Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & The Secret Key est le dernier opus de la série Atelier Ryza, développé par Gust et publié par Koei Tecmo. Dans ce nouvel épisode, nous suivons les aventures de Ryza, notre alchimiste préférée, alors qu’elle se lance dans une nouvelle quête pour découvrir les secrets du monde qui l’entoure. Inutile de faire durer le suspense plus longtemps : OUI, cet épisode fera le bonheur des fans de RPG et de celles et ceux qui adorent la franchise.

Les bonnes choses marchent toujours par trois !

C’est un fait ! Prenez Les Trois Mousquetaires ou bien Riri, Fifi et Loulou ou encore Star Wars (mauvais exemple…), le chiffre 3 est souvent synonyme de qualité. Et bien Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & The Secret Key ne fait pas exception  à la règle. Le jeu récompense récompense les fans qui ont suivi l’évolution de Ryza, alchimiste au grand cœur et de ses amis sans pour autant mettre de côté ceux qui découvrent la licence (ou la franchise). Le gameplay d’Atelier Ryza 3 est similaire à celui des précédents jeux de la série. Les joueurs contrôlent Ryza alors qu’elle explore le monde, collecte des matériaux et crée des objets à l’aide de l’alchimie. Désormais considérée comme l’une des meilleures alchimistes de son âge, Ryza part pour une nouvelle aventure qui permettra aux joueurs d’en apprendre plus sur l’histoire de son métier. En plus d’un système de combat captivant et d’un système d’alchimie approfondi, le jeu nous offre également un casting de personnages merveilleux et fascinants et de nombreux liens avec les épisodes précédents.

L’histoire se déroule environ un an après le deuxième jeu et commence par des îles mystérieuses qui surgissent soudainement de la mer, suivies d’un groupe de monstres qui attaquent les habitants de la ville. Ryza se précipite sur place mais peu de temps après, elle commence à entendre des voix qui lui parlent du Code de l’Univers. Après avoir mené une enquête préliminaire et appris à créer les clés secrètes magiques, Ryza les utilise pour exploiter le pouvoir de la veine du dragon, une rivière invisible où coule une magie d’un autre monde. Les clés jouent également un rôle important dans le combat, la synthèse et l’exploration, donnant à chaque système un niveau de complexité supplémentaire qui n’était pas présent dans les jeux précédents. Cet épisode clôt les intrigues émises par les deux premiers opus tout en apportant des précisions à l’ensemble. Des personnages du premier volet, et absent du second, font même leur grand retour pour notre plus grand plaisir ! Il faut dire que le casting d’Atelier Ryza 3 est l’un des plus importants de la franchise ! Tous les personnages bénéficient d’une trame bien écrite, d’une évolution qui se fait sentir et tous les arcs se terminent par une conclusion plus que satisfaisante.

C’est l’heure du du-du-du duel !

Avec 11 personnages à l’écran, les possibilités sont nombreuses et cela permet de varier les coups et les approches pendant les phases de combat. Ces derniers sont toutefois similaires à ceux des opus précédents, avec un système de tour par tour où les joueurs doivent utiliser les compétences de leur équipe pour vaincre les ennemis. Le jeu dispose d’un système de combat hybride, au tour par tour et en temps réel. Le personnage actif dispose d’une jauge qui se remplit au fil du temps et ne peut agir que lorsqu’elle est pleine. Les attaques régulières font monter une jauge spéciale qui peut ensuite être utiliser pour activer des compétences uniques. Le jeu intègre également plusieurs systèmes qui permet de cumuler les attaques et qui donne lieu à un spectacle magnifique à l’écran. Plus le temps passe, plus ces enchainements sont dévastateurs et Gust à très bien retranscrit ce sentiment de puissance. Il faut dire aussi que les graphismes du jeu sont magnifiques, avec des environnements détaillés et des personnages bien dessinés. Les animations sont fluides et les effets visuels sont superbes.

Clairement, les combats sont un régal pour les yeux : les personnages sautent et frappent leurs adversaires à l’aide d’épées enflammées et d’éclats de magie. Les nouvelles clés magiques de Ryza offrent également divers effets. L’une d’entre elles active un sort de guérison régénérateur qui lui permet de récupérer ses HP pendant un certain nombre de tours, tandis qu’une autre applique des buffs à l’ensemble du groupe, pour elle et ses coéquipiers. Et en tant qu’alchimiste confirmée, gardez à l’esprit qu’elle peut toujours fabriquer divers objets, potions et autres pièces d’équipement. Bien entendu, la recherche de matériaux est donc toujours une partie importante de l’exploration. Il y a beaucoup de montagnes, de rivières et de forêts avec des ruines anciennes et d’autres merveilles à découvrir, ce qui permet aux joueurs de ne jamais avoir de sentiment de lassitude. La navigation se veut pratique, Ryza peut parcourir de grandes distances à l’aide de tyroliennes, en plus des points de déplacement rapide habituels.

Une alchimie parfaite :

Il faudra peut-être un peu de pratique pour comprendre tous les mécanismes d’Atelier Ryza 3. Cependant, une fois que toutes les pièces se mettent en place, l’alchimie devient un jeu d’enfant et Ryza peut créer des objets vraiment puissants qui changeront complètement le cours de la bataille. Le style artistique du jeu fait ressortir des couleurs vives. Les animations des personnages sont également nettes et précises et les conversations de groupe sont vivantes et amusantes. L’histoire principale se déroule sur une trentaine d’heures, mais 60 à 70 heures seront nécessaires pour les joueurs qui veulent prendre le temps, explorer le monde, collecter des matériaux ou encore créer des objets. Pendant la majeure partie de l’histoire, vous passerez votre temps à chercher des indices sur le passé ancien, vous heurtant à des impasses successives alors que vous essayez de résoudre le mystère des îles nouvellement apparues et les conséquences de la chute du royaume de Klint. La majeure partie de l’intrigue se déroule dans les dialogues entre les personnages, ce qui donne l’impression de lire un roman plutôt que de jouer à un jeu. Les vétérans de la série trouveront cela familier et probablement réconfortant, mais si vous êtes nouveau dans les jeux Atelier, préparez-vous à faire beaucoup de lecture… surtout que le jeu ne dispose d’aucune traduction en français…

Il y a également de nombreux dialogues qui se déclenchent automatiquement lorsque vous explorez de nouvelles zones. Il s’agit le plus souvent de personnages se remémorant quelque chose de leurs aventures précédentes, discutant de leurs opinions sur des dilemmes actuels, ou discutant de vêtements ou de leurs plats préférés. Lorsque vous n’êtes pas perdu dans les dialogues, vous passez une grande partie de votre temps à explorer les vastes régions du jeu, à remplir votre panier avec les quantités copieuses de matériaux que vous ramassez. Le monde est immense, surtout si on le compare aux jeux précédents qui vous limitaient principalement aux zones entourant l’île de Kirken ou la capitale. Bien que l’exploration de la majeure partie du monde soit facultative, il est facile de passer des heures à parcourir de nouveaux chemins tout en s’imprégnant de la beauté du jeu. De nombreuses petites améliorations ont été apportées aux graphismes et à la présentation, ce qui rend l’expérience encore plus agréable qu’auparavant. Par exemple, dans les jeux précédents, lorsque vous entriez dans un bâtiment, vous sélectionniez la porte et un écran de chargement apparaissait immédiatement. Désormais, de petites scènes de transition rendent l’expérience plus fluide et plus vivante.

Conclusion :

Il faut bien l’avouer, l’équipe de Gust a fait un excellent travail en reprenant tous les éléments qui fonctionnaient dans les deux jeux précédents et en les enrichissant. Le jeu est rempli de détails et de complexité et le tout rend l’expérience globale encore plus incroyable. Pour les fans de la série, en observant les innombrables interactions entre Ryza et ses amis, on se rend compte de leur évolution et à quel point ils sont différents aujourd’hui. Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End & the Secret Key est un excellent épisode d’une série criminellement sous-estimée d’un développeur négligé. Il s’appuie sur les jeux précédents pour offrir l’une des conclusions RPG les plus satisfaisantes de l’année. Les graphismes sont superbes, l’histoire est passionnante et le gameplay est amusant et addictif. Les fans de la série seront ravis de retrouver Ryza et ses amis dans une nouvelle aventure, et les nouveaux joueurs seront sûrs de tomber amoureux de cette série fantastique. Si vous êtes un fan de RPG et d’alchimie, Atelier Ryza 3 est un jeu que vous ne voulez pas manquer.

Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End & the Secret Key

8

Note

8.0/10

POINTS POSITIFS

  • Style artistique et animations magnifiques
  • Conclusion parfaite
  • Excellent développement des personnages
  • Quelques nouveautés
  • Bonne durée de vie

POINTS NÉGATIFS

  • Absence de français
  • Quelques déséquilibres dans les combats
  • Parfois trop de dialogues
, , , , ,

DrFamikon

Amateur de bières et de FPS, grand fan de Heavy Metal et collectionneur

Laisser un commentaire