C’est un titre Feng Shui joliment baptisé Cloud Gardens qui arrive sur Switch le 12 Mai. Cela fait maintenant bien des années que le genre “bac à sable”, ces jeux ayant pour but la création, a connu un sacré essor. Cette fois-ci, deux développeurs nommés Coatsink et Noio ont pris le parti de se focaliser sur le côté zen, détente, et nous permettent de jouer à Dame Nature. Peace man…

Elle reprend toujours ses droits

C’est vrai qu’il est étonnant de voir à quelle point plantes et herbes folles recouvrent vite n’importe quelle construction humaine. On ne peut qu’être respectueux face à tel phénomène. D’énormes cités antiques noyées sous la végétation… Ici, ça sera de plus modestes surfaces, des petits bouts de vie, qu’il nous faudra aider à revenir à un état primaire. Un retour aux racines, en quelque sorte. Peut-on faire plus reposant ?

Natural pixels for cloud gardens

Une réalisation aux petits oignons. Une aura de bien-être émane de Cloud Gardens. Ce jeu a une classe folle. Même le plus blasé des joueurs ne peut nier l’attrait d’une telle œuvre. Si nous savons tous que le jeu vidéo est un art, Coatsink et Noio le démontrent de façon somptueuse. Les visuels font ressentir quelque chose au joueur, une émotion saine, sans fioriture. C’est beau, c’est calme, c’est simple… Et c’est sur Nintendo Switch, la machine idéale pour ce type de production. Oppressé par la clameur de la ville, dans la crasse des transports en commun, une bouffée d’oxygène se trouvera dans votre poche ou votre sac. Et ça, c’est cool.

Avec le temps, va, tout s’en va

En plus d’être belle, c’est également une création faisant preuve d’originalité. Plutôt habitués à domestiquer la nature, à tailler et modeler, faire en sorte que celle-ci croisse de façon désordonnée offre un nouvel angle de vue du “bac à sable”. De nombreuses espèces de plantes grimpantes et autres champignons invasifs nous seront proposés. Ce dans le but de transformer, de terraformer pourrait-on dire, divers lieux allant du tronçon d’autoroute en ruine à un campement de fortune dans le désert. Nous avons là un jeu thérapeutique qui va faire du bien aux joueurs, ça se sent dans l’air…

Vous qui menez une vie stressante, qui courez sans arrêt après la montre, ce titre de Coatsink et Noio est fait pour vous. Revenez donc un peu aux choses primordiales. Prenez le temps de prendre le temps. Le 12 Mai, Cloud Gardens vient envahir la Switch tel le lierre recouvrant une vieille maison. Inspirez, expirez, inspirez…

 

, , ,

DickOReilly

Quinquagénaire et heureux papa deux princesses, je suis un amoureux des vieux bouquins et des gros pixels. J'aime particulièrement la scène homebrew sur Commodore 64, le versus fighting, les jeux d'horreur et quelques JRPG. Peace.

Laisser un commentaire