TEST – The Medium

Partager sur les réseaux sociaux :


The Medium

Développé par Bloober Team sorti sur Xbox Series et PC le 28 janvier 2021, le jeu vient également de sortir sur PlayStation 5 pour notre plus grand plaisir ou plutôt, pour notre plus grande peur. Le jeu permet d’incarner Marianne qui va devoir affronter de mystérieuses entités mais surtout, elle va devoir affronter son terrible passé. Après une sortie satisfaisante sur Xbox et PC, que vaut donc The Medium sur la PlayStation 5 ? Découvrez la réponse de suite via ce Test.

Une histoire sombre à la fois captivante et surprenante

The MediumL’histoire de The Medium risque d’en surprendre plus d’un. Dès le début de l’aventure vous comprenez rapidement que votre aventure ne sera pas de tout repos et qu’il va falloir élucider de nombreux mystères qui semblent tourner autour de l’héroïne principale, du jeu celle que vous incarnez qui s’appelle Marianne. En ce qui concerne le contexte, du jeu, vous incarnez Marianne qui se retrouve orpheline après la terrible mort de son père. Elle va donc grandir au sein d’un funérarium, ce qui permet de nous mettre donc dans l’ambiance du jeu directement. Nous reviendrons sur l’ambiance générale du jeu un petit peu plus tard. Les premières minutes du jeu permet de nous mettre dans le contexte du jeu avec également les premières scènes très étranges qui vont perdurer tout au long de l’aventure même si celle-ci vont s’accentuer au fur et à mesure de votre avancée dans l’histoire.

Rapidement au début de l’histoire, Marianne reçoit un très étrange coup de téléphone d’une personne qui se prénomme Thomas. Celui-ci demande à Marianne de le rejoindre à un ancien hôtel, sorte de parc se nommant Niwa. Thomas indique également à Marianne qu’il a des réponses concernant les nombreuses questions qu’elles se posent depuis sa naissance. Il n’en faut pas plus pour notre héroïne pour qu’elle se décide d’aller rejoindre Thomas à ce mystérieux hôtel aussi dangereux que surprenant. Plus tard dans le jeu, vous verrez également que Thomas est un personnage très important du jeu et que lui aussi cache certaines choses. Nous vous avons mis dans le contexte de l’histoire, par forcément trop dans le détail bien entendu pour éviter de nombreux spoilers. Nous allons désormais parler du gameplay général du jeu.

Des pouvoirs, des entités …

The MediumDurant les premières minutes du jeu, nous découvrons que notre héroïne Marianne possèdent semble-t-il de mystérieux pouvoirs. Elle peut par exemple utiliser une vision spécifique permettant de dénicher certains objets, certaines lettres qu’à l’ordinaire vous ne pourriez pas voir. Cependant, lui plus gros de ses pouvoirs et de pouvoir communiquer avec les différents esprits finalement. Vous allez rapidement rencontrer tristesse. Une jeune fille qui va vous accompagner durant toute votre aventure. Cependant, tristesse sera visible uniquement dans le monde spirituel. En effet, il existe deux mondes pour Marianne, le monde normal que vous est moi connaissant mais aussi le monde des esprits. Le monde des esprits et très dark et fait parfois froid dans le dos.

Cependant, durant toute votre aventure, vous allez devoir parfois jongler entre le monde spirituel et le monde réel, pour résoudre certaines énigmes par exemple. En effet, certaines actions seront disponibles uniquement dans le monde spirituel par exemple. Il sera possible par moment de traverser certaines portes qui sont fermées dans le monde normal mais qu’il est possible d’atteindre en allant dans le monde spirituel. Attention, cependant, car dans le monde spirituel, vous n’êtes finalement qu’une simple bougie qui se consume et si vous restez trop longtemps dans le monde spirituel, ce sera la mort. Marianne possède également un pouvoir uniquement disponible dans le monde spirituel qui lui permet de se charger en énergie en quelque sorte.

Cette énergie sera parfois utilisable pour rétablir le courant dans le monde réel par exemple. Elle possède également un autre pouvoir dans le monde spirituel. Il s’agit d’un bouclier protecteur qui sera utile notamment dans le monde spirituel contre des papillons … Vous risquez de ne plus voir les papillons de la même façon désormais après votre périple !

Des mécaniques de jeu bien huilés

The MediumL’aventure de Marianne ne sera pas simplement de courir partout dans l’hôtel mais c’est bel et bien une enquête de A à Z qui vous attend à l’hôtel. Nous vous conseillons par ailleurs de prendre votre temps durant votre aventure et de trouver les nombreuses images, posters, indice présents pour comprendre l’ensemble de l’histoire du jeu. Vous allez trouver rapidement ce que nous appelons dans le jeu des échos. Ce sont des souvenirs audios du passé. Ils sont très importants pour comprendre l’histoire de l’hôtel Nawa mais aussi l’histoire de Marianne. Vous allez devoir également résoudre quelques énigmes pas bien compliqué même si la dernière s’annonce légèrement tordu et pas si simple que ça.

Vous aurez également la possibilité dans le monde spirituel, de recréer des souvenirs du passé permettant d’en savoir encore plus sur les évènements du passé de cet hôtel. En ce qui concerne également le jeu en lui-même nous retrouvons la célèbre vue des premiers Resident Evil, le déplacement donc avec la vue sur le côté parfois nous rappelle par forcément de bon souvenirs. La grosse mécanique du côté de The Medium, vient des miroirs. En effet, durant votre longue aventure, vous allez plusieurs fois rencontrez différents miroirs qui vont permettre à votre personnage de se rendre dans le monde spirituel. Dès que vous avez un miroir, vous aller devoir faire une action précise dans le monde spirituel.

Vous allez également faire la rencontre d’un monstre qui ne sera pas la pour rigoler. Présent uniquement dans le monde spirituel, vous allez avoir la mauvaise surprise que celui-ci débarque également dans le monde réel ! N’essayer pas de le vaincre celui-ci va vous tuer très rapidement. Il va falloir jouer de la discrétion et vous allez avoir la possibilité de vous accroupir car si vous courez, vous allez tout simplement mourir. Le gros + vient de la respiration. Il est possible en effet, de retenir sa respiration pour que le monstre ne vous entendent pas. Le stress est forcément de la partie et le jeu vous tiens donc en haleine durant ces phases très intéressantes mais également très stressante.

Le jeu ne fait pas forcément peur, même si certains personnages dans le jeu font plutôt peur visuellement. Cependant, le stress est continu ou du moins chez GeekNplay, c’est comme cela que nous l’avons ressenti. Vous êtes finalement à l’affut du moindre bruit et les phases avec les différents monstres sont très réussies. Nous retenons également notre respiration à chaque ouverture de porte et découverte de nouvelles salles. C’est un ensemble qui fonctionne bien mais quelques bémols sont quand même présents.

Une version PlayStation 5 suffisante ?

The MediumLe jeu était paru sur les consoles de Microsoft en début d’année et il sort désormais sur la PlayStation 5. Cependant, la version PlayStation 5, n’exploite pas forcément la DualSense comme il faut. Nous avons un bon système de gachette qui reste cependant trop dur durant votre partie. Les vibrations sont bonnes mais pas forcément intéressante. Cependant, lorsque vous retenez votre respiration les vibrations sont réussies pour le coup. Le jeu est également très sombre et il est parfois difficile de distinguer correctement l’environnement où vous vous situez. Nous avons également eu quelques baisses de framerate par moment avec de légers accoup mais le jeu reste quand bon au niveau de la fluidité. En ce qui concerne les chargements, rien à dire, ils sont rapides et permet d’enchaîner assez rapidement.

Conclusion

The Medium est un véritable jeu qui mélange à la fois l’enquête et la peur ou plutôt le stress. L’ambiance est au rendez-vous et va convenir à tous ceux et celles qui aiment l’univers des entités mystérieuses. Le jeu est assez court et se fait donc facilement en un petit week-end et cela fait également du bien d’avoir un jeu avec une histoire prenante dont l’issue est très surprenante … Nous vous conseillons également de faire l’aventure une seconde fois pour mieux comprendre certaines choses et surtout pour essayer de trouver l’ensemble des objets, échos, secrets présents dans le jeu. Ce n’est pas le jeu phare de cette année sur la console de Sony par rapport à la Dualsense mais The Medium fait quand même le travail.

 

 

The Medium

59.99
7

Note

7.0/10

POINTS POSITIFS

  • Une histoire captivante
  • Les deux mondes
  • Un doublage de qualité

POINTS NÉGATIFS

  • La Dualsense
  • Quelques petits bug
  • Très sombre
  • Très rapide

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire