Preview Flotsam – On a construit notre village ambulant.

Salmanasar
Temps de lecture:5 Minutes

Dans le monde des jeux indépendants, nous vient aujourd’hui un petit projet belge portée par la petite équipe de Pajama Llama Games. Flotsam qu’on a pu tester lors de la Gamescom 2019 à Cologne fait partie de ces petites perles cachées au milieu de la rude concurrence qu’impose les jeux AAA. Pourtant le fait est que ce petit projet sans prétention a tout de même quelques arguments à faire valoir.Flotsam 2

Flotsam qu’est-ce donc ?

Flotsam_ScreenShot
Au boulot, ce village ne se construira pas tout seul !

Flotsam c’est le premier jeu d’un jeune studio belge, Pajama Llama Games, faisant ses débuts cette année dans l’industrie du jeu vidéo avec la sortie de son premier titre sur PC. Le début du projet aura mobilisé trois puis neuf personnes en tout sur une durée de 4 ans pour en arriver là où il en est aujourd’hui.

Ainsi, le jeu se présente comme un titre axé gestion de ressources et survie. À la manière d’un Frostpunk, il vous faudra trouver un moyen de vous développer sur un océan inconnu et trouver des ressources sous la forme de déchets que vous transformerez en bâtiments et autres outils pour permettre à votre petite colonie de survivre.

Flotsam, c’est la rencontre entre le genre du Survival Games et l’univers colorée de la Bande dessinée belge. Oubliez les mondes post-apocalyptiques mornes remplis de monstres et de danger innommables, vous voilà propulsés dans un petit monde aux tons pastels qui respire la quiétude et le bon vivre. On serait presque tenté d’y déplier notre transat pour rester à flâner au soleil. La collecte de ressources peut bien attendre l’heure de la sieste.

Au travail colons d’eaux-douces !

waterworld
Waterworld (1995)

Tout d’abord comme l’a pu nous l’expliquer Stan Loiseaux, l’un des membres du studio, Flotsam est né de l’envie de créer un petit jeu de gestion avec un concept un peu en dehors de ce qui se faisait déjà dans le même genre.

L’idée d’utiliser les déchets comme une ressources de choix s’étant imposé au fur et à mesure du projet, le jeu s’est vu très rapidement imprégné d’un message écologique fort et tire une grande partie de son inspiration du film Waterworld (1995). Vous utiliserez alors principalement du plastique et du bois collecter afin de l’utiliser dans la construction de bâtiment ou bien vous le transformerez en cordes et bois sec afin de créer des bateaux par exemple.

Ici rien de révolutionnaire, puisque les mécaniques du jeu sont reprises de nombres de standards du genre tel que Frostpunk comme on a pu le mentionner plus haut. Vous commencerez la partie avec quatre survivants dont il faudra utiliser les capacités de manutentions et de collectes afin de construire des infrastructures et vous étendre.

Flotsam_ScreenShot1
Gérez les tâches attribuées à vos villageois mais faites attention à leurs besoins aussi !

La répartition des tâches pouvant être personnaliser à l’envie, il vous est donné la possibilité de confier des tâches spécifiques à chaque villageois par ordre de priorité afin de rationaliser le plus possible le travail à accomplir. Alors que l’un d’eux soit concentré sur la pêche, un autre se concentrera peut-être sur la construction et un autre encore ira explorer les îlots alentours.

Terre en vue ?

La grande majorité du temps, si vous ne cherchez pas de la nourriture et si vous ne construisez pas de nouvelles installations, il vous faudra donc explorer les alentours de votre village flottant. Ainsi, lors du début de partie, en plus des bancs de poissons et de déchets, le joueur sera confronté à des petits îlots inconnus à découvrir.Flotsam_ScreenShot2

Ainsi, aller voir plus loin à l’aide de vos colons dans ces territoires étrangers pourront vous permettre de trouver des objets de grandes valeurs impossibles à obtenir autrement, des ressources supplémentaires ou bien encore acquérir des points de recherches. Ces derniers comme leurs noms l’indiquent, vous donneront la possibilité d’améliorer vos infrastructures en investissant dans un arbre technologique consultable dans le menu du jeu.

Ajoutez à cela des missions qui viendront rythmés votre avancement au fil de la partie, la possibilité de recruter de nouveaux villageois voire des animaux tel que des mouettes que vous aurez sauvés, et votre petit bidonville se transformera très vite en utopie aquatique.

Conclusion.

Seagull_Flotsam_WithLogoFlotsam est un petit jeu de gestion qui a de l’allure sous ses airs cartoonesque. Mis à part sa direction artistique de toute beauté, il est bien évident que le jeu reste dans les standards de ce qui se fait déjà dans le même genre. Sans toutefois révolutionner le Survival Gestion, le titre de Pajama Llama Games réussira à vous occuper un certain moment et sera une bonne introduction pour les non-initiés des jeux de gestion de ressources.

Bien qu’il soit possible de découvrir de nouvelles localisations au fur et à mesure du jeu, le titre pourrait souffrir d’une durée de vie modeste. À en croire les développeurs du jeu, comptez 4 heures pour boucler l’aventure principale. Sans qu’on sache pour autant si des mécaniques qui favorisent la rejouabilitée seront prévues dans la partie.

Petit projet sans aucune prétention, cette petite curiosité vaudra sans nul doute le détour si vous souhaitez investir un peu de votre temps dans un jeu solide capable de vous faire oublier vos soucis le temps d’une balade en pleine mer.

Flotsam le jeu développé par le studio Pajama Llama Games est prévu sur PC via la plateforme Steam. Le titre sera disponible en early access sur la plateforme de Valve à partir du 26 septembre 2019. Vous pouvez dès à présent ajouter le titre dans votre liste de souhaits, et rester informer en rejoignant la page Facebook du jeu ou bien le discord dédié à la communauté. N’hésitez pas à commenter en bas de l’article et nous suivre sur notre page Facebook. Venez interagir avec nous et la communauté sur notre Discord officiel. En attendant, restez connectés pour vous informer des dernières news sur GeekNplay !

Gamescom 2019 – Découvrez la preview de Cyberpunk 2077.
[Gamescom] – Ghost Recon Breakpoint : On a joué en coop.
[Gamescom] – La démo de Modern Warfare était superbe !
[Gamescom] – Square Enix ressuscite Final Fantasy VII.
[Gamescom] – The Witcher 3 sur Switch n’est pas moche.
[Gamescom] – GRID sur la piste d’un futur succès ?

Flotsam | O-Fish-ial Release Date Trailer
0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Laisser un commentaire

Next Post

Call of Cthulhu - Le jeu arrive le 8 Octobre sur la Nintendo Switch

Le jeu Call of Cthulhu développé par le studio français de Cyanide va enfin débarquer sur la Nintendo Switch. 1 an après sa parution sur les autres consoles. Le jeu sortira donc le 8 Octobre prochain. Il suffit de se rendre dans le Nintendo eShop pour connaître la date de […]