Star Wars

Après plusieurs mois de négociations, un nouvel accord à été mis en place en France. Disney n’a pas signé cette accord mais sera obligé de se soumettre aux règles. Quelles sont les nouvelles fenêtres de diffusions prévues ? 

Un nouvel accord à été signé au ministère de la Culture par le cinéma français et les principaux représentants du secteurs audiovisuel, après de longues discussions et un long marathon qui prends fin ce Lundi 24 janvier. Cet accord régit les dates auxquelles les films peuvent être diffusés dans les mois qui suivent leurs sorties au cinéma. Elle permet de protéger notamment la création mais les cartes du jeux ont été re distribuées depuis l’émergence des plates-formes de streaming.

Ce qui ne change pas, c’est la fenêtre d’exploitation de la salle de cinéma. Une exclusivité de 4 mois, réduit à 3 mois si le film a enregistré moins de 100.000 entrées en 4 semaines. A l’issue de cette période, la vidéo à la demande ( VOD) et l’édition physique ( DVD, Blu-ray ) prends le relais.

Mais qu’est ce qu’il en ai pour Disney+ ? Même si celui-ci n’a pas signé l’accord, il sera néanmoins soumis aux mêmes règles. Les films pourront arriver 17 mois après leur sortie en salles sur Disney+ mais seront retirés de la plateforme 5 mois après et ceux durant 14 mois. Voici un récapitulatif du temps des sorties après le cinéma:

  • Vente et location: 4 mois
  • Canal+: 6 mois
  • Netflix: 15 mois
  • Disney+: 17 mois
  • Amazon Prime Video: 17 mois
  • Chaînes gratuites: 22 mois

On peut ensuite supposer que Disney+ pourrait contourner le problème en sortant directement leurs films sur leur plateforme. Si cela devait se produire à l’avenir, les salles de cinémas perdront évidemment une grosse part d’entrées.

Que pensez-vous du nouvel accord qui à été signé ? N’hésitez pas à nous faire part dans les commentaires sur GeekNPlay ou via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter

, , , , ,

Kenshin

Au sommet du Mont, Ma plume au clair de lune, inscrit vos récits.

Laisser un commentaire