PlayStation – Quand la DualSense et l’audio 3D aident à l’immersion dans les jeux indés

Partager sur les réseaux sociaux :


PlayStation

L’audio 3D ainsi que la DualSense sont deux des nouvelles caractéristiques de la PlayStation 5. Fonctionnalités dont les développeurs tirent parti pour rendre leurs jeux encore plus immersifs. 

Vous le savez déjà, mais la PlayStation 5 est une merveille de technologie. En effet, la machine embarque une myriade de nouvelles fonctions qui font le bonheur des joueurs comme des développeurs. Nous pouvons notamment citer l’audio 3D ou l’ajout futur du 1440 p dans une prochaine mise à jour.

La DualSense embarque également de nombreuses technologies comme le retour haptique, les gâchettes adaptatives ou le bouton Create. Bref, toutes ces technologies aident à une meilleure immersion dans les jeux et les développeurs le savent. Ainsi, ils n’hésitent pas à en tirer parti, et ce même dans les productions moins connues.

La DualSense et l’Audio 3D exploités par les développeurs

Ainsi, quelques développeurs provenant de différents studios ont pris la parole. Ces derniers nous expliquent donc comment ces technologies aident à l’immersion dans leurs jeux respectifs.

Swann Martin-Raget, producteur chez BlueTwelve Studio (Stray)

À tout moment, les joueurs peuvent appuyer sur le bouton Cercle pour miauler en jeu, le son sortira du jeu et du haut-parleur de la manette. Les gâchettes adaptatives opposent de la résistance lorsque le chat se fait les griffes sur des surfaces comme des canapés ou des tapis. Lorsqu’ils renversent des objets comme des bouteilles en verre, les joueurs ressentent l’impact des petites pattes du chat grâce au retour haptique de la manette.

Stray

David Jenkins, chef du contrôle qualité pour Roll7 (Rollerdrome)

J’adore la nouvelle manette DualSense et les super retours qu’on a veillé à transmettre aux joueurs par son biais. Cela inclut les divers types de vibrations selon ce qui arrive à Kara (quand elle atterrit, fait du grind, esquive ou subit une attaque) en plus des signaux sonores qui vous indiquent que votre réserve de munitions est faible ou si le sniper s’apprête à vous éliminer.

Rollerdrome

David Boily, directeur technique pour Scavengers (Season : A Letter to the future)

Season: A letter to the future est une expérience immersive et sensorielle dans laquelle vous voyagez à travers un monde étrange, que vous découvrez et enregistrez par la même occasion. Grâce aux gâchettes adaptatives, les joueurs peuvent sentir les deux pédales et l’escarpement des collines lorsqu’ils font du vélo. Nous avons également utilisé le retour haptique de la manette DualSense, qui simule les routes et sentiers que vous emprunterez au cours de votre voyage. Et n’oubliez pas de profiter du moindre détail des riches environnements sonores du monde grâce à l’audio 3D.

Season: A Letter to the future

Billy Basso, développeur solo chez Shared Memory (Animal Well)

Le processeur graphique avancé de la PlayStation 5 permet de gérer aussi bien les ombres sinistres qui obscurcissent le paysage, que la lumière qui vous montre le chemin. La manette DualSense peut vous indiquer les signaux subtils que vos yeux peuvent manquer. Quelque chose rôde peut-être dans les herbes hautes, ou peut-être une protubérance est-elle en fait creuse. L’audio 3D pourra vous signaler la présence proche d’une menace (ou d’un secret caché). 

Animal Well

Alors, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà réussi à mettre la main sur une PlayStation 5 ? Dites-nous cela sur GeekNPlay, Facebook et Twitter.

 

Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

LauFi

Grand passionné de jeux vidéo et de la culture geek, je parcours le web afin de rechercher informations et autres pitreries. Monster Hunter et Darksiders, ça rime et c'est mes deux franchises préférées !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire