The Last of Us Part I

Naughty Dog est décidé à conquérir les joueurs de PC. Après avoir rendu disponibles leurs 2 licences phares, à savoir Uncharted et The Last Of Us. Le studio américain souhaite passer à la vitesse supérieure.

Pendant un long moment, les jeux Naughty Dog étaient avant tout des exclusivités Playstation. Toutefois, comme Sony, lors de ses récentes années, Naughty Dog veut clairement s’immiscer dans le foyer des joueurs de PC. Néanmoins, cela n’est pas chose aisée que de passer à un portage uniquement sur des Consoles de salon à un portage sur PC. Cela s’est illustré lors de la récente sortie de The Last Of Us Part 1 sur PC via Steam. Et le moins, que l’on puisse dire, c’est que le jeu n’a pas l’unanimité chez les joueurs PC. Pire encore, de nombreux joueurs se plaignent de la qualité graphique et des bugs permanents du jeu.

Un développement en interne

Cette difficulté d’adaptation au format PC a été reconnue par Christian Gyrling (Vice-Président de Naughty Dog) dans un communiqué célébrant la sortie du jeu. Il a reconnu la complexité de faire en sorte que les joueurs de PC éprouvent les mêmes sensations que les joueurs de PS5. Notamment le fait d’adapter la maniabilité de la DualSense à un clavier et une souris.

Par exemple, The Last of Us Part I sur PlayStation 5 utilise le “stick-walking”, où les joueurs se déplacent dans un espace en utilisant le stick du pouce de la manette DualSense. Comme nous le savons tous, marcher trop vite dans The Last of Us peut alerter les infectés, ce que vous voudrez éviter si vous essayez de rester furtif. Mais en utilisant la manette, les émotions des joueurs peuvent parfois prendre le dessus, ce qui a pour effet de ralentir la vitesse à laquelle ils marchent.

Cette fonctionnalité est à la fois tactile et émotionnelle, et ajoute au suspense de chaque rencontre. Pour la version PC, nous avons dû tenir compte du fait que de nombreux joueurs préfèrent utiliser un clavier et une souris comme méthode de contrôle viable“.

Malgré ce portage en dents de scie, Naughty Dog est prêt à apprendre de ses erreurs et ne compte pas s’arrêter là. C’est ce que nous indique Christian Gyrling à la fin de son communiqué :

Développer pour les deux plateformes nous permet d’intégrer les leçons apprises sur l’une ou l’autre dans la conception globale de nos jeux. Partager nos histoires et nos expériences sur PS5 ainsi que sur PC est quelque chose que Naughty Dog a adopté et continuera à soutenir à l’avenir“.

En dépit d’un début compliqué pour The Last Of Us Part 1 sur PC. On est en droit de penser que Naughty Dog va revenir plus fort afin d’offrir la meilleure expérience aux joueurs de PC dans les prochaines années.

Êtes-vous confiant pour l’avenir de Naughty Dog sur PC ? On vous invite à nous donner vos impressions dans les commentaires sur GeekNPlay ou nos réseaux sociaux.

 

, , ,

ead-sensei

Loup solitaire naviguant seul entre des JRPG et des jeux d'action-aventure.

Laisser un commentaire