gamme LIFE

gamme LIFE

Nacon, l’éditeur de jeux continue de grossir. Ces derniers viennent de faire l’acquisition complète du studio jusqu’alors indépendant Ishtar Games.

Dans la mare, les petits poissons ont la vie dure. À tel point qu’ils se font souvent manger par les plus gros ! C’est également le cas dans le monde féroce du jeux-vidéos. Aujourd’hui, le géant du jeu Nacon vient de racheter le plus petit studio Ishtar Games. Cependant, Nacon est magnanime et pragmatique. Ils ont décidé de laisser toute la latitude au studio de développement et de se contenter de lui fournir le soutien éditorial nécessaire.

Ishtar Games : le studio indépendant de Nacon ?

De plus en plus de petits studios subissent le même sort qu’Ishtar Games. Sérénité de l’emploie pour l’ancien patron et exclusivité pour le nouveau, le rachat a de grande vertus pour les deux camps. Surtout quand l’on tombe face à un acheteur comme Nacon qui va laisser faire à la boite ce qu’elle faisait de mieux : des jeux indépendants. Mais peut-on encore parler de jeux indépendant après s’être fait racheter par un éditeur ? @redeyes nous a fait un petit point là dessus :

C’est infini comme question. Techniquement [un jeu indépendant] c’est un studio qui édite et publie lui même son jeu sans passer par un gros éditeur. Mais avec les années, la définition est plus devenu celle d’un petit jeu réalisé par un petit studio et qui souvent à un éditeur qui édite des petits studios (exemples: Devolver, raw Fury ou Annapurna interactive…)

La mode des jeux indépendant se confirment. Ainsi, les plus gros commencent à voir des parts de marché leur filer entre les doigts. C’est donc logique que ces derniers prennent des plus petits studio sous leur aile. Ainsi, Nacon renforce encore un peu ses effectifs. Au total, ce sont quelques 600 développeurs et 70 éditeurs qui travaillent pour la firme. Parmi 14 studios de développement, la France en compte 9 à elle toute seule.

Mais au final, un jeu indépendant, c’est sans aucun doute comme une bière locale. Elle peut-être brassée par un voisin et vous pouvez l’acheter en supermarché… le gout reste le même, mais il y aura comme un petit quelque chose de différent. Que pensez-vous de cette acquisition de votre côté ? Et qu’est-ce qu’un jeu indépendant selon vous ? Les commentaires sont ouverts, défoulez-vous. Le temps qu’on aille se prendre une bonne bière avec le voisin et l’on vous réponds ici ou encore sur nos réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram ou notre canal Discord.

, , ,

Luclis

Rédacteur passionné par les RPG et les vieux jeux. Si t'as pas connu la Game Boy Advance et la PlayStation 1, t'as manqué un bon tiers des meilleurs jeux au monde.

Laisser un commentaire