Marauders

Entrez dans la guerre sans fin de Marauders. Dans les années 90 réinventées, la guerre ne s’arrête pas au fin fond des étoiles, en plein dans la ceinture d’astéroïdes. La vie est une bataille où les plus forts règnent en maitre sur l’univers. Voilà le synopsis alléchant de ce looter shooter spatial qu’est Marauders.

Marauders, le looter shooter pour les hardcores gamers

Bien que ce jeu s’inspire grandement d’un Tarkov, il a sa petite spécialité. Celle d’être un jeu destiné pour les hardcores gamers. Pas n’importe qui ne survit dans les confins de l’univers. La vie est cruelle dans cette réalité alternative. Votre objectif est de survivre face à vos ennemis dans des paysages désolés et vielles mines spatiales désaffectées. A coup de combats de vaisseaux ou de combats au fusil d’assaut, c’est à vous de tirer l’épingle du jeu.
Car oui, dans une partie de Marauders, c’est 2 phases de gameplay. (En fait, même un peu plus mais nous verrons ça plus tard).

Expliquons.

Shooter session dans l’espace

Lorsque vous lancez un raid, que ce soit en solo ou en coopératif jusqu’à 4 joueurs, vous commencez par une phase « vaisseau ». Vous commencez donc à bord de votre véhicule spatial, au milieu de l’espace.

Chaque raid propose ses propres objectifs et sa propre map. Dans l’espace, vous devrez rejoindre un lieu abandonné au milieu des astéroïdes pour y récupérer du loot. Cependant, dans cette première phase purement spatiale, vous pouvez vous heurter aux autres joueurs et vous devez dès lors vous défendre. Vous devrez également vous défendre contre des éléments de la map comme des tourelles de défense qui veulent aussi votre mort. Ou en tout cas vous empêcher d’entrer dans une station, usine, mine abandonnée.

Ne perdez pas votre vaisseau sinon vous serez obligé de partir à bord de votre petit « pod » de secours, bien pratique en cas d’attaque trop énervée. Mais l’objectif n’est pas là. Pendant vos combats spatiaux, vous pourrez aussi accoster à bord de vos assaillants, ou vous faire accoster. Vous devrez donc vous défendre à l’intérieur de votre vaisseau directement. Car oui, vous contrôlez l’entièreté de votre vaisseau, intérieur et extérieur. Son intérieur est subdivisé en plusieurs salles dont une très importante : la salle du moteur. Ici, vous pourrez y retrouver la barre de vie de votre vaisseau et la « soigner » avec des extincteurs. Une autre salle très importante est la salle de décompression, en bref c’est par ici que vous sortez de votre vaisseau. Sortie possible seulement une fois la station/mine/usine abandonnée rejoint.

Gard à ses arrières dans Marauders

C’est ici que commence la deuxième phase de gameplay de Marauders. Une fois entré dans le lieu de votre mission, les autres joueurs y sont nombreux. Réels ou IA. Vous devrez survivre face à tout ces ennemis potentiels.

Réaliser vos objectifs ne sera pas une mince affaire. Le jeu étant particulièrement difficile et demandeur, vous devrez surtout vous défendre face aux autres joueurs et parfois looter un peu de stuff par ci par là. Si vous en avez le temps. Car votre temps est compté dans ces lieux abandonnés. N’oubliez pas, vous êtes dans l’espace, l’oxygène s’y fait rare et une partie (un raid) ne dure que 25 minutes. Vous devrez rentrer à votre base avec votre vaisseau avant ce temps imparti.

A fur et à mesure d’expérience, vous vous rendrez compte que lorsque le compteur vous indique 10 minutes vous devrez retrouver votre dock d’atterrissage. Avoir le temps de monter à bord de votre vaisseau sans vous faire tuer, retourner dans l’espace et fuir vers votre base avec ce que vous avez looté.

Une difficulté non mesurée

Ce looter shooter est difficile. C’est un fait. Complexe de par ses deux phases de gameplay à maitriser, les autres joueurs s’annoncent être redoutables. Mais pas seulement. Tout semble vouloir vous tuer dans le grand vide de l’univers. Les maps y sont grandes (que ce soit l’espace, logique, ou les lieux de mission). Tout y est fait pour que vous vous y perdiez. La mémoire est une alliée de taille pour retrouver votre chemin et votre vaisseau en fin de partie. Car vous devrez ne pas vous tromper de dock d’atterrissage également, alors retenez le bien !

Ce n’est pas tout. Le fps, s’adresse à des joueurs expérimentés du genre. Le recul des armes y est difficile à maîtriser également. Vos tirs doivent être anticipés. En fait, toute votre partie de Marauders s’anticipe. Vos pas résonnent et donnent votre position à vos ennemis, le bruit de vos tirs, une erreur et vous y perdez assez facilement votre peau.

Et pas que. Car le jeu est exigent.

Une autre spécificité et pas des moindres de Marauders réside dans une chose. Si vous mourrez, vous perdez tout votre loot/équipement à vie. C’est fini. Vous ne l’aurez plus pour vos prochaines parties. Vous devrez être attentif à bien gérer votre inventaire pour continuer à faire des raids bien équipés. Car les places dans ce dernier y sont chères en plus. Et oui, le jeu est réaliste. Exit les sacs sans fin. Dans Marauders, tout prend une place et une place réaliste par rapport à ce qu’un humain est capable de porter. Alors soyez vigilants dans ce que vous décidez d’emmener avec vous.

Ce sont tous ces éléments combinés qui font de ce jeu, un jeu particulièrement adapté aux hardcores gamers. Aux as de la gâchette et fin stratèges. Pas de place pour les recrues. C’est la vie à la dure.

 

Du vieux avec du neuf….

Marauders c’est une sauce qui mélange du vieux avec du neuf ! Par là j’entends que par son style assumé, son histoire et ses graphismes tout nous fait penser à un jeu moderne qui puise ses racines dans un temps révolu. Déjà, faut savoir que Marauders se situe dans un univers spatial dieselpunk. En d’autres termes, dans un univers alternatif rétrofuturiste dérivé du steampunk.
Vous vous situez dans des années 90 où la conquête spatiale n’est plus un mythe. Les batailles de vaisseaux spatiaux y sont légion. Le tout en conservant des armes, des armures, du loot typique des années 90 bien évidemment.
Et ce mélange donne un drôle d’effet. Car graphiquement soyons honnête le jeu est plutôt beau… Mais on a une impression que le jeu est vieux. Les textures, la modélisation, le style graphique tout entier semble venir d’un autre temps. Un temps révolu. Comme nous disions plus tôt, nous faisons dans Marauders du vieux avec du neuf. Nous avons affaire à un vieux jeu avec la technicité graphique d’un nouveau. Perturbant.

Une ambiance à faire pâlir un cardiaque

Une chose est sûre l’ambiance pesante de l’espace est présente dans Marauders. C’est même son plus grand point fort. Car elle contribue à une immersion totale du joueur. Déjà en vue première personne, vous avez le contour du masque du personnage en tant que cadre de l’écran. Un petit détail qui ajoute du charme tout particulier et une plus grande immersion dans votre peau de pirate de l’espace.

Ensuite, la luminosité sombre, vous plonge dans une ambiance oppressante. Qui est renforcée par l’absence de musique dans tout le jeu. Et apporte une bonne dose de réalisme au tout.

Réalisme qui est poussé jusqu’au sound design. Dans l’espace, les sons y sont étouffés, l’angoisse d’un vaisseau ennemi qui approche est palpable. Les tirs sont à peine audibles mais prennent toute la place dans la grandeur infinie du vide spatial. Ce sound design est aussi soigné au sein des stations. Les bruits de fusils d’assaut résonnent dans toute la map, ainsi que vos bruits de pas. Le métal foulé, chante presque, il vibre. Et dévoile votre présence aux ennemis. Un coup de feu non anticipé et c’est le sursaut qui vous surprend. Il faut se ressaisir rapidement et se défendre dans la crainte de perdre la vie.

C’est donc cette mixture entre une luminosité à son minimum, un sound design léché, que cette ambiance pesante et angoissante prend place. Et vous prend au jeu.

Quand la répétitivité laisse place à l’ennui

Pour faire suite à cet énorme point positif, parlons de la durée de vie de Marauders. Et bien de notre côté, nous ne sommes pas conquis. Bien que les objectifs et maps proposés sont multiples, les raids s’enchaînent, se suivent et se ressemblent.

Vous entrez dans l’espace, vous éliminez vos adversaires, vous fuyez et voilà.

Vous pouvez recommencer pour trouver un autre item que vous n’auriez pas eu la chance d’avoir la partie précédente. Et ça, c’est quand tout se passe bien et vous ne mourrez pas. Car vous perdez tout, et mourir est vite arrivé tant le jeu est difficile. Alors vous recommencez et avoir 1 chance sur 2 de vous faire tuer à nouveau et devoir reconstruire votre équipement de zéro. Ce qui crée au final en dehors de la difficulté voulue, une très grande frustration. Frustration qui laisse place à l’ennui à cause de la répétitivité du jeu.

Marauders : un méta jeu très complet

Nous vous disions que Marauders réside principalement en 2 phases de gameplay. C’est vrai sans l’être. C’est le cas pour les raids en effet. Mais le jeu avant et après les raids proposent un tas de features complémentaires.

Notamment :

  • l’artisanat où vous pouvez crafter de l’équipement avec ce que vous avez pu récupérer pendant votre raid
  • un marchand, pour acheter des pièces d’équipement qui pourraient vous manquer suite à vos défaites
  • des missions à réaliser pour augmenter votre xp, recevoir des items exclusifs
  • des contrats, à réaliser également dans un objectif de recevoir des items exclusifs
  • une partie personnalisation de personnage
  • une partie upgrade de vaisseau
  • des éléments de RPG avec du leveling, de l’xp à gagner à chaque raid qui débloque de l’équipement supplémentaire. A noter que ce leveling n’est pas évident, à l’image du jeu car perdre un raid ne vous apportera quasiment rien.

De quoi s’occuper dans Marauders en dehors des raids et de quoi se constituer une vraie armada personnelle afin d’être prêt à toute éventualité lors de vos prochaines sorties dans l’espace.

Conclusion

Pour finir, Marauders un beau jeu qui s’adresse à un public de joueurs expérimentés. Il est assez facile à prendre en main mais très difficile à maîtriser qui pourra en frustrer plus d’un. Bien que l’ambiance et l’immersion y soient réellement prenantes, la répétitivité du gameplay peut en refroidir certains après quelques voyages au sein de la fraîcheur du vide interstellaire. Les sensations de jeu y sont réalistes et plaisantes quand on apprend à jouer au jeu. L’ambiance réussie permet de se laisser surprendre et se faire quelques frayeurs dans un ou deux recoins trop sombres de map grandes et labyrinthiques.
Les différences de niveaux entre les joueurs et les IA sont flagrantes, ce qui peut étonner en pleine partie. Les joueurs y sont redoutables et parfois un peu trop forts dans ce jeu qui est en accès anticipé depuis un petit moment maintenant. Heureusement pour vous, la petite équipe de développeurs à l’origine de Marauders a pensé aux petits nouveaux. La bourse de base est bien fournie afin de se refaire un semblant d’équipement entre chaque raids, après plusieurs parties perdues et loots abandonnés aux confins de l’espace.

Marauders

29.99
6.5

Note

6.5/10

POINTS POSITIFS

  • Ambiance prenante
  • Jeu complet
  • Sound design soigné
  • Direction artistique travaillée et cohérente avec l'univers

POINTS NÉGATIFS

  • Difficulté trop grande
  • Répétitivité du jeu
  • Disparité de niveaux entre les joueurs
, , , , , ,

bananeenpyjama

Fan de contenu vidéoludique depuis ma tendre enfance, j'attends depuis maintenant 15 ans la sortie de BGE2 ! Chill et bizarrerie au menu, vous me trouverez dans un canapé, tasse de café à la main, entourée de crabes.

Laisser un commentaire