L'Attaque des Titans : les chaînes de la liberté

Qu’est-ce que la liberté ? Tel est la question que pose fréquemment Hajimi Isayama dans son manga culte : Shingeki no Kyojin. Et ça tombe bien, car Clément Drapeau est professeur de philosophie et passionné de japanimation. Dans son livre intitulé L’Attaque des Titans : les chaînes de la liberté, il analyse l’œuvre colossale du mangaka. L’ouvrage est disponible dès maintenant chez Third Éditions.

Shingeki no Kyojin, ou L’Attaque des Titans en France, est un pilier de la bande dessinée japonaise des années 2010. Ce shōnen où se mélange action, horreur et existentialisme a vu sa popularité exploser suite à son adaptation en série par le studio d’animation MAPPA. Alors que le manga est arrivé à son terme l’année dernière,Third Éditions publie L’Attaque des Titans : les chaînes de la liberté.

En 2020, Third Éditions organise le Third Tremplin, un concours d’écriture qui offre à son gagnant la chance de publier son propre ouvrage. Le thème sur lequel doivent travailler les participants est le Neuvième art : BD, mangas et comics. Clément Drapeau présente alors au jury un manuscrit consacrée à l’oeuvre de Hajime Isayama. Sa proposition remporte un franc succès. Il gagne alors le droit de se lancer dans la création de L’Attaque des Titans : les chaînes de la liberté.

L’Attaque des Titans, une œuvre complexe

Dans un monde ou l’humanité se cache de géants mangeurs d’hommes derrière des murailles, les convictions et la morale sont constamment remises en question. Tout ceux qui ont lu ou vu L’Attaque des Titans le savent. C’est une œuvre ambiguë, à la narration complexe et qui ne cesse de s’enrichir à mesure que le récit progresse. À travers l’histoire de Eren Jäger et ses amis, Hajime Isayama interroge le lecteur sur la nature humaine et la liberté à laquelle chacun aspire mais qui semble inatteignable. Dans son ouvrage, Clément Drapeau aborde l’œuvre autour des enjeux idéologiques qu’elle soulève. Il revient sur le la genèse du manga, ses débuts difficiles, le processus créatif de son auteur et les thématiques de son univers.

L’Attaque des Titans : les chaînes de la liberté est disponible dans deux éditions différentes :

  • L’édition classique est disponible à 34,90 € sur le site de Third Éditions et en librairie. Sa couverture a été réalisée par France Mansiaux à qui on doit déjà les illustrations d’autres ouvrages de la même maison d’édition comme La musique dans Zelda : les clefs d’une épopée hylienne.
  • L’édition « First Print » est quant à elle vendue 39,90 € exclusivement sur le site de Third Éditions. La couverture, réalisée par l’artiste Dike Ruan, met en scène l’affrontement entre le Bataillon d’exploration et le Titan Colossal. Cette version alternative comprend une jaquette réversible, un ex-libris, ainsi que le livre en version numérique.

Ça vous tente de replonger dans L’Attaque des Titans avec un regard neuf ? Venez nous le dire en commentaires ou sur nos réseaux : Facebook et Twitter.

, , ,

Laisser un commentaire