TEST – MotoGP 21

Bomboy
2 0
Temps de lecture:9 Minutes

Moto GP21

Moto GP21 est officiellement sorti le 22 avril 2021 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X | S, Switch, Stadia et PC. Que vaut le jeu ? On vous dit tout cela ci-dessous.

A prendre en connaissance de cause

Vous ne connaissez pas MotoGP 21, mais vous aimez les jeux de moto et vous espérez trouver un titre arcade ? Si c’est le cas, vous êtes au mauvais endroit, car MotoGP 21 est une simulation et il faudra l’apprivoiser avant de prendre du plaisir. Voilà qui devait être dit !

Dans MotoGp 21, on démarre le jeu de plusieurs façons, soit en mode didacticiel, soit en mode carrière, soit en mode rapide, soit en contre la montre ou alors en multijoueur ! Le titre étant une simulation nous jetons notre dévolu sur le mode didacticiel, avant de partir en mode carrière qui est assez complet.

Le didacticiel permet d’apprendre les bases du jeu, ainsi que votre niveau de pilotage. Après quelques tours de pistes et plusieurs essais dans différentes catégories, on vous proposera un tableau avec des options préremplies, vous permettant de démarrer le jeu à votre niveau.

Vous pouvez bien évidemment désactiver les options, si vous n’êtes pas d’accord ! Mais on invite les nouveaux joueurs à les laisser tels qu’ils sont ! Dans les options, il y aura le niveau de l’IA, l’aide au pilotage comme les freins automatiques, freins avant assistés, modulation de freinage, transmission, les trajectoires aux sols, des panneaux et bien plus encore…

Après avoir validé les options, on démarre le mode carrière très complet qui propose d’effectuer un championnat en Moto Gp 3, Moto GP2 ou en Moto GP !

Dans un premier temps, nous avons voulu tester le mode Moto Gp 3 pour voir si le jeu avait mis de côté cette catégorie au profit du mode carrière Moto GP ! Cela n’est pas le cas et le jeu reste assez fidèle ! Néanmoins, on a vite franchi les paliers pour tester le mode Moto GP qui propose des deux roues bien plus nerveuses, ainsi que des pilotes de renoms.

Carrière et amélioration

Si on achète MotoGP 21, ce n’est pas pour jouer en multijoueur, ni même en mode rapide, mais pour le mode carrière ! Comme annoté ci-dessus, il sera possible d’effectuer un mode carrière en moto GP3 et ainsi gravir les étapes jusqu’en Moto GP ! Ou alors de se lancer dans le grand bain directement en Moto Gp…Ici, vous avez le choix et chacun est libre de démarrer où il le souhaite.

C’est d’ailleurs, une bonne idée, car si vous souhaitez jouer au jeu sérieusement, il vous faudra du temps pour peaufiner votre pilotage et effectuer toutes les courses. Car ici, vous aurez le droit à des tours d’essais pouvant durer quelques minutes à plusieurs heures, puis à des tours qualificatifs, puis à la vrai course… Si on peut passer les essais et les tours qualificatifs, on conseille grandement aux joueurs de tester à minima les circuits pour plusieurs raisons.

La première est bien évidemment pour connaitre les courbes, les virages serrés, trouver des astuces pour savoir où freiner correctement, et ainsi finir la course en bonne position.

La deuxième raison est technique, car Moto GP est une simulation et vous userez bien évidement vos pneus et brulerez le carburant. Si cela n’a pas d’impact dans les courses d’essais, il en est tout autrement lors des courses …

D’ailleurs, utiliserez-vous des pneus Souples, Mous ou Durs ? Tout dépendra du terrain, de la chaleur et du temps, car ici on pilote, le jour, la nuit, sous un soleil de plomb et sous une pluie limitant la visibilité. A côté de cela, privilégierez-vous des freins en acier ou en carbone ? Ferez-vous le plein pour cette course, ou remplirez-vous le réservoir aux trois quarts pour alléger votre moto ? C’est aussi ça, Moto GP 21.

Le titre est plus complexe qu’il n’y parait, car il sera possible tout au long de votre carrière de gérer une équipe qui fera des recherches pour vous pour améliorer de nombreux points sur votre moto (Moteur, cadre, aérodynamisme, électronique). Le but, la rendre plus rapide, plus maniable, moins consommatrice et ainsi vous permettre de briller sur le devant de la scène.

Car MotoGP 2021, c’est également un mode carrière qui vous permettra de signer des contrats avec des objectifs à atteindre qui pourront vous faire évoluer et vous permettront d’accéder à des motos de prestiges. Vous l’avez compris, le titre est complet et comme à l’accoutumé Milestone propose un titre sérieux avec une IA agressive et il faudra se montrer robuste pour finir en tête de classement.

Si vous êtes un habitué de la série Moto Gp, la version 2021 rappelle l’opus de l’année dernière…Néanmoins, la série a su évoluer ! On retrouve de nouvelles améliorations, comme le système de suspension renouvelé, de la pénalité au long tour…qui obligera les pilotes tricheurs à une punition en devant suivre un chemin pointillé en jaune dans des courbes plus longues pour récupérer l’avance prise par le virage coupé…Le système de réapparition de moto est également repensé et la plupart du temps, il sera possible de passer à travers un pilote réapparaissant en fantôme. D’ailleurs, il ne sera pas rare qu’un pilote tombé réapparaisse sur le bas-côté…Néanmoins, cela peut poser quelques problèmes et nous en reparleront dans le paragraphe suivant.

La deuxième évolution de la série est portée sur les graphismes, si nous ne sommes pas encore au photo réalisme, le jeu s’avère très propre, les effets de lumières saisissants et l’aspect de la pluie relativement bien retranscrite. Il est bon de noter que les consoles next-gen proposent un mode de jeu graphique que l’on peut ou pas activer. La différence, c’est que si vous activez le mode graphique, vous aurez un jeu plus beau, mais avec un frame rate moins élevé et des dégâts de moto qui n’apparaissent pas…Si vous désactivez le mode graphique, le jeu sera moins beau, mais le frame rate plus élevé et les motos subiront des dégâts, via vos chutes de courses.

On aime également regarder le ralenti de la course qui s’avère assez saisissant ! Pour le coup, l’IA retransmet notre course sans mettre nos chutes …Car oui, on tombe dans MotoGP 21 et même souvent au début…Mais le titre permet au joueur de profiter d’un rembobinage pour reprendre la course quelques secondes avant…Certains joueurs apprécieront et d’autres crieront aux scandales. Mais , il est possible de désactiver l’option pour le plaisir de tous.

Dans tous les cas, les chutes ne seront pas visibles lors du replay de la course et vous aurez l’impression de regarder une retransmission TV de Moto, avec des fautes significatives…Car oui, le replay est un régal pour les yeux, mais il permet également de voir comment vous pilotez, de voir vos erreurs et cela vous permettra de vous améliorer dans un premier temps, puis de décocher les aides de pilotages. A ce moment-là, vous verrez ce qui se passe si vous exagérez sur vos freins ou si vous accélérez au mauvais moment…C’est déjà compliqué au début et cela se transforme en véritable épreuve par la suite.

Mais ici, nous sommes dans un jeu de moto exigeant et il faudra transpirer, avant de ressentir une certaine satisfaction devant son écran à piloter sa moto comme un vrai pilote.

 

Une simulation encore perfectible

résolution 4k next genAutant le dire MotoGP 21 réjouira sans aucun doute les fans de simulation sur de nombreux points et si l’expérience du jeu reste plaisante, il y a néanmoins quelques petits soucis.

Dans un premier temps, il est bon de parler du visuel du jeu ! Si graphiquement parlant le jeu tient la route, il ne faut pas se concentrer sur les visages des protagonistes assez rigides et peu détaillés, ni même sur certaines animations post-chute totalement irréalistes… On pourrait aussi regretter l’absence de public dans les gradins et des décors par moment assez minimaliste.

A côté de cela, on pourrait aussi mettre en avant certains bugs totalement aberrant comme celui visible ci-dessous où l’on voit mon pilote se crasher devant rien…Ah si, il y a bien un adversaire qui a fait un accident, mais il est 500 mètres plus haut et mon pilote n’aurait jamais dû tomber ! C’est dommage d’avoir quelques bugs comme celui-ci, le jeu se veut réaliste, propose des tours d’essai pouvant durer plusieurs heures et un bug comme ça gâchera l’expérience des puristes…De mon côté, cela m’est arrivé en début de jeu, ce n’est si grave, mais il fallait le signaler !

On pourrait aussi noter la réapparition de pilotes via l’intelligence artificielle. Après un crash, il ne sera pas rare de voir un pilote réapparaitre avec sa moto sur le bord de la route…Mais pas seulement, il arrive par moment qu’une moto et un pilote apparaissent devant vous alors que vous êtes à 300 km/h…Verdict, vous foncez à toute allure dedans sans pouvoir freiner à temps, créant ainsi un accident qui vous fera perdre un temps considérable au chrono…

A côté de cela, on regrette également des absences injustifiées dans cette édition 2021…En effet, ne cherchez pas à jouer au mode historique ou celui de MotoE, car ils ne sont tout simplement pas disponible dans cet opus ! Un choix assez discutable qui empêchera sans doute certains joueurs à franchir l’achat.

On regrette aussi que le titre se cantonne au solo et ne permette pas de s’amuser à plusieurs en local en écran splitté dans des courses rapides… On finira, avec un d’éditeur de circuits totalement absent lui aussi, ne permettant pas aux créateurs de contenus de s’amuser dessus. Dommage !

Conclusion

MotoGP 21 est sans doute l’une des meilleures simulations que vous pouvez acquérir que ce soit sur Xbox One, Xbox Séries X, PlayStation 4, PlayStation 5 et PC. Si le titre possède quelques imperfections techniques, il a su évoluer et permettra aux puristes du jeu de s’amuser avec un gameplay exigeant et gratifiant… Vous l’avez compris, Moto GP21 ce n’est pas que de la conduite, c’est un concentré de compétition et cela passe par le développement des motos, par l’apprentissage des pistes, par l’évolution de l’équipe qui vous entoure (Agent, ingénieur en chef, analyste de données etc…). Un jeu exigeant qui vous fera passer de nombreuses heures devant votre écran…Néanmoins, si vous manquez de temps, il sera toujours possible de s’amuser quelques instants en multijoueur, en mode rapide, ou contre la montre.

Pour finir, on rappelle qu’il s’agit d’un jeu de simulation et que celui-ci doit-être acheté en connaissance de cause…

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
100 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

MotoGP 21

7.5

Note

7.5/10

POINTS POSITIFS

  • La saison officielle 2021
  • Une simulation réussie
  • La gestion des équipes
  • De nombreuses options permettant à tout à chacun de prendre du plaisir
  • Des courses de nuit, de jour, sous la pluie

POINTS NÉGATIFS

  • Des visages de pilote rigides et techniquement dépassés
  • Absence du mode historique et MotoE
  • Pas d'écran splitté
  • Quelques bugs de collision non-réalistes
  • Pas d'éditeur de circuits

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Next Post

SIEGE SURVIVAL : GLORIA VICTIS - Disponible le 18 mai sur PC

  SIEGE SURVIVAL : GLORIA VICTIS, développé par Black Eye Games et FushTankStudio et édité par Ravenscourt, débarque sur PC via Steam, Epic Games Store et GOG le 18 mai prochain et bénéficiera d’une réduction de 20% la première semaine suivant sa sortie. Mélangeant survie, gestion de ressources et stratégie, […]
SIEGE SURVIVAL: GLORIA VICTIS