[Gamescom] The Witcher 3 – Le jeu Switch n’est pas moche.

Salmanasar

The Witcher 3 est le jeu de l’année 2015. Réussissant à rafler toutes les récompenses possibles et imaginables dans l’industrie du jeu, le titre de CD Projekt Red a installé la compagnie polonaise au panthéon des studios de développement qui comptent le plus dans le secteur vidéo-ludique aujourd’hui. Aujourd’hui The Witcher 3 se prépare à revenir dans une version Switch le 15 octobre prochain.

Ainsi, à la suite de notre précédent article sur le prochain portage sur Switch de The Witcher 3, nous avions profité de notre déplacement à Cologne lors de la Gamescom 2019 pour vous livrer un avis définitif sur les promesses et les attentes que suscitent cette nouvelle version du RPG polonais. The Witcher 3 sur Switch, une version inférieure ?Nintendo Switch The Witcher 3

4 ans d’existence et pas une ride.

The Witcher 3 : Wild Hunt est sorti en mai 2015 sur les plateformes PC, Xbox One et PS4 devenant en très peu de temps un des plus gros succès commercial de l’année, coiffant au poteau tous les autres titres sorti dans la même période de temps.

Parmi la recette d’un succès, une histoire engageante et une écriture de personnages soignée, un univers riche et fascinant à parcourir et la qualité de ses graphismes, qui aujourd’hui encore demeurent très solides selon les standards actualisés.The Witcher 3 Nintendo Switch

Le Magnum Opus de la trilogie du sorceleur sortie sur consoles et PC jouit d’une certaine réputation et une aura particulière auprès de la communauté des fans, d’où la stupeur générale voire l’agacement de certains lorsque Nintendo annonça à l’E3 2019 une adaptation pour la Nintendo Switch du jeu de CD Projekt Red. En cause notamment, la crainte d’un downgrade graphique qui pourrait desservir le jeu, selon l’avis d’une partie des fans. Qu’en est-il réellement ?

Doit-on laisser Geralt dans nos salons ?

DLC the witcher 3 switch
Tous les DLC de The Witcher 3 Sont inclus dans cette version Switch.

Tout d’abord avant de s’intéresser à de quelconques différences entre les versions consoles et PC sorties il y a 4 ans et la version remaniée bientôt disponible, il faut souligner les points communs qu’ils partagent.

En cela, il serait de mauvaise foi de faire un quelconque reproche à la version de Nintendo puisque en une trentaine de minutes de Gameplay révélé à la Gamescom il faut se rendre à l’évidence : The Witcher 3 sur Nintendo Switch n’est pas une version incomplète du jeu de l’année de 2015.

Ainsi, la démo qui a rassemblée les fans de CD Projekt lors de la Gamescom 2019 à Cologne cette année nous proposa de commencer la quête de Geralt au tout début du jeu dans la région de Blanchefleur. Cette expérience de jeu reste en tout point similaire en contenu avec ce qui existait déjà auparavant sur les versions PS4, Xbox One et PC.

Ainsi, il sera donné l’occasion au joueur s’essayant au titre d’accéder à la dernière version du jeu mise à jour par CD Projekt Red qui entre la sortie initiale du jeu et les premiers mois d’exploitations du jeu, a eu droit à une dizaine de correctifs différents, tous présents ici. Les touches ont été repensées et attribuées pour coller au mieux aux spécificités de la console de Nintendo, rendant l’expérience de jeu optimale de ce côté là.

Geralt la gueule cassée.

switch portableAu final, le contentieux qui subsiste encore concerne les performances graphiques de la console de Nintendo. Soyons objectif, oui The Witcher 3 sur Switch est moins beau que la version Playstation et Xbox du jeu. Mais est-ce vraiment un mal ?

Durant les dizaines de minutes  de test à explorer Blanchefleur, il nous a été donné l’occasion de constater quelques faiblesses émanent de la console tel que du cliping au loin, ou bien encore de l’aliasing sur certaines textures tel que les épées de Geralt.

Toutefois, afin de rendre totalement justice à la console de Nintendo, il est bien évident que les configurations des différentes machines de Microsoft et de Playstation impactent directement les performances.

Un écran d’affichage de 540p sur la tablette de la Switch ne pourra jamais faire de la concurrence aux autres consoles de ce côté. Cependant cette nouvelle version de The Witcher 3 sur Nintendo Switch a d’autres arguments à faire valoir que la seule beauté de ses graphismes, au demeurant plus que correct.

La vraie valeur de The Witcher 3 portable.

WItcher familly
Geralt et ses compagnons se sont déplacés personnellement à la Gamescom.

Après avoir fait part de nos questionnements et de nos craintes auprès de l’équipe de Nintendo présente sur place, cette dernière nous a assurée que les graphismes du jeu s’adaptent au support d’affichage sur lequel on joue.

Pour être clair, cela signifie que la console détecte automatiquement la configuration d’affichage optimale selon que vous jouez sur tablette ou sur votre télévision. Dans le dernier cas de figure, il est donc sous-entendu que la qualité graphique n’aura pas à souffrir une énorme différence à côté de ses homologues de Sony et Microsoft, passant de 540 à 720p.

Ainsi un dernier constat nous vint à l’esprit. Tout l’intérêt de l’acquisition de The Witcher 3 sur Switch réside ailleurs. Cela n’a aucun sens, d’acheter cette version du jeu si ce que vous recherchez est d’y jouer uniquement de manière sédentaire.

Encore vaut-il mieux investir dans les versions consoles précédemment distribuées. Ainsi, sans être terrible, les petits défauts de la version portable de The Witcher sur Switch ne se remarquerons que pour l’œil qui y prête attention mais s’efface au bout d’une dizaine de minutes, lorsque le jeu arrive une fois de plus à nous happer dans son intrigue.

Notez aussi que le jeu de CD Projekt Red à paraître sur Switch inclura tous les DLC payants et gratuits jamais sortis pour le jeu originel. Cela aura de quoi vous occuper des centaines d’heures durant quelque soit où vous vous trouverez.

Conclusion.

The Witcher 3 sur Switch n’apporte certes rien de nouveau en contenu au niveau de l’expérience de jeu procurée par le RPG culte de CD Projekt Red, mais elle ne tronque rien non plus au jeu de base. Ainsi pour la modique somme de 59,99 € voire moins chez certains sites marchands, The Witcher 3 : Wild Hunt the complete edition, vous offrira l’opportunité d’explorer les contrées de Temeria, Skellige et Toussaint et cela, partout où vous vous trouverez dans le monde au côté de Geralt.

En conclusion, cette complete edition qui inclut absolument tous les contenus additionnels de The Witcher 3 aura certainement assez d’allure pour tenter les plus grands fans de la série, avides de redécouvrir les aventures de Geralt le sorceleur, ou bien elle sera une belle occasion à ne pas manquer pour tous les possesseurs de la Switch n’ayant jamais touché au jeu mais dont l’attrait pour les RPG et les univers Fantasy ne laissent pas indifférents.The witcher switch

C’est ainsi que se conclut notre review de la version démo présente lors de la Gamescom de The Witcher 3 complete edition. Le jeu disponible à la précommande sortira le 15 octobre 2019 dans une version complète incluant tous les contenus créés pour le jeu. Vous laisserez-vous tenter ? N’hésitez pas à commenter en bas de l’article et nous suivre sur notre page Facebook. Venez interagir avec nous et la communauté sur notre Discord officiel. En attendant, restez connectés pour vous informer des dernières news sur GeekNplay !

Gamescom 2019 – Découvrez la preview de Cyberpunk 2077.
[Gamescom] – Ghost Recon Breakpoint : On a joué en coop.
[Gamescom] – La démo de Modern Warfare était superbe !
[Gamescom] – Square Enix ressuscite Final Fantasy VII.
[Gamescom] – GRID sur la piste d’un futur succès ?

The Witcher 3 complete edition Switch

 

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Laisser un commentaire

Next Post

Meow Motors - Gagnez votre exemplaire!

Chez GeekNPlay, on aime gâter les personnes qui nous suivent! En plus de tenter de toujours vous fournir des articles et des tests de qualité, nous souhaitons aussi vous offrir de temps en temps des concours. Avec des prix divers et variés! Ainsi, et depuis quelques jours, nous avons mit […]
Meow Motors