Le studio français DigixArt est de retour avec une préquelle de leur jeu d’aventure à succès, Road 96, sorti il y a un an et demi. Dans Road 96 : Mile 0, on suit deux adolescents, Zoé et Kaito, qui n’ont rien en commun mais voyagent ensemble. L’ambiance du jeu est toujours aussi pop et colorée que dans le premier opus. DigixArt, qui a remporté cinq prix lors des Pégases 2022 grâce à Road 96, a décidé de prolonger l’expérience avec cette préquelle, qui est sortie le mardi 4 avril sur plusieurs plateformes de jeu. Nous avons testé le jeu avec Zoé et Kaito, et nous vous racontons notre expérience.

I would walk 500 miles :

Road 96: Mile 0 est un jeu d’aventure narratif qui se déroule dans une dystopie fictive en Amérique du Sud. Le récit se déroule le 1er mai 1996, soit un mois avant le début de Road 96. Petria, la ville fictive dans laquelle se déroule l’histoire, a été marquée par un attentat attribué aux Brigades Noires il y a dix ans, qui a conduit au pouvoir le président Tyrak, qui impose son idéologie sans partage. Dans cette ambiance tendue, Zoé et Kaito sont deux adolescents qui mènent leur vie avec insouciance, malgré des différences marquées : Zoé est la fille du ministre du pétrole, tandis que Kaito et ses parents sont des exclus qui vivent dans les bas-fonds de la ville. Kaito, qui a perdu sa meilleure amie d’un cancer, souhaite ouvrir les yeux de Zoé sur la réalité de leur monde. Ensemble, ils se lancent dans une quête dangereuse pour traverser la frontière et quitter la ville, mettant leur amitié en péril.

Encore une fois, DigixArt nous livre ici un récit poignant qui aborde des thèmes tels que la dictature, la rébellion et l’amitié. Les personnages rencontrés sur la route sont tous attachants et ont des histoires personnelles intéressantes. Le cœur du jeu réside dans la question de savoir jusqu’où ira votre amitié avec votre binôme. Chacune de vos décisions affectera l’histoire, de la confiance envers Kaito à la participation de votre père à la tyrannie en place, en passant par la véritable nature des Brigades Noires. Le jeu vous permet d’incarner Zoé et Kaito à tour de rôle, avec des scènes de fuite en rollers ou en skate accompagnées d’une bande-son rock et d’un décor très coloré. Comme dans le premier opus, la musique joue un rôle important dans l’histoire. Vous rencontrerez divers personnages tels qu’Adam, le garde du corps de Zoé, Sonya Sanchez, journaliste proche du pouvoir en place, et le président Tyrak, qui jouent tous sur les émotions et font preuve d’un cynisme certain. Il faut dire que les personnages rencontrés sur la route sont tous attachants et ont des histoires personnelles très intéressantes…

La liberté a un prix :

Cependant, à trop vouloir changer la recette, on perd la saveur qui faisait le charme de Road 96. En effet, Mile 0 est très différent : le côté rogue-like routier procédural est abandonné au profit d’un jeu narratif et linéaire qui suit les aventures de Zoé et Kaito. Zoé, qui était une fugueuse au bord de la Route 96, renie ses origines aisées tandis que Kaito, issu d’un milieu plus modeste, est poussé vers la résistance et la rébellion. Ensemble, ils forment un duo explosif. Le gameplay du jeu suit les schémas classiques du « point and click » et des déplacements en monde ouvert. Toutefois, ces derniers peuvent parfois être laborieux avec des ralentissements, et l’espace d’exploration est relativement restreint. Les choix sont présentés sous forme de dialogues et de situations où le joueur doit résoudre des énigmes ou des mini-jeux pour avancer dans l’histoire. Entre ces séquences narratives, il y a des séquences musicales psychédéliques où Zoé et Kaito accumulent des points sur un parcours, tout en slalomant entre les obstacles. Les choix que vous ferez durant ces phases auront également un impact sur la jauge de conviction des personnages. Ces séquences sont visuellement intéressantes et explorent le subconscient des personnages, en mettant en scène leurs peurs, angoisses et interrogations. Cependant, le système de score est impitoyable, briser le combo une seule fois peut plomber complètement votre score.

Le jeu propose également une mécanique de furtivité pour éviter les patrouilles militaires et les barrages routiers. Malgré l’oppression des agents de police, il aurait été agréable de pouvoir se promener davantage dans les rues de Petria. Néanmoins, ces limites n’entachent pas l’expérience offerte par DigixArt. Ce préquel peut être abordé sans avoir joué à Road 96, car tous les souvenirs qui y sont référencés sont expliqués. Avec une durée de jeu d’environ 5 heures et un scénario de qualité, Road 96 : Mile 0 pourrait ouvrir l’appétit des joueurs. Toutefois, on reste un peu sur notre faim, avec l’envie d’en découvrir toujours plus. Visuellement, le jeu s’en sort très bien. Les graphismes de Road 96: Mile 0 sont en 3D et stylisés, avec une palette de couleurs vives et contrastées. Les paysages sont variés, allant de villes en ruines à des régions montagneuses verdoyantes, et sont accompagnés d’une bande-son atmosphérique qui renforce l’immersion dans l’univers du jeu. Cependant, dans Mile 0, tout semble monotone. Le conflit interne de Zoé et Kaito manque de profondeur et l’amitié entre eux est mise à l’épreuve sans que le joueur ne soit réellement impliqué. Les retournements de situation manquent de subtilité et le jeu se termine sans que les joueurs aient eu le temps de s’attacher aux personnages principaux.

Conclusion :

Road 96: Mile 0 est un jeu d’aventure narratif captivant qui offre une expérience de jeu immersive et émotionnelle. Le style graphique charmant et efficace du premier jeu est de retour dans Mile 0, sans surprise. Les phases musicales sont également réussies visuellement, bien que certaines surprises peuvent vous déconcentrer. Cependant, le gameplay décevant et l’histoire moins touchante que celle de Road 96 déçoivent. Bien que le jeu dure entre quatre et cinq heures et soit proposé à un prix abordable, il ne convient pas aux nouveaux joueurs mais plutôt à ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur cet univers. En fin de compte, Mile 0 a perdu de vue les éléments qui ont rendu Road 96 si attachant. Le gameplay est répétitif, l’exploration superficielle et l’écriture caricaturale. Les clins d’œil au premier jeu semblent forcés et les personnages ne parviennent jamais à devenir attachants. Les fans indulgents de Road 96 pourront peut-être trouver du plaisir dans cet univers nostalgique, mais les autres risquent de s’ennuyer assez rapidement…

Road 96 : Mile 0

6.6

Note

6.6/10

POINTS POSITIFS

  • La direction artistique
  • Les thèmes abordés
  • L'ambiance
  • le prix

POINTS NÉGATIFS

  • En dessous de Road 96
  • Répétitif
  • Trop caricatural
  • Lassant pour les nouveaux joueurs
, , , , , ,

DrFamikon

Amateur de bières et de FPS, grand fan de Heavy Metal et collectionneur

Laisser un commentaire