En 2018, les accros à la japanim’ découvrait la sortie de Mary et la fleur de la sorcière dans les salles obscures. Le film réalisé par Hiromasa Yonebayashi et le studio Ponoc a ainsi permis à de nombreux spectateurs d’apprécier une histoire sympathique, adaptée aux enfants rappelant les œuvres du studio Ghibli. A l’origine de cette histoire, le roman de Mary Stewart. Mais, alors que le livre devait paraître avant noël, les éditions Ynnis ont reporté la sortie du roman pour le mois de Janvier 2021.
« Coincée tout l’été chez Grand-Tante Charlotte, Mary s’ennuie. Ce n’est pourtant pas faute d’essayer de trouver des activités, mais on ne la laisse approcher ni près des fourneaux ni du jardin. Alors qu’elle poursuit un chat, seule source de divertissement à la ronde, elle tombe par hasard sur la fabuleuse fleur de la sorcière, qui ne fleurit qu’une fois tous les 7 ans. Quand Mary l’écrase maladroitement contre un balai, celui-ci se met soudainement à planer. Elle décolle alors bien malgré elle vers une mystérieuse école de sorcières, l’Académie Endor. Exaltée par la découverte de la magie, elle se rend pourtant vite compte que cet établissement n’est pas tout à fait ce qu’il semble être. Et en dévoilant de sombres secrets, son rêve d’aventure tourne rapidement au cauchemar…
Mary Stewart (1916-2014) était une autrice britannique connue pour ses personnages féminins brillants et aventureux, ainsi que pour son Cycle de Merlin, un immense best-seller qui explore la légende arthurienne.
Au cours de sa carrière, elle a produit plus d’une vingtaine d’œuvres policières ou destinées à la jeunesse. Deux de ses romans ont été adaptés en longs métrages : Les Fileuses de lune (La Baie aux émeraudes) adapté par les studios Walt Disney en 1964, et, plus récemment, Mary et la fleur de la sorcière (1971) porté à l’écran par les studios Ponoc. Elle a d’ailleurs participé à l’écriture du scénario du film de Hiromasa Yonebayashi (Arrietty, le petit monde des chapardeurs). »
Nous vous laissons avec le trailer officiel du Studio Ponoc qui représente une belle adaptation du roman.
Replonger dans l’histoire de la petite Mary et la fleur de la sorcière n’est pas pour nous déplaire. Cela peut être l’occasion pour les parents qui nous lisent de faire la lecture à leurs bambins ou de carrément leur donner leur gout de la lecture. Dommage que le roman soit repoussé à l’an prochain car il aurait pu être un cadeau appréciable au pied d’un sapin. Surtout à 14,95€.
Saluons l’initiative des éditions Ynnis qui propose aux lecteurs français de découvrir les œuvres à l’origine des films et séries culte de la pop culture.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous envie de replonger dans l’histoire de Mary Stewart au fil des pages de son roman ou carrément de la découvrir ? Dites nous tout, ici ou sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter