Test – Kingdom Hearts: Melody of Memory

Partager sur les réseaux sociaux :


L’époustouflante série des Kingdom Hearts débarque sur PC. Après près d’une dizaine de plateforme parcouru, il est temps de savoir si les PC sont vraiment supérieurs aux autres ! Parmi ceux qui viennent d’arriver sur l’Epic Games découvrez le plus récent jeu de Square Enix : Kingdom Hearts: Melody of Memory

Certaines licences sont présentes sur nos consoles depuis plusieurs années. C’est par exemple le cas des Kingdoms Hearts. Si vous n’avez jamais entendus parler de cette œuvre, il s’agit de la rencontre de l’univers des Final Fantasy avec celui de Disney. Autant dire que cette fusion est pour le moins insolite. Et en coulisse de cette fusion, nous avons le studio Square Enix, père fondateur des Final Fantasy. Le casting commence bien ! Mais le test d’aujourd’hui va porter sur le tout dernier en date : Kingdom Hearts: Melody of Memory.

A travers les temps : surfer sur les mélodies des Kingdom Hearts

Et non, on ne parlera pas de Kingdom Hearts III, et oui, un petit dernier est sorti après lui. Dans Melody of Memory, vous retracerez les différents jeux au travers de leur mélodie. En effet, cet opus là parcourt l’ensemble des jeux. Et cet ensemble de jeu est plutôt conséquent : le tout premier Kingdom Hearts est sorti en 2002 et très récemment, Kingdom Hearts 3 est sorti…. Mais entre temps, nous avons eu Chain of Memories, Coded, 358/2 Days, Birth by Sleep, Dream Drop Distance, 2, 1.5, 2.5, Re:Chain of Memories …. Bon, il y a eu de quoi passer de bonnes heures de jeux et de le découvrir sur plusieurs plateformes !

Seulement maintenant, certains jeux sont devenus rares, plus particulièrement sur les consoles comme la gameboy advance. Heureusement, la plupart d’entre eux ont été remasterisés. C’est le cas de  Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX qui vous sera présenté prochainement sur GeekNPlay. Mais même comme ça, il vous arrivera de ne parcourir que les cinématiques des jeux… Le principe de Kingdom Hearts: Melody of Memory est donc de reprendre chaque morceau de chacun des jeux et d’en faire un niveau à lui tout seul.

Autant vous dire que quand vous aurez fait l’ensemble des morceaux du jeu, suivi toutes les cinématiques des jeux, vous aurez pu avoir une bonne vision de l’ensemble des jeux. Et Square Enix a fait un très bon travail que ça soit sur le remaster des musiques ou les cinématiques. Vous aurez le droit à un morceau d’histoire toutes les 5-6 musiques, de quoi faire une petite pause par moment. Mais au final, comment se déroule les missions de cet épisode ?

Retour sur les musiques de  Kingdom Hearts: Melody of Memory

On se retrouve donc avec un jeu de musique qui nous fait revivre tous les différents jeux. Le concept est sympa, mais comment va-t-on jouer durant les musiques ? Un peu à la façon d’un Guitar Hero simplifié, vous aurez plusieurs commandes. L’une consistera à taper, l’autre à déclencher votre magie et enfin la dernière à utiliser des objets et compétences spéciales. Le gameplay peut paraître simple, mais l’enchaînement des monstres ainsi que leur nombre en simultané va compliquer le jeu. Il vous faudra donc cibler la difficulté que vous préférez et la sélectionner sur vos morceaux. Au nombre de 3, ces difficultés sont également marquées par un niveau qui leur est propre pour vous aider à vous repérer lorsque vous jouerez en mode morceau au choix. Vous pourrez donc découvrir le même morceau avec plusieurs partitions dessus.

Parce que oui, il y a plusieurs modes de jeux. D’une part le mode Tour du Monde, l’équivalent du mode histoire qui vous permettra de débloquer les musiques. En plus de ça, vous pourrez sélectionner les morceaux déjà joués pour les redécouvrir dans le mode morceau au choix. Mais ce n’est pas tout. Il existe également un mode Duel pour défier vos amis et un mode Collections. Ce dernier est sûrement le plus original car il consiste à récupérer différentes pièces durant les niveaux pour gagner des bonus en partie.

Comment ça des bonus ? Il part dans tous les sens ce jeu ! 

Encore une fois oui, ça peut paraître déconcertant, mais Square Enix  a réussi à garder un esprit Jeu De Rôle en permettant à vos personnages de monter de niveau tout au cours du jeu. Comme dans un Kingdom Hearts classique, vous pourrez également récolter des objets et accéder à la fabrique Mog. Et c’est grâce à l’ensemble de ces petits détails que le jeu devient vraiment intéressant ! Ainsi, vous monterez de niveau à force de réussir des musiques et vos personnages gagneront des attributs qui vous permettra une plus grande marge d’erreur dans les niveaux à suivre. Grâce à ce système vous pourrez plus facilement jouer en difficile pour débloquer toutes les étoiles et ainsi avancer dans la suite du jeu.

De plus, il arrive bien souvent que le jeu devienne réellement compliqué. D’un côté, les touches s’enchaînent à toute vitesse … De l’autre, le jeu ne semble pas fait pour être joué au clavier. La position des doigts sur le clavier est pour le moins peu adapté mais il semble difficile de faire mieux. Il vaut donc mieux se pencher sur une manette plutôt qu’un bon clavier Azerty. On se retrouve donc avec des touches qui ne marchent pas forcément, et le combat devient encore plus dur contre les boss. Mais bon … Une manette entre les mains, et le jeu devient bien plus jouable. Reste donc à voir le dernier point : que vaut la bande son du jeu ?

Les graphismes et le son

Vous connaissez le nombre de musique présente sur un seul Kingdom Hearts ? Si vous les finissez toutes en une journée, vous aurez gagné toute mon admiration. Vraiment, le nombre de morceau est simplement surprenant. Il vous faudra également plusieurs essais pour réussir à débloquer l’ensemble des étoiles et ainsi avancer dans le jeu.  Malheureusement, le thème principal du jeu reste proche entre les différents opus, ce qui nous donne par moment une impression de déjà-vu … Malgré ce petit point, Kingdom Hearts: Melody of Memories donne tout de même l’occasion de redécouvrir la plupart des mondes visités par Sora et son équipe. Que ça soit le pays merveilleux d’Alice ou la forêt des rêves bleus de Winnie l’Ourson, les musiques retranscrivent bien l’univers dans lequel on a pu prendre du plaisir dans les premiers opus.

Tout au long du jeu, vous traverserez les décors des différents mondes de Kingdom Hearts. Là aussi, Square Enix a fait un gros travail de fond. Les niveaux ont entièrement été remis aux goûts du jour. On reste loin des graphiques poussés de Kingdom Hearts III, mais l’ensemble est très homogène et bien ficelé. Ainsi, on se plaît à redécouvrir la grotte d’Aladin et ses sans-coeurs voleurs ou encore le manoir Oblivion.

Conclusion

Il faut bien l’aborder à un moment : est-ce que Kingdom Hearts: Melody of Memories fait un bon jeu de rythme ? Il faut l’avouer, le pari de Square Enix avec son dernier jeu est risqué. Le nombre de musique à beau être conséquents, elles sont concentrées sur un seul style musical aussi il est possible de s’en lasser. Il faut donc être un gros passionné du Kingdom Hearts ou encore des Disney qui fondent le monde de cette licence pour s’y retrouver. Mais en plus, il faut également être fans des jeux de rythmes … Le jeu vise finalement un public plutôt restreint. On peut se rassurer en se disant qu’il permet un très bon résumé de la licence globale. Si cela ne vous suffit pas, vous pourrez trouver de l’intérêt dans le style RPG du jeu plutôt atypique. Ou encore dans son mode deux joueurs qui reste une denrée plutôt rare. Mais au delà du public restreint, l’adaptation sur PC reste particulière. Les touches à utiliser sont vraiment peu intuitives, on devient vite obligé de prendre une manette.

Au final, Kingdom Hearts: Melody of Memories est un bon jeu pour ceux qui sont vraiment fans du genre. Il reste un jeu très sympathique pour ceux qui souhaitent rapidement (re-)découvrir l’histoire en vue de se faire Kingdom Hearts III. Quand bien même vous ne faites parti d’aucunes de ces deux catégories, il reste quand même un jeu plutôt agréable. Mais pensez à prendre une manette, sans ça votre expérience risque d’être pour le moins compromise.

Kingdom Hearts: Melody of Memory

0.00
7

Note

7.0/10

POINTS POSITIFS

  • Revisiter l'ensemble des Kingdoms Hearts en une fois
  • Un gameplay simple et intuitif ...
  • Une playlist momentale

POINTS NÉGATIFS

  • Un peu répétitif si l'on est pas fan du genre
  • .. Pas vraiment adapté pour PC
  • Des missions en lien avec la difficulté
Qu'en pensez-vous ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Luclis

Rédacteur passionné par les RPG et les vieux jeux. Si t'as pas connu la Game Boy Advance et la PlayStation 1, t'as manqué un bon tiers des meilleurs jeux au monde.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire