Critique – La Cuisine des animé, Mangez comme vos Héros

Partager sur les réseaux sociaux :


La cuisine des animé,mangez comme vos heros

Vous le savez chez GeekNPlay, on ne recule devant rien et l’on est capable de vous faire une critique sur un roman, sur un manga, sur une BD issue d’une série et même sur un livre de cuisine ! Vous avez bien lu, aujourd’hui on va vous parler de cuisine avec le livre « La Cuisine des animé, Mangez comme vos Héros » de Mana Books.

Les animé et la nourriture

Si je vous demande le point commun entre Naruto, Demon Slayer, Kiki la petite sorcière, Dragon Ball, My Hero Academia et Ranma1/2 ? Vous me répondrez qu’il s’agit d’animé venant du Japon et vous auriez raison, mais il existe un deuxième point commun et il s’agit de la nourriture…Remémorez-vous, les festins qu’il peut y avoir dans les animé et il y en a beaucoup…Mais seriez-vous capable de reproduire les recettes ? La réponse est très certainement négative et c’est ici que le livre « La Cuisine des animé » de Mana Books prend toute sa valeur, car il propose plus de 80 recettes issues des plus grands mangas/animé des 30 dernières années.

Si vous voulez profiter de l’automne et de l’hiver qui arrive pour tenter de nouvelles expériences gustatives, il vous faut le livre, car celui-ci propose des entrées, des plats, mais également des boissons et des desserts. Vous souhaitez en savoir plus ? Alors, direction le chapitre suivant !

Le menu

« La Cuisine des animé » de Mana Books est un livre réalisé par Diana Ault découpé en huit chapitres :

  • L’introduction
  • Plats Principaux
  • Bentos et accompagnements
  • Street food
  • Boissons et desserts
  • Tableau de conversion
  • Remerciements
  • Index des recettes
  • Index des animé

Le premier chapitre nommé introduction, nous permet de nous plonger directement dans l’univers gastronomique avec une plume fine donnant envie de dévorer le livre sublimement illustré : « Dans les anime, les créateurs et les animateurs apportent un soin impressionnant à la représentation de la cuisine. Cette facette de leur travail artistique contribue à̀ différencier l’animation japonaise des autres productions.

« La place de la gastronomie dans les anime sert de véritable fenêtre sur la culture et l’histoire du Japon, et peut donner encore plus de sens à la scène dans laquelle elle apparait. Cette caractéristique m’a tellement intriguée que je tenais à̀ l’explorer, avec mon regard extérieur au Japon. C’est ainsi que ce livre est né. »

C’est ainsi que Diana Ault, passionnée par la cuisine depuis l’enfance, introduit ce voyage gastronomique au sein des séries et films d’animation japonais et elle le fait plutôt bien !

Le second chapitre nommé sobrement plats principaux, nous permet de réaliser plus d’une vingtaine de plats typiquement issus de la culture asiatique ! Au programme, on retrouve les Shiozake de The Great Passage, les tempuras de Demon Slayer, du Miso Chahu Ramen de Naruto ou encore du porridge de riz issu de Princesse Monoké pour ne citer qu’eux ! Si j’ai noté ces plats, c’est pour vous montrer qu’il existe d’autres animé en dehors de ceux notifiés dans l’introduction, mais également pour surligner que les plats précédemment cités sont tous différents !

En effet, les Shiozake de The Great Passage sont des filets de saumon salés, les tempuras de Demon Slayer sont des beignets de crevettes pannés mélangés avec des légumes, le Ramen de Naruto est un émincé de porc avec du gingembre, des œufs, des oignons et le porridge de Princesse Monoké est une recette classique à base de riz. Comme vous pouvez le voir, le livre s’inspire de l’ensemble des recettes traditionnelles que l’on pourra aussi bien frire, que de la nourriture à la vapeur ou des bouillons typiquement asiatiques. Des recettes diversifiées qui permettront d’éviter la traditionnelle question que l’on s’est tous posée : « Qu’est-ce que l’on mange ? » !

Après avoir lu la première partie de mon article, je vois déjà certaines personnes se disant, je suis célibataire : Est-ce que ce livre peut me permettre de faire des recettes simples avec des petites portions ? La réponse est positive et se trouve dans le troisième chapitre sobrement intitulé « Bento et accompagnement ». Si Vous n’êtes pas habitué au jargon asiatique, il est bon de rappeler qu’un bento est un repas individuel complet traditionnel de la culture japonaise.

Comme pour le précèdent chapitre, on retrouve des recettes variées comme de la soupe de Misou (Bouillon dashi à la pate de miso), du ragout blanc ou encore des Tamagoyaki (omelette roulée) pour ne citer qu’eux ! Vous l’avez compris, le livre propose une réelle diversité que ce soit pour des plats à plusieurs, mais également pour une personne vivant seule.

Vous en voulez encore ? Alors, il est bon de savoir que « La Cuisine des animé » de Mana Books propose également un chapitre dédié à la Street Food ! Si vous avez hiberné, on vous rappelle que la street food est de la cuisine de rue que l’on peut consommer rapidement ! Ici le livre, vous apprendra à réaliser des recettes simples et complexes issues des animés.

En recette simple, on peut trouver les Yaki Tomorokoshi de Silver Spoon, derrière ce nom compliqué se cache du maïs grillé à la sauce de soja réalisable en 2 minutes chrono. Vous souhaitez quelque chose de plus compliqué ? Alors, peut-être que les Nikuman de Dragon Ball vous parleront plus, il s’agit de brioche vapeur à la viande de porc qui demanderont une grosse préparation, mais également de disposer d’une petite heure devant soi. Et si vous cherchez quelque chose de plus exotique, alors pourquoi ne pas faire les boulettes garnies au poulpe ? Vous l’avez compris, c’est à vous de choisir et c’est vous seul qui serez responsable de la réussite du plat ou pas…Dans tous les cas, on vous invite à passer au magasin avant de vous lancer dans les recettes, car certains aliments, épices ou sauces ne se trouvent pas si facilement que cela en France…

On arrive sans doute dans le chapitre péché mignon…Car oui, je le confesse j’aime le sucre et il me tardait de découvrir les boissons et les desserts issus des animé ! Est-ce que j’ai été déçu ? Pas du tout, car si je m’attendais bien évidemment à retrouver des mochis ou encore des Pocky, je fus surpris par d’autres recettes moins attendues ! En effet, je ne m’attendais pas à trouver une recette de sirop de melon à la glace, ni même des chocolats de saint valentin assez populaire dans les animé ou encore des hanami dango. A côté de cela, on retrouve des desserts assez classiques à base de thé vert ou des produits que nous connaissons également en occident.

Voilà on a fait le tour des principaux chapitres qui parlent de nourriture et j’ai tenté de vous parler de ce livre en vous mettant l’eau à la bouche …Car de toute façon, c’est son objectif principal et il le réussit bien !

Néanmoins, si les recettes sont bien écrites et bien répertoriées par chapitre, il faut savoir que les doses ne sont pas forcément notées avec des grammages et qu’il se peut que vous trouviez des recettes où la quantité est indiquée en Once, en Livre, en TSP ou encore avec des cuissons en fahrenheit ! Pas de panique, pour cela, il suffit de vous rendre à la page 138 du livre qui vous présentera des tableaux de conversion qui vous permettront de doser vos plats comme il le faut, mais également de ne pas les bruler, car 212 degrés fahrenheit sont l’équivalent de 100 degrés Celsius et je vous laisse imaginer le résultat si vous mettez un produit pendant 20 minutes au four avec 212 Celsius à la place de fahrenheit soit 112 degrés de trop…

Pour finir, Diana Ault finit son livre avec des remerciements dédiés aux personnes qui l’ont aidé dans l’aventure, mais également avec un index des recettes par ordre alphabétique ! Certains apprécieront de trouver les recettes dans l’ordre alphabétique, quand d’autres regretteront que les recettes ne soient pas répertoriées dans l’ordre des animé…Quoi qu’il en soit, il vous faudra du temps avant de venir à bout des 80 recettes présentes dans les 159 pages du livre.

La cuisine des animé,mangez comme vos heros

Conclusion

Si vous aimez le Japon, la culture asiatique et les mangas, on vous conseille fortement de faire l’acquisition de « La Cuisine des animé, mangez comme vos héros » de Mana Books. Car pour 19€99, celui-ci propose une telle diversité de plats, de boissons et de desserts qu’il vous faudra du temps avant de tous les appréhender ! Cerise sur le gâteau, le livre vous permettra également de surprendre vos convives avec des recettes issues d’animé. On ne serait que le conseiller, tant celui-ci nous a convaincu par ses photos, ses recettes nous replongeant dans nos animes préférés et ses anecdotes culturelles ! Vous l’aurez compris : “La Cuisine des anime” est un livre à dévorer de toute urgence.

La Cuisine des animé, Mangez comme vos Héros

9

Note

9.0/10

POINTS POSITIFS

  • Plus de 80 recettes issues des plus grands mangas/animé
  • Des illustrations de toutes beautés
  • Un livre qui permettra de surprendre vos convives

POINTS NÉGATIFS

  • On cherche encore...
  • Peut être l'obligation de se rendre aux tableaux de conversion pour certaines recettes

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire