C’est par le plus grand des hasards que j’ai rencontré et interviewé Luca. Cet otaku à l’origine du podcast La Voix du Samouraï m’a accordé un peu de son temps pour répondre à quelques questions sur la conception et le déroulement de son émission.

La culture japonaise est de plus en plus présente en France et même plus généralement en dehors des frontières asiatiques. Entre les mangas et  les adaptations animés à succès sortis cette année, il est difficile de passer à côté de cette vague tendance. Ceci étant il s’avère que cet aspect culturel du pays du soleil levant n’est pas le seul à créer des admirateurs. 

Le podcast qui met l’accent sur la culture nippone.

GeekNPlay : “Pour commencer, tu peux nous présenter en quelques mots ton podcast ?”

Luca : “Le podcast la Voix Du Samouraï c’est un podcast qui traite de la culture nippone, donc tout ce qui touche autour de la culture japonaise et pour ce faire à chaque épisode j’enregistre une interview avec un ou une invitée qui est en lien avec la culture japonaise. Donc ça peut être des gens qui ont vécu au Japon. Ca peut être également des gens qui sont maintenant en France mais qui étaient au Japon ou qui y sont partis en vacances. Ou même qui y vont régulièrement.

En tout cas ils ont tous un lien avec la culture japonaise. En fait ça peut être divers horizons et divers métiers. J’ai enregistré avec des cuisiniers, avec des guides touristiques, des Youtubeurs qui habitent actuellement au Japon. Mais également des photographes, des comédiens et plus récemment des doubleurs pour des animés.

Parce que forcément les animés japonais font partie intégrante de la culture japonaise. Le format du podcast ce sont des épisodes de 3/4 d’heures une heure, au grand maximum une heure et quart. Donc ça tourne toujours autour d’une heure. J’enregistre toujours au préalable ce n’est pas du direct. Je prépare des questions je fais une interview à l’aide d’une plateforme et une fois que j’ai tout ça dans la boîte je remixe et je prépare l’épisode du podcast tout simplement. Voilà ce que c’est grosso modo le format du podcast.” 

GeekNPlay : “Qu’est-ce qui t’a donné l’envie de te lancer dans cette aventure ? Du moins comment as-tu eu cette idée de podcast ?”

Luca : “Alors en fait c’était pendant le confinement le second, le podcast je connaissais déjà puisque j’en écoutais déjà pas mal à la base. Puis j’avais constaté par moi même que la consommation de podcast avait doublé pendant le confinement. Les gens restaient chez eux puis au lieu de se taper la tête contre le mur ils écoutaient des podcasts ça les aidait un peu à s’évader. Et moi j’avais un peu cette idée aussi qui tournait autour de l’évasion, j’avais pour rêve de partir au Japon et j’ai décidé après à la fin de l’année 2021 ou 2022, ça dépendra de la situation sanitaire de partir au Japon.

Vu que j’avais du temps libre lors du second confinement, je pouvais plus travailler à cause du covid, je me suis dit “tu aimes les podcasts, tu veux aller au japon , t’as du temps libre, y a quelque chose à faire là-dessus” et j’ai décidé donc de créer mon propre podcast. Ça m’a aidé à plusieurs choses, à la fois à rencontrer du monde vraiment et surtout quelque part à préparer mon voyage au Japon. Tout était réuni pour que j’en tire que des bénéfices. Et puis je me dis aussi quand je ferai le dossier pour ma demande de Visa je glisserai sur le fait que j’ai fait un podcast sur le Japon, ça devrait leur plaire à l’ambassade.” 

GeekNPlay : “C’est vrai que ça peut être sympa. Alors du coup tu te concentres sur la culture nippone, qu’est-ce que tu affectionnes particulièrement dans cette culture ?” 

Luca : “C’est très large et très dur de répondre à cette question parce qu’on a envie de dire tout. Mais en fait ça a commencé j’étais intéressé par la culture nippone depuis que j’étais gamin. Et comme tu t’en doutes ça a débuté un peu de manière cliché par les mangas et les animés. Très rapidement je me suis dit “punaise je connais vraiment pas grand-chose du Japon”. Du coup j’ai commencé à me documenter sur ce pays, à me renseigner.

Puis petits à petit j’ai découvert de plus en plus de mangas et d’animé. A côté de ça j’augmentais mes recherches sur le Japon. Ça a toujours été un pays qui m’intriguait.  Et puis voilà en faisant mes petites recherches je suis tombé vraiment accro à l’univers des samouraïs. Ça m’a vraiment scotché. Du coup je me suis intéressé de plus en plus à cette partie de la culture nippone qu’on ne connaît que trop mal en Europe. Puis c’est comme ça que m’est venu le titre de mon podcast c’est un petit clin d’œil à ça.” 

GeekNPlay : “Oui effectivement donc c’est de là que t’est venu le nom de ton podcast.”

Luca : “Oui exactement, vraiment les samouraï  c’est quelque chose qui m’a plus. Ne serait-ce que la culture samouraï, le code du bushido par exemple. Plus j’en apprenais sur le Japon, plus je rencontrais des personnes qui y vivaient déjà et tout le monde me disait que c’était complètement différent de la France et j’étais vraiment attiré par tout ce qui était dépaysement. J’étais attiré par l’inconnu et par une culture que je connaissais pas et donc voilà ça m’a vraiment attiré et même appelé je dirais à partir là bas.”

GeekNPlay : “C’est toujours une culture qui appelle effectivement. Aussi combien de temps en moyenne mets tu pour réaliser et monter un épisode ?” 

Luca : “Alors un épisode d’environ une heure ça va être déjà la préparation des questions au préalable. Je mets à peu près une heure et demie, deux heure parce que certes les questions sont adapté à chaque invité mais maintenant j’ai également une trame que je suis. Je sais à peu près où les orienter généralement. Donc la trame  c’est plutôt le parcours. Ensuite ce qu’il font en lien avec le Japon et les projets futurs de mon invité. Ca reste la trame générale à chaque fois que j’ai un  invité. Je suis cette trame. Après mes questions je les rédige en fonction de chaque invité.

J’envoies les questions toujours à l’avance à mon invité. Parce que je me dit que ça lui donne une idée. Il n’y a pas de question piège de toute façon ce sont des questions qui portent sur mon invité donc lui saura répondre à tout même si je lui ai pas envoyé. Mais je préfère lui communiquer à l’avance.  Ca lui donne toujours une idée. Puis ça te permet aussi de préparer un petit peu en amont l’entretien.

L’entretien en général dure une grosse heure. C’est un petit peu plus que le résultat final. Puisque je fais quelque retouche, j’enlève des temps mort si y’en a. C’est toujours une grosse heure et derrière ça doit être un peu près une heure et demi deux heures pour préparer les questions. C’est à peu près pareil pour le montage. Donc en sommes deux heures avant, une heure d’entretien puis deux heures de montage. Ca donne à peu près cinq heures pour préparer un épisode. C’est quand même assez conséquent.”

GeekNPlay : “Remarque tu avais le temps pendant le confinement de faire ça.” 

Luca : “Oui donc ce qui c’est passé aussi c’était à la fin du second confinement donc on était en fin d’année 2020 et voilà j’étais intéressé par le podcast donc j’ai investi dans  un bon micro c’est le RODE NT USB qu’est un bon micro pour les podcast  puis j’ai foncé la dessus comme j’en avais entendu que du bien. 

Ensuite j’ai créé un compte Instagram. Puis j’ai fait un long message pour présenter mon projet. Je me suis aussi créé un petit logo et puis après j’ai démarché des gens sur Instagram petit à petit. J’ai démarré avec 0 abonnées et 0 abonnement, je me demandais vraiment si j’allais avoir des retour. Et surtout si les gens allaient être conquis par mon projet. Et je dois dire que toutes les personnes que j’ai interviewées et toutes celles à qui j’ai envoyé un message m’ont toutes répondu favorablement alors que vraiment je n’étais personne dans la communauté franco-japonaise. Donc c’était vraiment un bon début.” 

GeekNPlay : “C’est bien tu m’amène toi même aux questions que je souhaite te poser, tu prends les devant. Parce que justement je me demandais comment fais-tu pour trouver tes invités ? Est-ce toi qui les démarches ou l’inverse au contraire ?” 

Luca : “Au début bien sur c’était moi qui les démarchais vu que j’étais inconnu au bataillon et maintenant ça arrive des fois qu’on vienne me proposer. Comme par exemple j’étais hyper heureux quand Alan est venu à ma rencontre. Alan Abani c’est un photographe célèbre français qui travaille maintenant pour Rolling Stones Japon.

C’est lui qui est venu me voir en me disant “j’aime bien ce que tu fais j’ai écouté certains de tes podcast et ça serait sympa qu’on le fasse ensemble”. C’est une reconnaissance, une grande reconnaissance même d’avoir des gens de ce calibre qui viennent me voir pour m’aider dans mon podcast. Donc au final maintenant je dirai que je continue à en démarcher mais de moins en moins. Aussi je sors deux podcast par mois. En fait c’est toutes les deux semaines, le vendredi toutes les deux semaines de chaque mois pour être exact.” 

GeekNPlay : “En plus c’est bien ça te laisse du temps toutes les deux semaines de manière à monter ton épisode et à ne pas être trop dans le rush.” 

Luca : “Oui et bien j’avais réfléchi au début à en faire un par semaine, ou à l’inverse en faire un seul par mois. Et j’ai vu que beaucoup avaient ce format de deux par mois. Je me suis dit que c’était un bon équilibre. Donc c’est le format pour lequel j’ai opté. En plus c’est bien parce que non seulement ça laisse le temps aux auditeurs d’écouter l’épisode qui vient de sortir mais ça me laisse aussi du temps de mon côté pour préparer le prochain épisode. Et surtout ça me laisse le temps de faire quelque chose de qualitatif.” 

GeekNPlay : “Est ce que tu penses augmenter la cadence à un moment ?” 

Luca : “Très honnêtement on me demande souvent si je désire continuer. Parce que comme j’ai dit en début d’entretien j’ai pour projet de partir au Japon. Et j’avoue qu’en fait pour moi le podcast c’était un projet qui allait me suivre jusqu’à mon départ au Japon. Mais je n’ai pas forcément l’envie de continuer une fois que je serai là bas. Donc non je ne compte pas augmenter la cadence. La question c’est plutôt quand est ce que je vais pouvoir partir au Japon à cause de la situation. Et donc du coup combien d’épisodes je vais encore pouvoir faire.” 

GeekNPlay : “Alors même si tu rencontres du monde quand tu seras au Japon tu ne penses pas que tu auras envie de faire connaître ces personnes via ton podcast justement ?” 

Luca : “Oui évidemment j’y ai pensé et mûrement réfléchi déjà mais j’ai d’autres projets pour quand je serai au pays du Soleil Levant. J’aimerai notamment ouvrir un blog. Donc je pense que je vais plus me concentrer sur le blog que sur le podcast pendant mon voyage. En fait j’aimerai bien narrer mes aventure et les accompagner d’images. Et c’est impossible avec un format audio, donc je vais plus partir sur un format écrit. Mais après peut être que le podcast me manquera. Après tout je vais peut être rencontrer tellement de monde que je vais regretter de ne pas avoir de micro pour les interviewer. Mais ça je ne peux pas le prévoir !” 

GeekNPlay : “Quel matériel utilises-tu ?” 

Luca : “J’utilise le micro RODE NT USB comme je l’ai déjà dit précédemment. Après j’utilise une plateforme pour faire les interview à distance. Comme la plupart de mes invités sont au Japon c’est le seul moyen. Donc c’est la plateforme Squadcast. C’est bien sûr une plateforme parmi tant d’autres pour faire des entretiens à distance. Après ça une fois que les enregistrements sont fait avec Squadcast le montage est fait avec le logiciel Audacity. Très connu mais simple et bien efficace pour faire du montage audio.” 

GeekNPlay : “Tu diffuses sur pas mal de plateformes différentes, quelles ont été les démarches pour être héberger sur autant de réseaux ?” 

Luca : “En plus de la plateforme d’enregistrement et d’Audacity pour le montage, j’utilise un hébergeur Ausha qui est un hébergeur français. Alors bien sur y’en a beaucoup des hébergeurs de ce genre. Mais celui-ci est français et en fait on paie juste un abonnement. Après on publie le fichier audio directement dessus et c’est l’hébergeur qui va faire tout le travail. C’est-à-dire que c’est lui qui va le publier sur toutes les plateformes d’écoute en ligne. C’est bien pratique comme ça ça me permet de toucher plus de personnes. Et surtout d’avoir mon podcast en ligne sur les principales plateformes de streaming sans trop de complications.” 

GeekNPlay : “As-tu des anecdotes à raconter sur tes enregistrements ?” 

Luca : “Comme tu t’en doute des fois ça se passe tellement bien qu’on part en gros fou rire donc y’a pas mal de coupe aux montages. D’ailleurs je me dit que ça pourrait être sympa de faire un épisode bêtisier pour voir l’envers du décors. Après au final c’est surtout les invités qui racontent des anecdotes parce qu’ils ont toujours une vie assez palpitante et pleine de rebondissement.” 

GeekNPlay : “Enfin pour conclure, as-tu des choses à rajouter ?” 

Luca : “Déjà je suis très reconnaissant à toutes les personnes avec qui je travaille et aussi aux auditeurs. C’est toujours gratifiant de recevoir quelques messages sur Instagram de personnes qui ont hâte d’écouter le prochain épisode ou juste de personnes me remerciant. Je n’attendais rien de ce projet et au final ça a été une incroyable aventure. Et puis surtout je tiens vraiment à remercier chacun des invités que j’ai pu avoir. Je pourrai tous les remercier chacun pour une chose différente. Je suis reconnaissant à tous pour leur passion du Japon qu’ils transmettent dans mon podcast. Et puis bien sûr je remercie aussi les auditeurs sans qui je ne pourrai pas faire grand chose.” 

On ne se rend pas forcément compte du travail effectué derrière nos émissions favorites. J’espère de tout cœur que cet entretien vous aura donné envie d’en découvrir plus sur la culture nippone. Et d’aller écouter ce merveilleux podcast La Voix du Samouraï. 

Disponible en streaming sur Ausha, Spotify, YouTube, Apple Podcast, le prochain épisode est prévu pour le mois de septembre. Mais rien ne vous empêche entre temps d’aller dévorer avidement les 12 épisodes déjà présents en ligne. Pour toutes les informations relative à La Voix du Samouraï vous pouvez dès à présent suivre le compte Instagram de l’émission : @lavoixdusamourai. Et vous abonnez aux différents comptes sur les plateformes d’écoute en ligne. 

Sayōnara otaku to sugu ni o ai shimashou ! 

( Au revoir les geeks et à bientôt ! ) 

Aussi n’oubliez pas de nous faire part de vos commentaires sur GeekNPlay ou sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter).

, , , , ,

Laisser un commentaire