PlayStation 5

À quoi joue Sony ? C’est la question que l’on peut se poser actuellement, tant la firme fait parler d’elle pour de mauvaises raisons. Chez GeekNPlay, on aime Sony, la PlayStation 5 et son esprit décalé qui a su faire de la marque un incontournable dans le milieu vidéoludique ! Néanmoins, depuis quelques temps, il semblerait que la firme se prenne un peu les pieds dans le tapis.

On pourrait, par exemple, mettre en avant que la firme parle de plus en plus de jeux service à venir, alors que la majorité des joueurs sur leurs consoles aiment les jeux narratifs solo. On pourrait également parler de la prédominance de Sony US au détriment de Sony Japon, qui avait su apporter dans le passé un vent de fraîcheur sur les consoles PlayStation dans le passé.

Vous en voulez encore ? On pourrait parler de Jim Ryan et de ses déclarations lors des procès d’Activision Blizzard King , dont de nombreux « mèmes » le mettent en position de pleurnicheur sur la toile ! Est-ce vraiment à cela que l’image de Sony veut être associée ? Pas sûr… Et pourtant, d’autres casseroles arrivent avec un procès actuellement en Angleterre où la firme pourrait payer une amende de 5 milliards de livres pour abus de position dominante pour les tarifs affichés sur le PlayStation Store.

Vous pensez que c’était fini ? Malheureusement, non ! En effet, depuis quelques heures, on retrouve des messages sur X (anciennement Twitter) qui indiquent qu’il serait impossible de vendre des jeux physiques ou dématérialisés sur PlayStation.

Est-ce vraiment le cas ? La réponse est positive, et il suffit de se rendre sur le site de PlayStation et de lire les conditions d’utilisation des logiciels pour voir ceci :

« Revente 7.1. Vous n’êtes en aucun cas autorisé à revendre un Logiciel sur disque ou Logiciel numérique sans notre autorisation expresse et, dans le cas d’un éditeur tiers, sans celle de l’éditeur. »

Néanmoins, si certaines discussions animées mettent en avant la politique de Sony concernant la revente des jeux… La condition n’est pas nouvelle, et il suffit de se rendre sur le site archive.org et de regarder la page dans le passé pour s’apercevoir que cette phrase est là depuis un bon moment, et que chacun arrive à revendre ses jeux physiques sur Leboncoin, Micromania ou Cash du coin.

Du coup, une question se pose : Est-ce que cette phrase sur le site de PlayStation est mal formulée ? Ou est-ce que la firme prévoit de bloquer les jeux physiques avec un code d’activation et une licence exclusive sur chaque édition ? Une question à laquelle nous ne disposons pas de réponse… Mais, il faut avouer que cette phrase est intrigante.

De votre côté, que pensez-vous de cela ? Maladresse de Sony ou pas ? N’hésitez pas à nouds en faire part sur GeekNPlay ou sur les réseaux sociaux Facebook et sur X (anciennement twitter).

, , ,

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Laisser un commentaire