Activision_Blizzard King

Dans le duel, sans merci, que se livrent Sony et Microsoft, pour la domination du monde du jeu vidéo. Il semble bien que la firme américaine vient de remporter une bataille importante face à leur concurrent japonais.

Alors que Sony tente par tous les moyens de faire annuler ce marché conclu entre Activision/Blizzard/King et Microsoft , l’homologue japonais a reçu aujourd’hui un vrai coup derrière la tête. Chargée d’analyser l’accord entre Activision et la firme de Redmond, la commission japonaise des pratiques commerciales loyales s’est dite favorable à cet accord. Le Japon est actuellement le 5ème pays à valider ce deal après le Brésil, l’Arabie Saoudite, la Serbie et le Chili.

Une décision logique ?

C’est dans un communiqué de presse que cette commission a fait paraître son choix. Elle explique dans ce communiqué son intention “de n’émettre aucune ordonnance de cessation et d’abstention” concernant l’accord entre Microsoft et Activision. Un choix pas si surprenant au vu de la domination de Nintendo et Sony sur le marché japonais. Dans ce marché nippon, Microsoft fait pâle figure. Entre 2001 et 2022, la Xbox, toutes consoles confondues, s’est écoulée à plus de 2,3 millions d’exemplaires au Japon. À titre de comparaison, en 2022, près de 1 million de Japonais se sont offert la PlayStation 5. Du côté de Nintendo, la domination est encore plus écrasante, car depuis le lancement de la Switch en 2017, c’est près de 20 millions de Japonais qui se sont procuré la console.

Avantage Microsoft

Les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules. Microsoft va sans doute voir le Royaume-Uni comme le Japon approuver leur deal avec Activision. Effectivement, l’autorité de la concurrence et des marchés britanniques est arrivée à une conclusion très surprenante et favorable pour Microsoft. Selon eux, avec cet accord, Microsoft subirait de nombreuses pertes économiques dues au fait de rendre la licence de Call Of Duty exclusive à la Xbox.

Toutefois, cela n’est pas la décision finale de l’autorité de la concurrence et des marchés britanniques. Ils donneront leur réponse finale le 26 avril prochain. Par ailleurs, Microsoft attend toujours de recevoir l’approbation de l’accord par la Commission fédérale du commerce des États-Unis.

De votre coté, pensez-vous que l’acquisition d’Activision/Blizzard se finalisera ? Ou pas?

, , , , ,

ead-sensei

Loup solitaire naviguant seul entre des JRPG et des jeux d'action-aventure.

Laisser un commentaire