Horizon Forbidden West: Burning Shores

Sorti sur PlayStation 5 et PlayStation 4 le 18 février 2022, Horizon Forbidden West fut un véritable succès critique et commercial. La suite des aventures d’Aloy dans l’Ouest prohibé a clairement convaincu la presse comme les joueurs, notamment avec son histoire et l’extension de son univers, ses nouvelles machines mortelles ainsi que ses nombreuses activités (Grand-cou, zones de chasses, quêtes secondaires, creusets…). Comme Horizon Zero Dawn avait eu droit à l’époque à son extension, à savoir The Frozen Wilds, Horizon Forbidden West a enfin pu avoir sa propre extension. Ainsi, Burning Shores est sorti le 19 avril dernier en exclusivité sur PlayStation 5.

Développé par Guerrilla Games et édité par Sony Interactive Entertainment, Burning Shores nous emmène dans la Côte embrasée, là où Aloy devra affronter une nouvelle menace. Ainsi, que vaut-réellement la nouvelle aventure d’Aloy dans une Los Angeles en proie à la lave et aux machines mortelles ? Nous avons pu tester Horizon Forbidden West: Burning Shores chez GeekNPlay, et nous vous livrons aujourd’hui notre verdict. Alors, découvrons donc le programme sans plus attendre !

Direction la Côte embrasée !

TEST Horizon Forbidden West: Burning ShoresSi vous avez la mémoire courte, alors un petit rappel de la fin d’Horizon Forbidden West s’impose. [SPOIL] En effet, à la fin de la campagne principale, Aloy envahissait la base des Zéniths en compagnie de ses plus fidèles alliés (Erend, Sylens, Kotallo…). S’en suit alors un combat dantesque entre les forces d’Aloy et les Zéniths restants, Zéniths qui pour rappel étaient revenus sur Terre afin de s’emparer d’une copie de Gaïa pour recréer un nouveau monde. Quoiqu’il en soit, Aloy découvre la terrible vérité à la fin du combat, à savoir qu’une puissante entité (Némésis) se dirige vers la terre afin de se venger des Zéniths. Némésis étant en réalité plusieurs anciens Zéniths qui ont fusionné leur esprit afin de vivre éternellement au travers de l’intelligence artificielle.

Les bases sont donc posées, retour à l’extension. Ainsi, en pleine recherche de potentielles solutions pour vaincre Némésis, Aloy reçoit un coup de fil de Sylens. Après un bref échange, la Nora apprend donc qu’un des Zéniths s’est échappé, et ce dernier a fui vers la Côte embrasée. Walter Loundra de son vrai nom, constitue donc la nouvelle menace qu’Aloy devra affronter dans Burning Shores. Pour ce faire, elle se met en route vers la Côte embrasée et la fin de son voyage ne sera pas de tout repos, puisqu’une mystérieuse technologie la fera tomber de son Aile-d’Hélion.

Dès son arrivée, Aloy fait la rencontre de Seyka, nouveau personnage de Burning Shores sur qui la Nora pourra compter, étant donné que la totalité de l’histoire se fera avec ce nouveau duo de choc. Dans le même registre, la protagoniste découvrira la deuxième moitié de la flotte Quen, flotte qui avait survécu à la terrible tempête qui eut lieu lors de la grande expédition Quen et qui s’est donc installée dans la Côte embrasée. Ainsi, c’est un premier bon point pour Horizon Forbidden West: Burning Shores. Outre son histoire un peu courte mais qui a tout de même su bien nous intriguer de part son déroulement et ses enjeux, le personnage de Seyka est une franche réussite. En effet, Seyka est une version miroir d’Aloy, mais chez les Quens.

Femme forte et indépendante, Seyka est prête à tout pour protéger ceux qu’elle aime, tout en essayant de trouver sa place parmi sa tribu, qui a malheureusement commencé à la rejeter petit à petit. Douée au combat et dans la navigation, Seyka est tout de même tiraillée entre l’honneur de sa tribu et une envie de prendre le large, et de ne plus jamais revenir en arrière. De quoi en faire un personnage attachant, bien écrit, et qui possède pour le coup de nombreuses similarités avec une certaine Nora aux cheveux de feu. Comme évoqué ci-dessus, Aloy et Seyka devront empêcher Walter de mettre ses plans à exécution. Pour ce faire, notre duo de choc va prendre le large et explorer de fond en comble la Côte embrasée, qui est pour le coup une véritable merveille visuelle.

Entre exploration poussée et beauté à couper le souffle !

TEST Horizon Forbidden West: Burning ShoresCe n’est désormais plus un secret pour personne, mais si Horizon Forbidden West était déjà sublime sur PlayStation 4 et encore plus sur PlayStation 5, l’extension Burning Shores est encore un cran au dessus en termes de visuels. Il faut croire que Guerrilla a fait le bon choix en ne sortant l’extension que sur la PlayStation 5, le studio pouvant ainsi profiter de toute la puissance que la dernière console de PlayStation a à offrir. En effet, les graphismes sont plus poussés et les expressions faciales des différents personnages sont encore plus approfondies dans l’extension. Bien que la ville de Los Angeles soit en ruines et en proie à la lave, une beauté indescriptible se dégage de toute cette diversité. En effet, la Côte embrasée est un subtil de mélange de terre, d’océan, de lave et de bâtiments en ruines. Cet équilibre des éléments arrive ainsi à créer des environnements somptueux qui vous décrocheront la mâchoire, de jour comme de nuit.

Que vous soyez sur terre, en mer ou encore dans les airs, vous poserez la manette quelques instants afin d’admirer les paysages merveilleux de la Côte embrasée. Enfin, nous avons joué à Horizon Forbidden West: Burning Shores en mode Performances (60 images par secondes donc), et c’est de nouveau une merveille. Le jeu est toujours aussi fluide, et n’avons eu aucun ralentissement ou baisse de framerate. Néanmoins, quelques petits bugs visuels subsistent. Rien de quoi casser trois pattes à un canard, mais certaines textures de la zone mettaient un peu de temps à se charger, notamment dans les airs.

Pour ce qui est de l’exploration maintenant, il faut savoir que deux choix de locomotion vous seront offerts dans Horizon Forbidden West: Burning Shores, à savoir la voix aérienne, ou la voix maritime. En ce qui concerne la voix maritime, Aloy se verra offrir un radeau entièrement construit par Seyka, radeau qu’elle pourra utiliser comme bon lui semble pour se déplacer à toute vitesse sur l’océan et aller explorer pleinement la Côte embrasée.

Pour la voix aérienne, vous aurez le choix entre deux machines, à savoir l’Aile-d’Hélion (machine déjà présente dans l’aventure principale), ainsi que l’Aile-d’Hydros (l’une des nouvelles machines introduites dans Burning Shores. Si vous souhaitez avoir une polyvalence totale dans vos déplacements, alors nous vous conseillons clairement de choisir l’Aile-d’Hydros. En effet, en plus de servir de deuxième monture aérienne, l’Aile-d’Hydros sert également de nouvelle monture aquatique, vous laissant ainsi une liberté totale de mouvement, dans les airs comme sous l’eau.

Sinon, Burning Shores propose également quelques quêtes secondaires bien sympathiques, rythmées par des affrontements de machines, de la collecte de nouveaux équipements (armes et armures) ainsi que des conflits politiques au sein de la tribu Quen. De plus, des objets de collection pourront être récoltés si vous explorez la zone à fond. En effet, des petites babioles bien disséminées dans la Côte embrasée pourraient vous mener à un certain trésor caché.

Dans le même registre, les captures aériennes vous feront brièvement revivre des situations de l’ancien monde. Pour trouver ces dernières, vous devrez suivre un parcours tracé dans les airs et ne surtout pas vous éloigner du sentier, sinon l’objectif sera perdu. En plus de sa beauté à couper le souffle et l’exploration sympathique de la Côte embrasée, Burning Shores propose bien des nouveautés au niveau de ses affrontements, nouveautés que nous vous proposons de découvrir sans plus tarder.

Affronte-moi si t’as le choix !

TEST Horizon Forbidden West: Burning ShoresSans gros détour, commençons directement par l’une des principales nouveautés d’Horizon Forbidden West: Burning Shores, à savoir les machines. Ainsi, quatre nouvelles créatures sont présentes dans la nouvelle extension, à savoir l’Aile-d’Hydros, la Batracide, le Pontépine, ainsi que le fameux Horus. Si ces quatre machines rejoignent officiellement le catalogue du jeu, il n’y a réellement que deux nouvelles machines dans l’extension (de notre point de vue), donc la Batracide et l’Aile-d’Hydros. En effet, le Horus représente le boss final de Burning Shores, vous ne pouvez donc l’affronter qu’une fois.

Concernant le Pontépine, ce dernier est créé par la Batracide et fait plus office de chair à canon et/ou diversion durant les affrontements. Il ne représente donc clairement pas une menace durant les combats. En plus du manque de machines dans Burning Shores, les créatures précédemment évoquées font partie intégrante de l’histoire. Ainsi, Guerrilla n’a pas ouvertement conçu de nouvelles machines qui auraient été cachées et éparpillées dans la Côte embrasée, et cela aurait été justement au tour du joueur de découvrir ces créatures en explorant la zone pour farmer des composants afin d’améliorer armes et armures. Cela est bien dommage, car nous aurions adoré découvrir de nouvelles machines en dehors de l’histoire, profitant justement du vaste terrain de jeu qu’offre la Côte embrasée.

Bien heureusement, Aloy aura encore plus de choix durant ses affrontements. Cela commence par l’apparition de nouvelles compétences/aptitudes dans les différents arbres de talents, en plus de nouveaux sursauts de bravoure. Par exemple, Aloy est désormais capable de s’agripper aux machines grâce à son grappin quand ces dernières sont électrocutées ou assommées.

Elle s’élancera alors dans les airs pour asséner un puissant coup de lance via un QTE. Si vous appuyez sur la touche R1 au bon moment, vous posez un cercle bleu sur la machine et cela vous permettra d’infliger de plus lourds dégâts en tirant une flèche dessus, notamment grâce au souffle de résonateur. Au niveau des sursauts de bravoure, vous aurez le choix entre 6 nouvelles compétences ultimes (un par arbre de talent). Par exemple, l’un de ses sursauts permet à Aloy d’infliger davantage de dégâts en plus de survivre à un coup mortel. En contre partie, ce sursaut mettra votre vie dans le rouge tout le temps qu’il est activé.

Ces nouvelles compétences débloqueront également de nouveaux objets en combat, comme des boucliers d’énergie (permettant de bloquer les dégâts à distance pendant un cours laps de temps), des modules élémentaires à accrocher à votre lance (permettant à votre lance d’infliger des dégâts élémentaires aux ennemis si vous vous battez au corps-à-corps) ou encore des bombes fumigènes soignantes (bombes vous cachant des ennemis en plus de restaurer progressivement votre santé). Sinon, de nouvelles armures seront également présentes, afin de varier au mieux les styles de jeux (combat rapproché, survivante, poseuse de pièges…).

Sachez également que de nouveaux tissus seront disponibles, afin de rendre vos armes et armures encore plus puissantes. Concernant les armes justement, de nouveaux jouets seront proposés sur la base de modèles déjà existants dans le jeu de base (lance-cordes, lance-pics, arcs de chasseur, arcs de précision…) mais une nouvelle arme se démarque du lot, et c’est le Gantelet de Spectre.

Véritable petit bijou de technologie, le Gantelet de Spectre propose deux modes de combat : un mode barrage explosif où vous tirez des éclats à la chaîne, et un mode canon électrique, plus précis mais également plus dévastateur si vous réussissez à toucher une pièce de machine que vous aurez ciblé au préalable avec le Gantelet. Enfin, sachez que vous pouvez tirer avec le Gantelet de Spectre depuis les airs, uniquement quand vous utilisez l’Ailegide. De quoi en faire une arme très polyvalente, parfaite pour surprendre les machines comme pour finir un combat avec une grosse explosion électrique.



Conclusion

Horizon Forbidden West: Burning Shores est donc une nouvelle expérience très convaincante. Avec son histoire intrigante, ses nouvelles mécaniques de gameplay encore plus poussées et sa beauté sans pareille, la Côte embrasée a de quoi vous offrir de bonnes heures de jeu, surtout pour son prix très attractif (19,99 €). Si les rares bugs visuels ne dérangent pas plus, c’est surtout le manque cruel de nouvelles machines qui vient entacher notre aventure dans la Côte embrasée. Quoiqu’il en soit, la franchise de Guerrilla Games et PlayStation a encore de beaux jours devant elle, étant donné que deux nouveaux jeux sont d’ores et déjà en développement, de quoi créer de nouvelles machines toujours plus mortelles à l’avenir.

Test effectué sur PlayStation 5

Voici quelques captures d’écran supplémentaires de notre session sur Burning Shores

Horizon Forbidden West: Burning Shores

9

Note

9.0/10

POINTS POSITIFS

  • L’histoire intrigante, le personnage de Seyka et l’affrontement final avec le Horus
  • Les paysages somptueux de la Côte embrasée
  • La nouvelle monture aquatique, enfin !
  • Les mécaniques de combat encore plus poussées
  • Le Gantelet de Spectre, aussi fun que puissant !

POINTS NÉGATIFS

  • Pas assez de nouvelles machines
  • Les chargements de certaines textures du décor
, , , , , , , , , , , , , , ,

LauFi

Grand passionné de jeux vidéo et de la culture geek, je parcours le web afin de rechercher informations et autres pitreries. Monster Hunter et Darksiders, ça rime et c'est mes deux franchises préférées !

Laisser un commentaire