Penny’s Big Breakaway est un nouveau jeu de plateforme en 3D développé par Evening Star et édité par Private Division. Il s’agit d’ailleurs du premier jeu du studio indépendant Evening Star. Cependant, le studio a été créé par des développeurs accomplis qui ont notamment travaillé sur l’acclamé Sonic Mania. Ils voulaient que ce jeu soit un hommage à Sonic, mais en 3D. Le jeu, parvient-il donc à se hisser à la hauteur de son prédécesseur ? C’est ce que nous verrons. Penny’s Big Breakaway est disponible sur PlayStation 5, Nintendo Switch, Xbox Series et PC. Ce test a été réalisé sur la version Playstation 5

Penny’s Big Breakaway un jeu de Platforme en 3D mais d’Arcade ? 

Dans Penny’s Big Breakaway, vous incarnez Penny, une jeune artiste de rue qui fait des tours avec son yo-yo. Elle décide de participer à un tournoi organisé par l’empereur Eddie pour trouver le prochain grand divertissement de la cour. Tout semble bien se passer jusqu’à ce que votre yo-yo, qui semble vivant et canin, attaque l’empereur et le laisse sans pantalon. Humilié, il décide de condamner Penny à la prison. Vous n’avez d’autre choix que de fuir la scène et de vous échapper pour sauver votre vie. Par la suite, votre but sera d’échapper à l’armée de pingouins de l’Empereur et de trouver un moyen d’éviter votre condamnation.

Après cette introduction, vous accédez à votre premier niveau, qui sert de zone de tutoriel. Dans ce niveau, vous apprendrez la plupart des mouvements auxquels Penny aura accès tout au long du jeu. Non seulement, vous aurez accès à tous les mouvements, mais vous comprendrez aussi comment le jeu se déroule. Le jeu est un jeu de plateforme en 3D, mais il se déroule de manière très linéaire. Vous devez aller d’un point A à un point B pour terminer chaque niveau. Vous remarquerez rapidement que vous avez un score affiché à l’écran ainsi qu’un chrono. Ceux-ci sont en fait très importants, car le jeu met l’accent sur les combos et la vitesse. Vous remarquerez également que vous ne pouvez pas bouger la caméra. Ainsi, après les premières minutes de jeu, vous comprenez que Penny’s Big Breakaway est un jeu de plateforme 3D arcade !

Des mécaniques difficile à prendre en main, mais offrant une multitude de possibilités

Pour en revenir au gameplay, chaque mouvement est lié au Yo-yo de Penny. Comme dans tout jeu de plateforme, vous pouvez vous déplacer, courir, sauter et faire un double saut. C’est un peu la base de tout jeu de plateforme. Là où ça devient original, c’est que grâce à son Yo-yo, Penny peut faire plein de trucs. Elle peut l’utiliser comme une corde et se balancer en l’air pour sauter à travers un grand espace. Mais aussi chevaucher son yo-yo pour prendre de la vitesse et se déplacer dans le niveau. Elle peut aussi l’utiliser pour attaquer, mais elle ne peut vraiment faire qu’une seule attaque, car si vous appuyez deux fois sur le bouton d’attaque, vous effectuerez un dash rapide devant vous.

En effectuant à chaque fois un mouvement différent à la suite, vous chargez votre multiplicateur de combo. Ce combo est assez important, car il vous permettra de gagner plus de points dans votre score. Mais aussi, sera essentiel pour battre les vagues récurrentes de Pingouin. En effet, pour les battre, vous devez en fait faire un combo sur n’importe quel type d’attaque. Faire la même attaque à la suite ne fonctionnera pas. Cela signifie en quelque sorte que les ennemis sont combattus d’une manière étrange. Vous ne les attaquez pas vraiment, mais vous enchaînez des mouvements acrobatiques près d’eux. Car le jeu a la particularité d’exiger que vous soyez presque constamment en mouvement et/ou en train d’exécuter des figures. Il s’agit d’un jeu de plateforme en 3D, mais qui met l’accent sur la vitesse et les combos ! 

Les mécaniques sont très rapides et contrôler votre personnage en exécutant les différents mouvements auxquels Penny a accès est assez difficile au départ. D’autant plus qu’on ne peut pas bouger la caméra, sois même. Cela résulte d’un gameplay qui peut être déconcertant au départ même s’il permet d’aborder les niveaux de manière très différente tant, on a d’option de mouvements.

Un level design classique avec quelques bonnes idées

En dehors du mouvement, ce qui est essentiel dans une bon jeu de plateforme, c’est la plateforme (logique). La conception des niveaux couvre tous les éléments essentiels. Plate-forme mobile, pointes, plate-forme invisible, feu, lave, eau. Tout ce qui fait l’essence d’un platformer est là. Le level design tire également profit du mouvement unique du penny. Vous trouverez de nombreuses rampes et toboggans vous permettant d’utiliser à la perfection les mouvements de roulement. Les niveaux sont également très verticaux, ce qui s’accorde très bien avec les mouvements de Penny.

En plus d’atteindre la fin du niveau, vous trouverez des objectifs supplémentaires. Dans chaque niveau, vous devrez trouver trois pièces secrètes. À l’instar des étoiles verte dans Super Mario 3D Land, ces pièces servent à explorer le niveau et à offrir un défi supplémentaire, car elles sont souvent cachées sur des chemins plus difficiles.

De plus, le jeu a ajouté 3 mini quêtes par niveau. Dans chacune d’entre elles, vous trouverez 3 PNJ qui vous demanderont d’accomplir une petite tâche pour eux. Par exemple, il peut s’agir d’apporter un objet à un autre personnage. Il faut trouver 5 objets dans le niveau. Il peut aussi s’agir de détruire un obstacle. Ou de faire un long combo. Toutes ces tâches sont optionnelles, mais ajoutent de la variété et de la difficulté à la façon dont vous terminez un niveau. J’aime particulièrement les petites quêtes qui sont une très bonne idée à implémenter dans un platformer linéaire.

Des power up et des boss pour varier l’expérience

Le level design est un peu classique, mais le jeu propose de varier l’expérience. Tout d’abord, Penny a accès à toute sorte de pouvoirs. Ces pouvoirs donnent accès à des compétences limitées offrant une expérience de jeu unique. Par exemple, Penny aura accès à un Power Up Hélicoptère permettant au joueur de voler et de planer dans le niveau. Le pouvoir Piment permettra à Penny de rouler plus vite et plus longtemps sur son Yo-yo, offrant ainsi un certain challenge. Tous ces power up permettent au jeu d’offrir de nouvelles expériences au joueur et de briser la linéarité du jeu.

C’est d’autant plus vrai pour les quelques combats de boss que vous rencontrerez. En effet, à la fin de certains mondes, vous devrez affronter un boss. Ces boss sont très bien conçus et offrent chacun une expérience unique. Tout comme pour les Pingouins, ces combats sont plus des défis de plateforme que des combats à proprement parler. Par exemple, pour le Boss Pirate, vous devez chevaucher votre Yo-yo sur les vagues tout en évitant ses attaques. En arrivant sur le bateau, vous devez assommer le boss et grimper sur une vis pour le battre. Un autre boss vous demandera de faire une course contre un clone. Ces combats de boss sont un régal et ont été le point fort du jeu pour moi, je regrette juste leurs nombres, tous les mondes ne se terminent pas par un boss ce qui est dommage.

Une direction artistique coloré, mais peu marquante…

Globalement, le jeu est très coloré, dès que vous entrez dans un niveau, vous allez être agréablement surpris par la façon dont les différentes couleurs ressortent. Une fois cet étonnement passé, le design des mondes est un peu fade. Le jeu comporte 11 mondes qui ont chacun leur propre gimmick et leur propre caractéristique graphique. Ils ont tous un détail spécifique qui parvient à les différencier, mais globalement, les niveaux sont assez similaires. Le world design ne va pas assez loin pour que chaque monde nous marque. Vous aurez souvent l’impression de faire un niveau similaire, mais avec un nouveau skin.
Les musiques sont plutôt bonnes, mais comme l’esthétique générale, beaucoup d’entre elles ne nous marquent pas vraiment. Elles ne sont pas non plus assez différentes les unes des autres pour se démarquer. Certains niveaux sortent tout de même du lot, je pense au niveau Prison et au niveau Espace qui étaient géniaux dans leurs designs, leurs musiques et leurs ambiances générales.

Penny’s Big Breakaway accessible mais offrant un challenge aux complétionnistes

Penny’s Big Breakaway est assez difficile à prendre en main. Le gameplay est un peu rapide, ce qui rend le controme de votre personnage un peu plus difficile. Cependant, le jeu est assez indulgent, vous avez beaucoup de points de contrôle. Mais plus important encore, si vous voulez juste finir le jeu et ne pas vous soucier du 100%, les objectifs ne sont pas trop durs. C’est en fait une excellente façon d’équilibrer la difficulté du jeu. Si vous recherchez une expérience plus relaxante et décontractée, vous pouvez la trouver. Vous pouvez simplement jouer à votre rythme sans trop penser aux objets à collectionner, à votre score ou à votre temps. En faisant cela, le jeu est assez simple et vous aurez terminé en 6h heures environ.

Cependant, si vous voulez voir tout ce que le jeu a à offrir, vous devrez relever quelques défis difficiles. Tout d’abord, il faudra collecter toutes les pièces et de terminer toutes les missions. Ce qui est à la fois difficile à trouver, mais à exécuter. Mais vous devez également terminer chaque niveau avec un score suffisamment élevé pour débloquer la version contre la montre du niveau. Et avoir un score élevé demande beaucoup d’efforts. Après cela, vous pouvez débloquer le niveau contre la montre et le niveau secret que vous débloquez avec les pièces optionnelles. Ces niveaux sont beaucoup plus difficiles que les niveaux habituels, mais ils sont également plus courts. Ces objectifs optionnels augmentent la durée du jeu et sa difficulté. Même avec ces objectifs, nous n’atteignons pas le niveau de difficulté d’un Celeste par exemple, mais le jeu offre un défi à ceux qui le recherchent.

Conclusion

Ayant grandi en jouant à la fin des années 90 et au début des années 2000, j’ai naturellement développé une grande passion pour les jeux de plateforme en 3D. C’est pourquoi je suis toujours emballé à l’idée de découvrir un nouveau titre de ce genre. Penny’s Big Breakaway correspond parfaitement à mes attentes pour un jeu de plateforme en 3D. Il est coloré, divertissant et facile d’accès tout en offrant un niveau de défi ajustable. Son style unique, mêlant jeu de plateforme et jeu d’arcade, promet une expérience très plaisante. J’ai hâte de voir ce que Evening Star nous réserve pour l’avenir, mais pour un premier jeu, Penny’s Big Breakaway n’est certes pas parfait, mais reste une réussite que je recommande vivement aux fans du genre.

Penny’s Big Breakaway

8

Note

8.0/10

POINTS POSITIFS

  • Un bon jeu de plateforme 3D comme on en fait que trop peu
  • Des mécaniques riches et dynamiques ...
  • Un jeu coloré, amusant qui fait du bien
  • Des combats de boss divers et marquants ...
  • Un challenge bien équilibré adapté à tout type de joueur

POINTS NÉGATIFS

  • Un jeu un peu classique qui manque de modernité
  • ... mais difficile à prendre en main
  • Des mondes qui peinent à se différencier totalement
  • ... mais trop peu nombreux
, , , , , , , , , ,

AntiqaYiyun

Hunter Gamer, je suis curieux de tout et toujours à la recherche de la prochaine expérience qui me fera vibrer !

Laisser un commentaire