TEST – Horizon Forbidden West

Partager sur les réseaux sociaux :


TEST Horizon Forbidden West

5 ans après la sortie d’Horizon Zero Dawn et de la découverte du personnage d’Aloy, c’est la suite du jeu qui paraît avec le très attendu Horizon Forbidden West. Sans doute l’un des jeux phares de la PlayStation 5 depuis la sortie de la console. L’attente et l’engouement du jeu est-il mérité pour Aloy ? Éléments de réponse dans ce Test du jeu de Guerilla Games.

Un passé douloureux , un présent dangereux et un futur incertain …

Horizon Forbidden WestCinq ans que les joueurs attendent une suite du jeu Horizon Zero Dawn qui a marqué la génération de la PlayStation 4. Que ce soit via les graphismes du jeu, mais aussi du personnage principal emblématique du jeu … Aloy ! Cette héroïne aussi mystérieuse qu’attachante qui parvient à sauver le monde dans le premier opus d’une terrible menace. Lorsque nous découvrons les premières minutes d’Horizon Forbidden West, la crainte se fait ressentir car difficile de se souvenir du tout premier opus. Cependant, rapidement Forbidden West pose les bases et surtout retrace plus ou moins le passé de notre héroïne et de sa victoire contre Hadès à Méridian.

Nous croisons d’anciens compagnons de guerre durant les premières minutes et heures de jeu. Nous comprenons très rapidement que le danger est toujours présent et que notre jeune Héroïne va avoir beaucoup à faire. Aloy débarque entre la frontière de l’Utah et de la côte pacifique. Une chose mystérieuse semble avoir pris le contrôle de l’Ouest prohibé, la région dans laquelle vous allez évoluer. Nous n’allons pas vous parler de toute l’histoire pour éviter de gros spoilers. Cependant, Sylens est de retour dans Horizon Forbidden West et Aloy va rapidement se rendre compte qu’il n’est peut-être plus ce qu’il était avant.

Pour vous familiariser avec le jeu, nous découvrons les points de données ou d’informations dans le menu du jeu. Il est possible de découvrir l’histoire de l’ensemble des personnages que vous croisez et cela permet de savoir qui a fait quoi dans le tout premier opus. C’est le cas par exemple de Gaïa, cette intelligence artificielle qui réuni plusieurs biomes pour le bien de l’humanité et surtout pour recréer l’humanité. Le futur s’annonce dangereux pour notre héroïne et pour tout le monde. Un vaisseau qui  a fui il y a 5 ans pour recréer la vie ailleurs semble de retour avec de très mauvaises intentions. Vous allez devoir partir découvrir l’Ouest Prohibé pour récupérer les sous-fonctions de Gaïa qui est très affaibli. Une course contre la montre vous attends face à des ennemis très dangereux.

Une trame principale parfaite mais pas que …

Horizon Forbidden WestL’histoire principale du jeu est tout simplement magnifique est très intéressante. Que ce soit au niveau des dialogues ou au niveau des connaissances et des surprises, tout y est pour assister à un véritable film. La possibilité de faire des choix apporte également un gros plus au sein de la trame. En effet, par moment, vous allez devoir choisir entre tuer ou sauvez quelqu’un par exemple. Les dialogues sont longs mais très intéressants. L’histoire et très riche en connaissance et on se projette rapidement car le futur c’est peut-être Horizon finalement non ? Les anciens personnages tels que Varl par exemple sont de retour mais pas pour rien bien au contraire.

Durant votre parcours, vous allez rencontrer de très nombreux personnages, des colonies perdues … Gros points fort d’Horizon Forbidden West, ce sont les quêtes annexes. Ce ne sont pas de simple quêtes bateaux bien au contraire. Elles sont plus ou moins liées avec la trame principale du jeu. Cela donne envie de faire l’ensemble des quêtes et comptez 60H minimum pour faire l’ensemble des quêtes et seulement des quêtes. Vous l’avez compris, le jeu a une durée de vie très longue pour notre plus grand plaisir. Les surprises s’enchaînent également durant votre aventure et retrouvez d’anciens personnages que ce soit Varl, Gaïa apporte une petite touche de nostalgie qui renforce encore plus le personnage d’Aloy. Il est désormais temps de partir découvrir l’Ouest Prohibé. Une région aussi dangereuse que majestueuse.

A la découverte de l’Ouest Prohibé

Horizon Forbidden WestC’est la nouvelle région d’Horizon Forbidden West. Une région grande voir même très grande avec différents biomes. Nous avons le biome classique de début d’aventure avec quelques plaines, des forêts. Plus tard dans l’histoire nous découvrons le désert, mais aussi les montagnes enneigés qu’il ne sera pas simple d’escalader vraiment … Durant votre long périple dans la région, vous allez rencontrer des machines très dangereuses. Dans la franchise Horizon, les machines sont à la fois un danger, mais aussi de temps en temps vos alliés car il est possible de contrôler des machines.

Si certaines machines ne sont pas compliquées à tuer, d’autres vont vous donner du fil à retordre et elles vont également vous demander des ressources … Beaucoup de ressources ! Pour rappel dans Horizon, vous disposez de différents types de dégâts, feu, acide, gel … Chaque machine dispose de différents points faibles et d’un type de dégât bien spécifique. A contrario, certaines machines ne seront pas sensibles à différents dégâts. L’utilisation du focus d’Aloy permet de scanner une petite zone, et de découvrir la faune très riche en animaux également avec des sangliers par exemple, mais aussi des oiseaux ou encore des scorpions.

La flore est également très riche avec de nombreuses plantes qui permettent à la fois de vous redonner de la vie mais aussi de créer différentes recettes pour booster certaines de vos capacités dans un laps de temps. L’Ouest Prohibé n’attend que vous et vous allez prendre un réel plaisir de découvrir et de déverrouiller chaque recoin disponible sur la carte. L’ensemble de la carte est sublime que ce soit la neige qui tombe sur le visage de notre héroïne ou les gouttes d’eau qui tombent sur le sol.

Un gameplay au niveau de Guerilla Games … La perfection ?

Horizon Forbidden WestLe gameplay du jeu est un régal. Que ce soit au niveau des combats contre les machines et les ennemis. En effet, les combats sont vraiment bien faits et pas si compliqué que ça. Cependant, durant notre longue session, nous avons eu quelques soucis durant les combats contre les machines. Plusieurs fois nous sommes à terre après une charge d’une machine et même pas le temps de se relever que nous recevons une boule de glace … Légèrement frustrant, mais nous passons rapidement à autre chose tellement c’est un plaisir de parcourir le jeu.

Il est désormais possible de planer avec une sorte de parapluie. Un gros plus pour bouger d’un endroit à un autre. Nous vous conseillons par ailleurs d’aller en haut d’une montagne et de sauter en déployant votre parapluie. Une vue magnifique vous attends. Notons également les nombreux objets disponibles durant vos combats que ce soit vos bombes fumigènes, des  pièges à la fois électrique, feu, acide … le jeu demande cependant quelques phases de farming que ce soit pour vous remettre sur pied avec des herbes ou pour fabriquer vos flèches d’arc.

La version PlayStation 5 apporte également son côté plus avec les gâchettes adaptatives. Lorsque vous bandez votre arc vous pouvez sentir une résistance par exemple. L’escalade est également présente au sein du jeu. Vous ne pouvez pas monter n’importe où mais il est possible tout de même de grimper presque partout. Certaines ascensions s’annoncent cependant très longue. Autre objet disponible, le grappin, permettant d’accéder à des zones cachée, mais aussi ce que nous appelons des flamegelles. Une sorte de Cristallin que vous devez brûler pour accéder à certaines zones cachées.

Il est également très intéressant de savoir qu’il est possible de bouger rapidement sur la carte grâce aux feu de camps présents vraiment partout dans le jeu. Des abris sont également présents sur la carte, moins nombreux que les feux de camps ils permettent d’accéder à votre réserve d’objets, d’armes de soin … Dans vos abris, vous pouvez également changer l’horaire du jeu. Revenons rapidement sur les combats, nombreux sont les combos disponibles lors d’un combat. Nous vous invitons a découvrir les combos dès le début du jeu pour profiter au maximum du jeu.

En ce qui concerne l’évolution de votre personnage, vous avez la possibilité entre cinq arbres de compétences. A vous de choisir si vous souhaitez monter la santé en particulier ou la chasse voir même les deux en équilibrant au fur et à mesure. Cela va dépendre de votre approche du jeu. Si vous êtes plutôt en mode bourrin augmenter l’arbre de combat et de chasse. Plus Safe ? Pas de souci, l’arbre de santé est présent pour vous. De notre côté, nous avons choisi de répartir par rapport aux cinq arbres de compétences.

L’équipement peut-être déverrouiller via des quêtes et surtout des coffres présents un petit peu partout sur la carte. Certains coffres contiennent que quelques ressources tandis que d’autres, ce sont des coffres légendaires qui contiennent parfois des armes rares mais aussi des objets à vendre contre des éclats de métal, utile pour améliorer vos armes et équipements. Différents grades d’armes et armures sont disponibles, nous avons commun, rare, super rare …

Enfin, pour gagner de l’expérience, tuer des machines, faites des quêtes principales, annexes mais aussi l’ensemble des activités. En parlant d’activités, il est temps de découvrir quelques activités présentes au sein du jeu.

Des activités riches et variés

Horizon Forbidden WestEn plus des quêtes principales et annexes, nombreuses activités sont disponibles surtout si vous souhaitez débloquer le 100% du jeu. Vous avez par exemple, l’arène, une véritable zone de challenge qui permet d’affronter différentes machines dans un temps imparti. Au début c’est simple … Vous avez également les zones de chasses, les contrats de récupérations. Des contrats où vous devez par exemple prendre des cornes sur une machine, tuez une machine sans abimé sa coque …

Découvrez également les ruines antiques. Des zones du passé où il va falloir réfléchir quelques minutes avant de trouver la solution de passage, de petits casse-têtes fort sympathique. Notons également les boites noires, les panorama … Toutes les petites quêtes sont intéressantes pour connaître finalement le passe de l’Ouest Prohibé. C’est un réel plaisir de fouiller partout pour ne rien rater et découvrir la vie d’avant. Nous prenons également notre plaisir à aller vider les camps des ennemis.

Vous disposez également de point données avec différentes informations, mais aussi des audios. Partez à la découverte de toutes les machines et des creusets. Les creusets sont des zones à la fois de réflexion mais surtout d’escalade et aussi de combats contre un boss notamment à la fin du creuset permettent d’accéder aux piratages de différentes machines. Enfin, les grands-cou sont de nouveaux de la partie dans Horizon Forbidden West. Comme dans le premier opus, pirater les grands-cou pour obtenir des informations sur la région.

Notons également le jeu Attakh, un jeu de plateforme stratégique qui permet de faire une pause durant votre longue aventure pour accéder au jeu, rendez-vous dans quelques zones qui disposent d’une personne qui vous attends pour une partie d’Attakh.

Conclusion

Horizon Forbidden West est un succès du côté de la PlayStation 5. Le jeu est tout simplement magnifique visuellement avec un gameplay de qualité qui donne envie. Nombreuses sont les quêtes disponibles et les différentes activités présentes partout dans l’Ouest Prohibé. Nombreux sont les joueurs qui espéraient une suite au niveau du tout premier opus … Le constat 5 ans après est net et précis, c’est une véritable réussite. Bravo Guerilla Games.

Voici quelques screenshots durant notre session de jeu

 

Horizon Forbidden West

9.5

Note

9.5/10

POINTS POSITIFS

  • Une histoire magistral
  • L'Ouest Prohibé
  • Le temps de jeu
  • Les nombreuses quêtes
  • Aloy tout simplement

POINTS NÉGATIFS

  • Quelques légers soucis de freeze
Qu'en pensez-vous ?
+1
3
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire