Magic The Gathering

La dernière extension de Magic: The Gathering annoncée apporte un nouveau type de carte. Celle-ci risque de changer la façon de jouer de nos apprentis sorciers. L’invasion des Machines se dévoile aujourd’hui un peu plus, parlons-en !!

Il s’agit d’un des plus emblématiques jeux de cartes à collectionner. Depuis 1993 pour sa première édition, Magic: The Gathering n’a eu de cesse d’évoluer et de proposer de multiples mécaniques. Wizards of the Coast ne semblent toujours pas à court d’idée, puisque nous allons étudier celles que va nous apporter l’Invasion des Machines. Tout d’abord, mettons-nous un peu dans le contexte.

Elesh Norn est prêt à conquérir le multivers à l’aide des Phyrexians. Mirrodin est déjà tombé, et l’ensemble des plans est en phase de subir une attaque d’une ampleur encore jamais vue. Comment en sont-ils capables ? L’Arbre d’Invasion, le Briseroyaume va leur permettre d’atteindre le multivers avec ses branches tentaculaires. Des légions mécaniques sont prêtes à être déployées. Les branches percent la surface de tous les plans de Kamigawa à Ikoria. Pendant que les héros des différents plans se rassemblent, une dryade nommée Wrenn influera directement sur l’Arbre d’Invasion. Son lien avec ce dernier développera un pouvoir sans précédent qui lui permettra de contacter le pèlerin temporel. Tout Zhalfir reviendra à l’existence, et l’ange Elspeth réincarnée lui prêtera main-forte. Cela sera-t-il suffisant contre Elesh Norn et sa horde phyrexiane ?

Magic: The Gathering devient un vrai champ de bataille

  • Bataille : il s’agit du nouveau type de carte qui vient avec l’Invasion des Machines. Chacune sera une carte recto-verso transformable et générera des éléments spécifiques.
    • Lancer une bataille : Les cartes peuvent être lancées lors de la phase principale. La pile doit être vide, tout comme les créatures, les rituels et les autres sorts qui ne sont pas des éphémères. Elles arrivent avec un nombre de jeton correspondant à sa défense. Il faudra mettre autant de dégâts que de jeton pour les vaincre. Les joueurs sont amenés à la viser pour l’éliminer. L’idée générale n’est pas de la garder sur le champ de bataille.
    • Protéger et attaquer une bataille : La façon d’attaquer la bataille sont données avec son sous-type. Vous n’aurez que des Sièges pour cette extension, donc toutes auront les même règles. Le contrôleur de la carte bataille choisit un adversaire qui deviendra son protecteur. Tous les joueurs sauf le protecteur prendront le siège d’assaut. Le protecteur désigné sera le seul à pouvoir bloquer ces assauts. Certains sorts et certaines capacités peuvent infliger spécifiquement des dégâts aux batailles. Ceux qui sont “toute cible” peuvent également toucher une bataille.
    • Défaite d’une bataille : Toute attaque enlève autant de jetons que la quantité de dégâts infligés. Une fois la bataille vaincue, une capacité se déclenche puis le contrôleur de la bataille l’exile. La carte se retourne face recto et revient en jeu sans coût de mana.
  • Sauvegarde : Il s’agit d’une nouvelle capacité déclenchée qui permet aux créatures d’aider leurs alliés ou elles-mêmes en cas de besoin. Chaque fois qu’une créature avec sauvegarde entre sur le champ de bataille, vous placez autant de jetons +1/+1 sur une créature ciblée. Si vous avez choisi une autre créature comme cible, cette créature bénéficie également de toutes les capacités de la créature originale qui sont imprimées en dessous de la sauvegarde jusqu’à la fin du tour.
  • Incubation : Ce nouveau mot-clé permet de créer des jetons Incubateur. Ce dernier s’ajoute aux jetons de type Nourriture et Trésor. Il s’agit d’un jeton artefact incolore avec “{2} : Transforme cet artefact.” Le verso est une créature artefact Phyrexian incolore 0/0. La capacité Incubation inclura un nombre qui indiquera combien de jetons +1/+1 il faudra mettre sur le jeton Incubateur. Ces jetons sont sans effet tant que le jeton a sa face avant visible, mais deviennent très utile afin de garder la créature artefact Phyrexian en vie une fois qu’elle se transforme.
  • Planchase : Composant majeur des decks Commander de cette extension pour installer le chaos. Sur les précédentes cartes de plans, les capacités de chaos avaient pour condition de déclenchement “Chaque fois que vous lancez [CHAOS]”. À partir de L’Invasion des Machines, cette condition a été remplacée par “chaque fois que le chaos s’ensuit”. En ce qui concerne le dé planaire, rien n’a changé : un jet de [CHAOS] déclenchera toujours ces capacités. Cependant, il y a maintenant des façons de déclencher ces capacités qui n’impliquent pas du tout le dé planaire.

Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ? Partagez-nous vos avis dans les commentaires. N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et Discord.

, , ,

Sôji

aime le loot

Laisser un commentaire