Disponible depuis le 24 janvier dernier sur PlayStation 5 ainsi que PC via Steam et l’Epic Games Store, le dernier jeu en date de Luminous Productions, Forspoken, n’a clairement pas eu le succès escompté. Boudé par les joueurs ainsi que la presse spécialisée, la production a quand même eu droit à son premier et dernier DLC, à savoir In Tanta We Trust. Nous avons eu l’occasion de tester cette nouvelle extension chez GeekNPlay. Alors, qu’est-ce que ce DLC apporte concrètement au jeu de base, et est-elle en mesure de potentiellement redorer le blason de Forspoken ? Eh bien, découvrons tout cela sans plus attendre dans cette nouvelle critique !

Retour dans le passé pour Tanta Frey ! (et Krav)

Forspoken: In Tanta We TrustCommençons d’abord par le contexte de Forspoken: In Tanta We Trust. En effet, ce DLC n’est pas une suite, mais bien une préquelle des aventures de Frey. Ainsi, et au début de l’aventure, la jeune New-yorkaise entend une voix mystérieuse, voix lui demandant si elle souhaite avoir des réponses à ses nombreuses questions. Frey (toujours accompagnée de Krav) se retrouve alors transportée 25 ans en arrière, en pleine guerre contre les ennemis légendaires des Athiens, à savoir les Rheddigs. La jeune Tanta incarne donc l’une des quatre membres de la garde personnelle de Tanta Olas, à savoir Thalia Solarius. Malheureusement pour Frey, les évènements prennent rapidement une tournure tragique et la protagoniste est faire prisonnière. Par la suite, Frey se libère grâce à de nouveaux pouvoirs, avant de tomber sur Tanta Cinta, ayant massacré sans hésitation plusieurs soldats Rheddigs.

C’est donc en progressant à travers l’histoire que nous apprenons le véritable plan de l’armée Rheddig, à savoir créer une arme surpuissante en déclenchant une énorme explosion. Pour ce faire, la cérémonie du Crépuscule doit être complète, cérémonie visant à sacrifier des centaines de personnes afin d’accumuler suffisamment de magie pour créer ladite arme. Quoiqu’il en soit, l’histoire de Forspoken: In Tanta We Trust nous présente un royaume d’Athia en guerre et en proie aux flammes, là ou le devoir d’une Tanta peut dépasser la survie et la protection du peuple. En effet, si Frey et Krav formaient un duo assez insupportable dans le jeu de base, le duo s’est plus bien plus adouci, en plus d’avoir pris en maturité. Frey est bien plus consciente de son rôle de Tanta, et n’hésite plus à se mettre en danger pour sauver les Athiens.

De son côté, Krav est également plus à l’écoute de Frey, tout en balançant quelques blagues potaches ici et là, qui pour le coup, nous ont fait esquissé quelques sourires. N’oublions pas de mentionner Tanta Cinta, qui se dévoile bien plus à travers ce DLC. En plus de faire preuve d’une puissance sans égale, la Tanta de l’amour n’oublie jamais vraiment son devoir de gardienne et de souveraine : protéger Athia à tout prix, quitte à faire de nombreux sacrifices. Ainsi, notre duo Frey/Krav est bien plus mature qu’auparavant (et cela fait plaisir), et les quelques échanges entre Frey et Tanta Cinta nous en apprennent davantage sur les lourdes responsabilités que doivent assumer ces puissantes femmes.

Néanmoins, tout n’est pas parfait, et l’un des points noirs du DLC réside dans sa durée de vie. Comptez moins de deux heures si vous faites l’histoire en ligne droite, et peut être une heure ou une heure et demie grand maximum pour les « activités » annexes. De plus, quelques mystères de l’aventure principale n’ont pas été résolus dans le DLC, laissant un peu de frustration au passage. En attendant, Forspoken: In Tanta We Trust installe une nouvelle dynamique au travers de son gameplay, dynamique dans laquelle Frey et Tanta Cinta font équipe pour venir à bout de l’armée Rheddig.

Magie jaune et magie de l’amour contre la puissante armée Rheddig !

Forspoken: In Tanta We TrustComme évoqué précédemment, Frey obtient une toute nouvelle magie dans le DLC In Tanta We Trust, à savoir la magie jaune. Cette même magie va gagner en puissance au fur et à mesure que Frey détruira des racines corrompues, débloquant au passage de nouveaux pouvoirs. Concernant la magie jaune, la formule reste la même. Frey possède donc deux attaques, une pour le combat rapproché prenant la forme d’une épée, et une autre spécialisée pour le combat à distance, prenant la forme cette fois de projectiles dorés. Concernant les sorts de soutien, la magie jaune fait pâle figure comparée aux autres magies présentes dans le jeu de base, à savoir la magie violette, rouge, bleu et verte. Ainsi, vous ne disposez que de trois sorts de soutien avec la magie jaune, à savoir une lance d’énergie, une puissante ruée vous projetant en avant ainsi qu’une barrière magique pouvant toucher un grand nombre d’ennemis. Néanmoins, ce manque de sorts est clairement comblé par la présence de Tanta Cinta.

C’est en effet la grosse nouveauté de gameplay de Forspoken: In Tanta We Trust, à savoir une alchimie parfaite entre Frey et Tanta Cinta lors des combats. Plus précisément, Frey est en mesure de cristalliser ses ennemis avec la magie jaune, permettant ainsi à Tanta Cinta d’enchaîner les ennemis avec des attaques dévastatrices. Dans le même registre, Cinta possède des attaques de soutien, comme Salut, un bouclier permettant à Frey de regagner progressivement sa santé, en plus de l’immuniser aux dégâts des ennemis, tout le temps que le bouclier est actif. Niveau offense, Tanta Cinta sait en découdre avec Amplitude ou Enthalpie, de puissantes attaques infligeant de lourds dégâts aux ennemis, les tuant même quand ces derniers sont cristallisés. L’autre grosse nouveauté qui va renforcer la puissance du duo Frey / Tanta Cinta réside dans la magie de fusion. En effet, Cinta est en mesure de délivrer une puissante attaque qui va infliger de lourds dégâts aux ennemis, en plus de mettre à terre les bosses.

Par la suite, Frey est donc en mesure d’enchaîner les combos et de délivrer des attaques dévastatrices, comme Vide (capacité qui déclenche une énorme explosion) ou Aspiration (compétence qui crée un mini trou noir, attirant tous les ennemis autour). Au début du DLC, Frey peut paraître plus faible, et il y a une forte dépendance envers Tanta Cinta qui se ressent sur les premières minutes de jeu. Bien heureusement, cette dépendance s’efface au fur et à mesure que Frey débloque ses pouvoirs et que la magie jaune prend en puissance. Frey et Tanta Cinta formant alors un puissant duo, capable de tenir tête à une bonne partie de l’armée Rheddig.

Si le système de combat du DLC In Tanta We Trust est une franche réussite, d’autres éléments viennent cependant gâcher le plaisir. Tout d’abord, comptez trois types d’ennemis au total sur les courtes heures de l’aventure, à savoir des Soldats Rheddigs, des sortes d’anges Rheddigs et les bêtes de brume (servant de bosses). Mention spéciale au boss final du DLC, qui semble être très inspiré de certaines créatures de Final Fantasy. Dans le même registre, les activités sont quasi inexistantes dans le DLC. Autant dans l’aventure principale, Athia regorgeait de choses à faire (labyrinthes, monuments, grottes…).

Autant dans In Tanta We Trust, les activités se comptent sur les deux doigts d’une main. Vous aurez en premier lieu l’amélioration des sorts de la magie jaune en récoltant de la mana un peu partout dans la zone (si vous le souhaitez) et trois camps de Rheddigs à purger, histoire d’améliorer la capacité de votre sacoche médicale. Et ça s’arrête là. Pour couronner le tout, il n’y a même pas d’amélioration d’équipements, car Frey conserve la même tenue durant l’entièreté de l’aventure. Au niveau de l’équipement, il y a simplement quatre talismans éparpillés dans la zone, (talismans qu’il faut donc trouver) de quoi laisser un goût assez amer concernant le petit côté RPG qui était présent dans l’aventure principale.

Enfin, Forspoken: In Tanta We Trust s’en sort sans problèmes au niveau des performances. Le DLC est beau, la matérialisation des magies et des attaques est toujours aussi satisfaisante, notamment lors des combats. Aucun petit flou ne fut présent au niveau des cinématiques, et nous n’avons subi aucun ralentissement ou bugs de son lors de séquences assez lourdes. Maintenant, il y avait simplement quelques petits problèmes de synchronisation au niveau des voix et de l’apparition des sous titres, mais rien de grave.

Pour finir, l’aspect sonore du DLC est également très réussi. Les musiques oscillent entre des tons assez dramatiques, voire apocalyptiques quand la situation s’impose, tout comme elles savent être plus reposantes lors des rares moments où Frey et Tanta Cinta discutent. En ce qui concerne les temps de chargement, In Tanta We Trust n’a rien à envie au jeu de base, étant donné qu’il n’y quasiment aucun temps de chargement. De quoi pouvoir profiter du DLC sans avoir à attendre entre deux déplacements instantanés.



Conclusion

Ainsi, Forspoken: In Tanta We Trust propose une histoire assez intéressante avec un aperçu de la guerre ayant opposé les Rheddigs aux Athiens 25 ans auparavant. Frey et Krav ont tous les deux muris, dans leurs actions comme dans leurs dialogues, rendant ainsi le duo bien plus sympathique. De plus, Tanta Cinta incarnant une femme forte et juste, et qui n’a pas peur de se salir les mains pour accomplir son devoir. Le duo Frey / Tanta Cinta offre des combats dynamiques et visuellement très satisfaisants, en compagnie d’une ambiance sonore épique et d’une performance à toute épreuve.

Malheureusement, le DLC ne coche pas toutes les bonnes cases. Entre une durée de vie extrêmement courte, des activités inexistantes, un bestiaire redondant et l’absence d’équipements (et de leurs améliorations), Square Enix semble vouloir tourner la page Forspoken au plus vite, le jeu original n’ayant pas fait l’unanimité, et ce, ni auprès des joueurs comme de la presse. Pourtant, un semblant de suite est teasé à la fin du DLC. Maintenant, pour que la suite des aventures de Frey et Krav aient lieu un jour, c’est une autre paire de manches… 

Test effectué sur PlayStation 5

Alors, qu’en pensez-vous ? Dites-nous cela sur GeekNPlay, et n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Twitter.

 

 

Forspoken: In Tanta We Trust

6

Note

6.0/10

POINTS POSITIFS

  • Une plongée au cœur du passé d’Athia
  • Frey et Krav bien plus matures, des personnages plus humains
  • La puissance magique combinée de Frey et Tanta Cinta
  • Une performance technique très convaincante
  • Les musiques, épiques comme tragiques

POINTS NÉGATIFS

  • Un DLC extrêmement court
  • Un bestiaire pas du tout varié
  • Des activités inexistantes
  • Aucun équipement à améliorer...
  • Frey un peu fragile au début…
, , , , , , , , , , , , , , , , , ,

LauFi

Grand passionné de jeux vidéo et de la culture geek, je parcours le web afin de rechercher informations et autres pitreries. Monster Hunter et Darksiders, ça rime et c'est mes deux franchises préférées !

Laisser un commentaire