs, activités autour du TCG, vente de produits dérivés… Tout était réuni pour permettre aux passionnés de se régaler. Le studio ne manque pas de mettre en avant les chiffres relatifs à la dépense énergétique que provoque son jeu. Avec environ 225000 km parcourus au total, se pourrait-il que jeu vidéo et activité physique soient finalement compatibles ?

Bilan financier de la Safari Zone 

Intéressons nous à présent aux retombées économiques de l’évènement. Si celui-ci se révèle évidemment très lucratif pour Niantic, l’impact sur la ville d’accueil n’est pas à négliger. En effet, voici quelques éléments qui reflètent la dynamique positive que les jeux vidéos sont capables de générer IRL :

  • 9,1 millions d’euros de dépenses directes des visiteurs ont été consacrées à l’hébergement, la nourriture et les boissons, et les opérations de Niantic
  • 6,5 millions d’euros de dépenses indirectes (impact sur les fournisseurs des entreprises ayant un impact direct sur l’événement)
  • 5,1 millions d’euros de dépenses induites (augmentation des dépenses des ménages induites par les employés travaillant pour des entreprises ayant un impact direct sur l’événement)
  • 462 emplois ont été créés

 

Pour conclure, la ville de Séville a donc largement bénéficié des avantages de la Safari Zone. A titre d’exemple complémentaire, 36% des participants ont déclaré qu’ils reviendraient probablement dans la ville au cours des 12 prochains mois. Voilà qui devrait donner des idées à de nombreuses municipalités, que nous espérons françaises ! Il est à présent temps de vous laisser avec la vidéo promotionnelle de l’évènement. Venez donc nous donner votre avis sur cet event en commentaires ou sur nos réseaux : Facebook et Twitter.

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