Danya : Les Deux Royaumes

Vous commencez à avoir l’habitude, chez GeekNPlay on aime les jeux-vidéo mais on adore aussi traiter d’autres sujets comme les films, les séries, les jeux de société ou encore les livres. Alors quand nous avons l’opportunité de découvrir un roman et quand ce dernier est le fruit du travail d’un jeune auteur français (et passionné), on ne peut que s’empresser de le dévorer pour vous en parler. Nous vous présentons donc notre critique de Danya : Les Deux Royaumes, un livre que nous avons reçu il y a quelques jours en version physique (assez rare pour le souligner).

Le résumé :

Danya : Les Deux RoyaumesLa sécheresse printanière a fortement affaibli la Zery, une province du royaume de Danya-Ouest que Jayko gouverne pour le compte de son père, le Roi Iguitta Ier. Les récoltes sont gravement touchées et le Rouge, le fleuve qui sépare la Zery des voisins guerriers, n’augurent rien de bon pour Jayko et ses hommes. Si les premières révoltes liées à la sécheresse ont eu le mérite de réveiller la garde prétorienne, Jayko redoute que les voisins Mèdes en profitent pour les envahir en ce moment de trouble.

Les barons zeryens encouragent Jayko, Maître de Zery, à demander de l’aide à son père, mais son ego le freine dans sa prise de décision. Pourtant, il va devoir agir vite, car le royaume de Danya-Est observe, comme il l’a toujours fait, pour agir si une opportunité se présente. D’autant plus que, loin des intrigues de la noblesse danyenne, un complot se fomente pour rebattre les cartes.

Danya : Les Deux Royaumes

Le monde d’Olivier Erol :

Danya : Les Deux Royaumes
Maître Jengo Atessy, Maître de Lutecia. Fils cadet du Roi Iguitta Ier.

Né en 1986, Olivier EROL a parcouru le monde pendant quelques années avant de revenir en France en 2018. Il a étudié l’histoire de chaque pays dans lequel il a posé le pied et au fil du temps, il s’est découvert une passion pour l’Histoire en général et la géopolitique. Depuis, il s’attache à comprendre les réels enjeux et les vraies causes qui donnent lieu aux conflits et à la paix ; les relations entre les différents acteurs du pouvoir le fascinant. C’est cet intérêt qui a donné vie à ce roman qu’il définirait comme une œuvre de fiction à tonalité épique, une fresque projetant le lecteur dans un monde imaginaire inspiré de l’Empire romain. C’est avec ce petit résumé que nous pouvons commencer notre histoire au royaume de Danya. Dès les premières pages, on arrive à visualiser les différentes scènes et on plonge tête baissée en pleine Rome Antique, ou du moins dans un univers qui y ressemble fortement. Très riche, ce dernier est d’ailleurs très bien décrit ce qui donne à l’histoire un véritable sentiment de profondeur. On sent que l’auteur maitrise son sujet et sa passion se métamorphose en chapitres qui se succèdent les uns après les autres sans jamais décevoir. Les personnages sont très nombreux, mais ils sont très cohérents et attachants.

Danya : Les Deux Royaumes

Un royaume coupé en deux :

Danya : Les Deux Royaumes
Jayko Atessy, Maître de Zery et Prince-Successeur du Royaume de Danya-Ouest.

Danya : Les Deux Royaumes est donc une œuvre fictive mais la plume de l’auteur pourrait très bien faire passer ce roman pour un récit historique. Le livre relate l’influence de simples femmes et hommes, avec leurs forces et leurs faiblesses, sur le destin de leur famille et de leur royaume.L’intrigue se développe à travers le point de vue de différents personnages et ce sont ces derniers qui font vivre le roman. Les relations parfois complexes entre un roi et ses fils et leur rôle politique dans ce monde secoué par les complots constituent la trame de l’histoire. Les femmes ont également leur place dans cet univers, qu’elles soient mères, fins stratèges ou guerrières courageuses.

Olivier EROL décrit avec précision et justesse comment une famille se montre solidaire face à l’adversité, mais aussi comment elle se déchire à cause de la réalité du pouvoir. Les coalitions les plus improbables naissent dans l’intérêt de certains, mais au détriment des anciens alliés. Pendant plus de 450 pages, nous découvrons un univers à la fois simple en surface mais aussi très complexe et très bien ficelé. Et pour agrémenter le voyage, la page Facebook du livre et ses nombreuses illustrations nous permet une fois de plus de bien comprendre le point de vue de l’auteur et de visualiser les différents protagonistes ainsi que leurs environnements.

Danya : Les Deux Royaumes

Conclusion :

Danya : Les Deux Royaumes est sans aucun doute LE roman de la fin de l’année 2021. Écrit par un auteur passionné d’histoire, ce premier volume pose les bases (et même plus) d’une aventure que l’on a hâte de continuer. Que vous soyez fan d’Histoire et/ou de Rome Antique, le récit est prenant de la première à la dernière page et les nombreux détails donnent encore plus de profondeur à l’œuvre. Rajoutez à cela une page Facebook très active qui vous permet de vraiment visualiser les décors et l’apparence des différents protagonistes et vous obtenez une aventure qui se lit d’une traite, très simple à imaginer.

Danya : Les Deux Royaume

9.5

Note

9.5/10

POINTS POSITIFS

  • L'univers
  • Le travail de l'auteur
  • La page Facebook qui permet de visualiser les décors et les protagonistes
  • Un récit presque historique

POINTS NÉGATIFS

  • On cherche encore un point négatif
, , , ,

DrFamikon

Amateur de bières et de FPS, grand fan de Heavy Metal et collectionneur

Laisser un commentaire