Test – Lego BrickTales

Partager sur les réseaux sociaux :


Un tout nouveau jeu Lego est sorti ce mercredi 12 Octobre. Très loin du style habituel des jeux Lego, Lego BrickTales est le tout dernier jeu sorti des studios de ClockStone. Ce dernier s’écarte bien du style auquel les Lego nous ont bien habitué. Alors que vaut-il ? On a pu le tester sur Xbox Series X, on vous raconte tout ça !

Un Lego pas comme les autres …

Si vous avez joué aux jeux Lego cette dernière décennie, alors vous avez du remarquer une formule qui marche à quasiment tous les coups. On prends un univers célèbre comme Star Wars, Harry Potter ou encore DC Comics, on le transforme en Lego, on retrace l’histoire de ce dernier et en envoie des blagues, jeux de mots et calembour à tout va. Ce modèle semble bien avoir fonctionné jusque là. Depuis l’engouement des premiers jeux, on a même eu le droit à quelques aventures cents pour cents Lego avec notamment Ninja Lego et Lego la grand Aventure.
Mais il était temps pour la boîte de commencer à chercher quelque chose de différent. Même si les aventures Lego sont fort sympathique, il est vrai que bien souvent, en faire un revient à tous les connaître. Et avec Lego BrickTales, c’est un autre style complet de jeu qui arrive. Mais rassurez-vous, on a quand même gardé quelques jeux de mots et calembour pour l’occasion.
Quand les jeux précédents nous faisait vivre une aventure pleine d’ennemis et de combats, ici, vous n’êtes qu’un simple citoyen. Votre principal objectif est d’aider votre grand père, un scientifique un peu fou. Alors qu’il était sur le point de faire une découverte majeure, ce dernier s’est rappelé qu’il devait remettre en état un parc d’attraction. Sans cela, la ville lui interdira l’accès et ses recherches seront finies. Heureusement votre compagnon a une idée : aider les gens au quatre coins de l’espace temps pour obtenir de l’Euphorie une denrée rare permettant de plus rapidement remettre en état le parc. Votre arme cette fois-ci sera votre imagination. Il vous faudra en abuser pour réussir à résoudre différentes énigmes mise en scène qui consistent principalement à emboîter des Lego. Mais pas sans quelques peines par moments …

Le gameplay de Lego BrickTales

En bref, le jeu est assez simple côté gameplay. Vous vous déplacez de construction en construction en suivant une trame scénaristique bien précise et de prime abord extrêmement guidée. Petit à petit, votre personnage et son compagnon débloquent des fonctionnalités pour ouvrir un peu plus les différentes maps du jeu et vous préparez tranquillement à l’End Game, ce quelque chose dans les jeux-vidéos qui fait que l’on revient même une fois l’histoire terminé. Tout ça est simple, avec un scénario pratique pour l’avancement du jeu mais sans grande révolution ou exception.
La révolution arrive dans les phases de construction. Celles-ci sont découpés en 2 parties généralement. Dans un premier temps, il vous faut réussir à faire votre structure. Pour cela, vous avez un nombre limité de pièce et des contraintes techniques assez forte. Il faudra par exemple ne pas dépasser d’un cadre, assurer la solidité de la création, ou encore atteindre un objectif après une rotation. Bref, vous allez pouvoir réfléchir tranquillement à comment vous dépêtrer de tel ou tel situation. Une fois la structure finalisée, vous avez toujours la possibilité d’améliorer cette dernière. Pour cela, vous pouvez changer la couleur de certaines briques ou même en mettre des nouvelles purement décorative.
Les puzzles proposés ont su me satisfaire. Ces derniers sont généralement assez facile pour ne pas bloquer dessus et mais posent quand même quelques résistances parfois (La cage du hibou aura été particulièrement retord). Le seul point vraiment bloquant est sans doute la maniabilité du jeu. Quand vous faites des Lego, vous devez sûrement les tourner dans tous les sens possibles et imaginables pas vrai ? Et bien là, changer son angle de vue est une vrai galère. On présume qu’il s’agit d’un problème inhérent à la console, et que ce dernier doit être bien plus simple sur PC. Mais il n’empêche que le placement de certaines pièces, et particulièrement sur leur hauteur n’est pas souvent une chose aisée.

Des briques en terme de décors ?

Vous vous en doutez, un jeu Lego ne va pas utiliser les dernières nouveautés graphiques comme le Ray Tracing ou autre. Nous sommes ici dans un petit jeu multi-plateforme fait pour l’amour des briquettes. Ainsi, on retrouve des briquettes en guide de décors et de personnages. Le rendu reste simpliste mais très agréable à voir. On rajoutera tout de même une mention spéciale aux musiciens en charge du jeu. En effet, alors que je sortais de DeathLoop ou la bande son me stressait énormément, ici, cette dernière me calmait et permet de se poser tranquillement dans son canapé ou fauteuil. Qui plus est, la bande son de Lego BrickTales sait parfaitement nous accompagner dans chacun des mondes que l’on traverse.

Certains d’entre vous remarqueront l’absence de fond dans la plupart des cartes. En effet, les décors lointains sont pour le moins très minimalistes. Pour ma part, je ne trouve pas cela dérangeant tant il reste dans l’esprit du jeu. De même, cette vue en tranche de certains mondes permet de remarquer les éléments qui vont nous intéresser plus tard, et ainsi de nous intriguer sur le futur du jeu.

Conclusion

Alors au final, que faut-il retenir ? Pour moi, Lego BrickTales est un magnifique jeu de construction. Ce dernier réussi à nous replonger dans l’enfance au travers des énigmes simples mais efficaces. Il pourra également permettre aux plus jeunes de se faire la main avec quelques Lego et entraîner leur esprit de construction. Toutefois, avec les contrôles sur consoles sont parfois très frustrant. Malheureusement, on sent que le jeu a été développé pour PC, et l’absence de possibilité de passer “sous” sa construction pour corriger un problème ou ajouter une brique est dérangeant. Le contrôle est sans nul doute le véritable de cet opus. Toutefois, on apprécie agréablement les possibilité de personnalisation du jeu, ou encore le End Game. Bien qu’il ne s’agisse que de petit plus, ces derniers se fondent bien dans l’esprit du jeu.

Alors est-ce que ça vaut le coup pour vous d’acheter le jeu de ClockStone ? Je dirais oui, si vous êtes un fan inconditionnel ou un nostalgique de sa période LEGO mais qui n’a pas de place chez lui. Le jeu est suffisamment bien fait pour que vous y retrouvez des plaisir d’antan. Mais si vous êtes “juste” passionné de Lego, le jeu risque de vous donner un goût de trop peu. Bien que variées et intéressante, la durée de vie du jeu reste relativement courte. Pour ma part, ce dernier m’a convenu parfaitement, permettant de remettre un pied dans le monde Lego.

* Test réalisé sur Xbox Series X

Lego BrickTales

0.00
8.3

Note

8.3/10

POINTS POSITIFS

  • Des défis intéressants et qui changent
  • Toujours autant d'humour
  • Un jeu Lego qui nous fait jouer au Lego
  • Un plaisir pour les nostalgiques

POINTS NÉGATIFS

  • La maniabilité horrible à la manette
  • Assez court
  • Des fonds de cartes sans doute trop simple
Qu'en pensez-vous ?
+1
3
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Luclis

Rédacteur passionné par les RPG et les vieux jeux. Si t'as pas connu la Game Boy Advance et la PlayStation 1, t'as manqué un bon tiers des meilleurs jeux au monde.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire