En juin dernier Nintendo a annoncé a la surprise générale la sortie de Super Mario Bros. Wonder. Un retour à la 2D pour le célèbre plombier de Nintendo plus de 10 ans après le dernier opus 2D original, Super Mario Bros. U. Alors que pense-t-on de ce retour ? On vous dit tout dans notre test, Let’s GO ! 

Un nouvelle opus Super Mario 2D classique dans la forme 

Le jeu commence comme n’importe quel autre jeu Mario. On nous présente Mario et les autres personnages en train de se détendre dans le Royaume des Fleurs avec le Roi de ce Royaume. Nous n’avons pas d’explications sur ce nouveau royaume, mais nous comprenons qu’il est peuplé de créatures ressemblant à des humains avec des fleurs sur la tête. Sauf leur roi qui est une chenille également avec une fleur sur la tête (pourquoi pas).

Mais est-ce que nous jouons aux jeux Mario pour la profondeur du LORE ? Bien sûr que non, tout ce que nous avons besoin de savoir, c’est qu’il s’agit d’un nouveau royaume tout mignon. Puis Bowser débarque volant le pouvoir du royaume, maudissant tous les châteaux sur son passage. Notre mission est donc de récupérer ce pouvoir et de rendre au royaume sa gloire. 

Le Royaume est constitué de 6 mondes principaux, chacun avec sa propre atmosphère et ses propres mécanismes. Dans chaque monde, nous devons collecter plusieurs Graines Prodiges et une Graine Royale. Cela ce fait en complétant différents niveaux à travers les mondes avant d’affronter Bowser Jr pour collecter la fameuse Graine Royale. On enchaîne les niveaux de façon linéaire. Comme dans la pure tradition des opus 2D on doit suivre un chemin pré tracé entre chaque niveau.

Néanmoins là où Super Mario Bros. Wonder se détache, c’est que chaque monde a un espace plus ouvert, à l’instar d’un Super Mario 3D Land. Dans ces espaces, nous sommes libres de nous déplacer sur la carte pour sélectionner le niveau qui nous intéresse. Nous pouvons d’ailleurs le faire dans l’ordre que nous souhaitons. Ces zones ouvertes sont particulièrement bien utiisés, car elles cachent toutes des secrets en plus des niveaux.

Donc dans la forme, Super Mario Bros. Wonder est identique aux opus précédant. Néanmoins, dans le fond, se cache un incroyable renouveau pour la série !

Super Mario Bros. Wonder, un Mario plus vivant et joyeux que jamais

Dès l’introduction, on est frappé par les changements apportés aux personnages de Mario et de ses amis. Ils ont le même design qu’ils ont toujours eu, mais la direction artistique est définitivement différente. Ils ont opté pour un style artistique plus cartoonesque, à la fois pour le monde, les personnages et les ennemis. Cela donne au jeu beaucoup de charme et de personnalité. Il y a de la couleur et de la joie partout. Les personnages réagissent tous à leurs actions. Lorsque vous sautez, Mario sourit, lorsque vous courez, Mario tend les bras sur le côté et ses jambes s’agitent comme dans un dessin animé. Tout le sprite du personnage est tourné un peu plus vers l’écran pour que l’on puisse admirer tout le soin qui a été mis dans l’animation de chaque personnage.

Pour ajouter à ce monde plein de saveurs, le premier niveau nous présente des Fleurs qui parlent. Ces petits personnages sont disséminés tout au long du jeu. Ils vous donnent d’abord des instructions sur les nombreux mécanismes, mais ils se contentent ensuite surtout de plaisanter. Elles sont d’ailleurs doublées pour que nous puissions les entendre tout au long du jeu. Cela ne semble pas plaire à tout le monde et il est possible de supprimer cette fonctionnalité. Personnellement, j’ai trouvé qu’elles étaient très mignonnes et drôles. J’étais toujours impatient de savoir ce qu’elles avaient à dire sur le niveau dans lequel je les avais vues et j’ai trouvé qu’elles ajoutaient beaucoup à l’atmosphère du jeu.

Ce nouveau style artistique a également rendu le gameplay plus fluide et plus libre qu’il ne l’était auparavant. Vous pouvez réellement sentir le mouvement et le poids des personnages comme jamais auparavant. Super Mario Bros. Wonder est plus beau et plus agréable à jouer qu’il ne l’a jamais été et c’était un plaisir de parcourir le jeu. Même sans les nouveaux mécanismes dont nous parlerons plus tard, ces changements ont rafraîchi l’expérience et donné une nouvelle jeunesse à une série vieille de près de 40 ans.

La Fleur Prodige est la meilleure addition à la série depuis très longtemps 

La mécanique principale du jeu, qui d’ailleurs a donné son nom au titre, est la Fleur Prodige. Ces fleurs sont disséminées dans presque tous les niveaux du jeu. Lorsque vous la trouvez et la touchez, tout le niveau change et vous devez trouver une graine pour mettre fin au changement. Et ces changements sont majeurs. Tout peut arriver une fois que vous avez touché la fleur. De nouveaux ennemis peuvent apparaître, vous pouvez vous transformer en ennemi et jouer en tant que tel. La perspective peut être modifiée, tout comme les lumières ou la vitesse du jeu. Chaque fleur offre un moment mémorable au joueur et donne une nouvelle vie au niveau.

Tout au long de mon parcours, j’étais impatient de trouver ces fleurs et j’étais excité par les changements qui allaient se produire. Et je n’ai jamais été déçu. Ces changements étaient soit incroyables au niveau du gameplay, soit simplement drôles et amusants. Je ne vais pas trop en dire sur ces changements car j’ai l’impression que la surprise joue un grand rôle dans leur appréciation. Avec ces fleurs, Nintendo a parfaitement compris ce qui fait la grandeur des jeux Mario : ils sont amusants, intuitifs et mémorables.

Un jeu riche en innovation de gameplay

Dans le jeu, vous devez compléter plusieurs niveaux pour collecter des Graines Prodiges. Chaque niveau en contient au moins une. Chaque fois que vous touchez une Fleur Prodige, vous pouvez collecter une Graine supplémentaire en plus de celle que vous recevez à la fin du niveau. Parfois, des Graines secrètes sont cachées dans le niveau. Il est donc important d’explorer chaque niveau. 

D’autant plus qu’en plus des Graines, la plupart des niveaux contiennent 10 pièces de monnaie violettes. Ces pièces à collectionner ne sont pas nécessaires pour terminer le jeu. Ils servent juste de récompense pour avoir exploré et terminé le jeu à 100%. Ils permettent au concepteur du jeu de mettre plus de défis dans leur niveau pour leur collection. Vous devez également atteindre le sommet du drapeau à la fin de chaque niveau pour obtenir le fameux drapeau doré. C’est toujours un moment amusant lorsque vous avez terminé le niveau parfaitement mais que vous avez manqué le sommet du drapeau. Tout comme les pièces, les drapeaux ne sont pas obligatoires et ne vous donneront une médaille que si vous les obtenez tous.

Tous ces niveaux sont assez classiques, mais le jeu bouscule un peu les choses en incorporant un nouveau type de niveau. Dans Super Mario Bros. Wonder, vous rencontrerez des niveaux traditionnels dans lesquels il vous suffit d’atteindre la fin pour terminer le niveau. Mais il y a aussi des niveaux de type arène où vous devez vaincre tous les ennemis du niveau aussi vite que possible. Il y a aussi des niveaux de type puzzle où vous devrez trouver plusieurs jetons dans les niveaux en inspectant l’environnement. En plus de ces niveaux, il y a un autre ajout important à la formule de Mario en 2D, le niveau des badges.

Du RPG dans Super Mario avant même le remake 

Super Mario Wonder nous présente les badges. Il s’agit d’objets que vous pouvez équiper au début du niveau et qui amélioreront votre capacité ou votre expérience de jeu. Ils sont divisés en trois types :

  • Les Badges d’Action donnent de nouveaux pouvoirs ou améliorent vos capacités actuelles. Par exemple, vous trouverez le Paracheapeau qui vous permettra de planer dans les airs en utilisant votre chapeau et en appuyant sur R1. Mais vous trouverez aussi le badge Speed qui vous permettra de courir plus vite. 
  • Les Badges Bonus vous donneront un petit avantage dans le niveau. Par exemple, avec le badge Champignon Gratis, vous commencerez toujours avec un Champignon Power Up.
  • Enfin, les Badges Expert sont les plus uniques. Ils changent radicalement la façon dont votre personnage joue, vous donnant un énorme avantage mais généralement accompagné d’un inconvénient. Par exemple, l’insigne d’invisibilité rendra le personnage invisible pour l’ennemi mais aussi pour vous.

Vous pouvez choisir le badge que vous voulez avant chaque niveau pour changer un peu votre expérience. Sauf dans le niveau des badges dédiés où vous devez utiliser un badge spécifique pour relever le défi qui vous est présenté. Je pense que les badges sont un excellent ajout à la série, mais je pense qu’ils sont sous-utilisés. En fait, dans le niveau des badges dédiés, vous n’avez jamais vraiment besoin d’aucun d’entre eux. J’aurais aimé que plus de pièces 10 pièces exigent un badge spécifique pour être collectées. Cela aurait amélioré leur utilisation sans trop compliquer la tâche des joueurs.

Des nouvelles transformations marquantes et originales

Au cours de votre partie, vous aurez accès à diverses transformations. Trois nouvelles font leur apparition. La transformation Bulle qui donne à votre personnage la possibilité de créer des bulles. Ces bulles permettent de tirer sur les ennemis en les piégeant. Mais elles fonctionnent aussi comme des plateformes à usage unique. Il y a aussi la transformation Foreuse, introduite dans Mario Galaxy, mais qui fait ses débuts dans le format 2D. Cette transformation permet à votre personnage de creuser des trous dans le sol ou le plafond et de traverser le niveau par le sol. Enfin, la fameuse transformation Éléphant transforme votre personnage en éléphant. Vous pouvez alors faire tout ce que fait un éléphant. Vous pouvez renverser de l’eau, frapper vos ennemis et les murs avec votre trompe. Toutes ces transformations sont géniales et offrent de nouveaux mécanismes de jeu. Cependant, j’ai l’impression qu’on n’a jamais vraiment besoin d’aucune d’entre elles. A part quelques objets à collectionner, on peut pratiquement faire tout le jeu sans les utiliser. J’aurais aimé un niveau dédié qui tire pleinement parti des transformations. Quelque chose comme les défis des badges dont nous parlerons juste après, mais pour les transformations.

La musique a toujours joué un rôle important dans les jeux Mario. Koji Kondo a composé certains des thèmes les plus mémorables de l’histoire du jeu pour la série. Mais au-delà de la bande-son, vous avez disséminé dans les niveaux de Mario des notes qui jouent une chanson lorsqu’elles sont collectées. Dans le dernier jeu en 3D, vous avez organisé un festival de jazz. Super Mario Bros. Wonder ne déroge pas à cette règle. La bande sonore du jeu est fantastique. Chaque thème est conçu avec choix et soin. J’ai été particulièrement choqué par la musique du monde désertique. L’équipe musicale a beaucoup étudié la musique orientale pour trouver le thème parfait pour ce monde. De plus, avec les Fleur Prodiges, vous verrez souvent le niveau entier éclater en chansons pour un moment vraiment magique. La chanson change même lorsque vous êtes dans la Transformation de l’Éléphant, avec des bruits d’éléphants ajoutés aux thèmes. L’ensemble du jeu est un régal musical et possède l’une des meilleures bandes-son de l’année.

Un jeu néanmoins assez court et facile 

Si je devais trouver une petite chose à pinailler, ce serait certainement la durée globale et la difficulté du jeu. J’ai terminé le jeu à 100% en 20 heures environ, et pour le terminer simplement, je dirais qu’il faut environ 12 heures. C’est un peu court, mais cela dépend des compétences. Plus vous luttez, plus il vous faudra de temps pour terminer le jeu. 

Mais c’est peu probable car le jeu n’est pas si difficile. Le jeu utilise un classement par étoiles pour avertir le joueur avant qu’il n’entre dans une étape. Comme il n’est pas nécessaire de terminer tous les niveaux pour finir un monde, cela permet aux débutants d’éviter les niveaux les plus difficiles. Les niveaux sont répartis entre 1 étoile et 5 étoiles. A partir du niveau 5 étoiles, le challenge est assez double, notamment parce que vous avez accès à Yoshi et Carottin. Ces deux personnages ne subissent aucun dégât de la part des ennemis et offrent un mode “simple” au cas où vous auriez vraiment du mal avec les jeux de plateforme. Cela rend le jeu accessible à tous, sans pour autant le rendre trop difficile. 

Le jeu possède un Monde S secret qui comprend, comme nous en avons l’habitude, les défis les plus difficiles. Mais même ceux-ci ne sont pas si difficiles que ça si vous êtes familier avec les jeux Mario. Je dois dire que le défi final est assez difficile et qu’il m’a fallu quelques heures pour le relever. Mais comparé aux autres défis finaux de la série, c’est un jeu d’enfant.

Conclusion

Super Mario Bros. Wonder est un jeu merveilleux, et mon préféré de la série des Mario 2D. Il est amusant, intelligent, coloré et modernise la formule 2D à la perfection. Les 20 heures que j’ai consacrées au jeu ont filé sans que je m’en rende compte, tant j’ai pris plaisir à les vivre. L’expérience a été exceptionnelle, et je suis ravi de constater que la série explore cette voie et que Nintendo ose faire évoluer la licence. À vrai dire, Super Mario Bros. Wonder n’était pas dans mes prévisions d’achat de cette année, mais il s’est révélé être mon coup de cœur et il me devait de vous faire un test pour transmettre mon émotion sur le titre.

Super Mario Bros. Wonder

9.4

Note

9.4/10

POINTS POSITIFS

  • Un vent de fraicheur incroyable sur la série qui a encore de beaux jours devant elle
  • Une magnifique D.A
  • Un jeu accessible pour toute la famille
  • La fleur Wonder est géniale
  • Des nouveaux pouvoirs et badges fun
  • Pleins de clin d'oeil à la série pour les fans

POINTS NÉGATIFS

  • Un peu court (12h pour le finir tout droit)
  • Des nouvelles mécaniques sous utilisés
  • Un peu simple
, , , , ,

AntiqaYiyun

Hunter Gamer, je suis curieux de tout et toujours à la recherche de la prochaine expérience qui me fera vibrer !

Laisser un commentaire