Bust A Move

Chez Geeknplay, nous nous faisions une joie de retrouver les mignons dinosaures Bub et Bob et de pouvoir à nouveau buller avec eux. En effet, ININ Games nous donne la possibilité de retrouver la franchise Puzzle Bobble de Taito dans une toute nouvelle aventure jouable jusqu’à 4 simultanément. Disponible depuis le 23 mai exclusivement sur Nintendo Switch, vous allez tout de suite découvrir si Puzzle Bobble Everybubble tient toutes ses promesses.

Egalement connu sous le nom de Bust A Move, Puzzle Bobble est un puzzle game de type « match-3 » dont le premier épisode apparaît en 1994 sur borne d’arcade. Souvent copié, mais rarement égalé, le titre met en vedette les enfants transformés en dinosaure Bub et Bob déjà vu dans la série des Bubble Bobble. Ici, pas question de plate forme, les protagonistes envoient leurs boules de couleur afin de triompher des niveaux. Si le mode story vous met seul face à des tableaux de plus en plus alambiqués et exigeant, le mode VS vous permet d’affronter un adversaire (humain ou contrôler par l’ordinateur) afin de montrer votre suprématie en vitesse et ingéniosité.
Au total, ce sont 5 épisodes qui sortent en arcade. Sur console, les adaptations pullulent de la Super Nintendo à la Xbox360 en passant par les smartphones.

La série a même eu droit récemment à une itération en 3D en réalité virtuelle. Preuve que la recette peut être adaptée à n’importe quelle sauce.
C’est au studio ININ GAMES qu’a été confiée la tâche de redonner ses lettres de noblesses à la franchise. Connu pour avoir (re)donné vie à Wonder Boy: Asha in Monster World ou à Cotton Reboot par exemple, le développeur spécialisé dans l’édition de jeux rétro remis au gout du jour est un partenaire de choix des titres TAITO. D’ailleurs, les deux entités avaient déjà collaboré pour la sortie de Bubble Bobble 4 Friends: The Baron is Back.

Mais Puzzle Bobble Everybubble est-il vraiment un épisode digne de ses ancêtres ?

Puzzle Bobble Everybubble propose de nombreux modes de jeux.

Dès la partie lancée, la scène d’introduction donne le ton. L’aventure sera légère et colorée. “Le royaume Arc-en-ciel est le pays de petits dinosaures cracheurs de bulles. Ils ont vécu de nombreuses aventures, utilisant leurs bulles contre les méchants.
Les Miniroons leur ressemblent beaucoup. C’est pourquoi un beau jour, ils prient au dieu Arc-en-ciel de leur donner ce pouvoir.
« Comme si c’était fait ! », leur répond-il aussitôt.
Dès lors, impossible pour les charmantes créatures de s’arrêter de buller. Ainsi, c’est une véritable vague de bulles qui s’abat sur le royaume.
A vous de mener l’enquête afin d’éliminer cette menace et restaurer l’ordre.

C’est parti pour plus d’une centaine de niveaux répartis sur (au moins) 8 mondes différents.
Chacun d’entre eux propose sa petite histoire toute rigolote et kawaï. Il est certain que ce n’est pas son scénario qui rendra Puzzle Bobble Everybubble incontournable. Il n’en demeure pas moins que ces petites scénettes sont agréables et plairont aux plus jeunes. L’intérêt du titre est donc ailleurs, en l’occurrence dans son gameplay.
Les habitués du genre et les néophytes trouveront vite leurs marques et se rendront rapidement compte que rien ne sert de courir et qu’il faut parfois réfléchir un minimum. Ainsi, il arrive souvent qu’ils faillent tirer partis des power up ou des malus pour réussir les niveaux. D’autant plus qu’on peut garder ses bonus pour les utiliser quand on veut.
Si vous échouez, vous aurez l’occasion de rejouer avec l’aide à la visée. En contreparti vous ne gagnerez qu’une étoile. Or, en obtenant 3 étoiles dans chaque niveau d’un monde donné, vous aurez droit à de nouveaux niveaux EX encore plus difficiles. A la clé, de nouveaux scénarios et de nouveaux bonus. Toutefois, force est de constater que tout ceci est réservé aux hardcore gamers et aux plus obstinés d’entre vous.

Un challenge relevé

En parlant de challenge, la tour du Baron vous attend également pour tester votre endurance. Ici, il vous faudra inscrire le meilleur score possible jusqu’à ce que vous perdiez. Et même en normal, ce n’est pas évident !
Entre les niveaux cachés, le mode histoire et les niveaux qui changent de physionomies suivant le nombre de joueurs, ce sont des heures et des heures d’amusement et de défis qui vous attendent.

En outre, le mode Versus finit de prolonger le plaisir. A vous d’affronter l’ordinateur ou un adversaire de chair et d’os en local ou en multi. D’ailleurs, il semble aisé de se confronter à un ami via un système de code. Car si jouer seul est amusant, il faut bien avouer que Puzzle Bobble Everybubble distille toute sa saveur à plusieurs. Ainsi, le titre est un magnifique plaisir vidéoludique familial.
Enfin, la partie galerie vous réserve quelques anecdotes amusantes sur les personnages et vous propose un sound test comme à la belle époque.
Malheureusement, tout n’est pas rose dans le monde Arc-en-ciel.

Des défauts rédhibitoires pour les puristes

Si, en l’état, le titre est une réussite et plaira sans aucun doute aux néophytes, force est de constater que les habitués de la série risquent de tiquer sur plusieurs points.
Tout d’abord, les musiques sont sympathiques, mais les thèmes sont beaucoup moins marquants que ceux rythmant les épisodes du siècle dernier. D’ailleurs, un clin d’œil au thème principal d’antan est inclus lors de vos choix dans les menus. Chaque pression sur la touche joue une note qui, mise bout à bout, compose la mélodie du thème général d’autrefois.
Mais c’est surtout le gameplay modernisé du titre que risque de faire pester les habitués de la licence.

En effet, autrefois, vous aviez un temps limité pour envoyer votre boule, mais l’écran descendait au bout d’un certain nombre de jets. Ceci permettait d’ajuster au mieux les tirs dans la section solo.
Le fait que le titre puisse se jouer en multijoueur jusqu’à 4 a entrainé un changement de gameplay afin de le rendre plus nerveux, mais l’habitué solo en souffrira indubitablement… Désormais, la plupart des niveaux voit descendre lentement, mais surement, les “bubulles“. Seule la tour du baron propose la descente par pallier. Il arrive également que le temps soit limité et il existe même des boules spéciales qui augmentent ou diminuent ce temps. Mais le plus crispant vient des power-up de jet de peinture. Non seulement il faudra bien viser, mais il faudra également attendre le bon moment pour envoyer votre projectile afin de toucher la bonne couleur.

D’autres défauts concernent la prise en main. Par exemple, il suffisait de diriger le stick vers le haut pour pouvoir envoyer le projectile en ligne verticale. Ici, cette fonction a disparu. De plus, autrefois, les boutons L et R permettaient une visée ultra précise du pointeur en ne le déplaçant que d’un cran. Cette version ne permet pas cette visée fine. Il arrive donc que l’on pinaille pour viser parfaitement et envoyer notre bouboule là où on veut. Comme le temps est limité, la tension monte.
Obtenir les 3 étoiles ou grimper en haut dans la Tour du Baron relève donc souvent de mini exploit.

Il est également dommage qu’un autre mode histoire ne soit pas présent pour proposer un challenge solo contre les différents protagonistes du jeu à 1 Vs 1.

Un dernier mot concernant le mode Puzzle Bobble vs Space Invaders

Finissons par parler du mode de jeu qui propose un crossover entre le mythique Space Invader et Puzzle Bobble. La proposition est audacieuse et aurait pu être un atout précieux. Mais, dans les faits, tout cela se révèle anecdotique. En effet, là aussi, la difficulté du niveau dissuadera les moins acharnés des joueurs. Ce qui est ballot pour un titre multijoueur résolument familial. On s’amusera néanmoins à voir qui rapporte le meilleur score dans ce mode qui consiste à buller sur des vaisseaux extra terrestre.
A noter que durant le mode histoire, il n’existe qu’un seul score. Ainsi, tous les participants collaborent ensemble, mais il est dommage de ne pas connaitre le meilleur des joueurs…
Bref, aussitôt joué, aussitôt oublié.





Conclusion

Pour conclure, au même titre que Magical Drop 6, Puzzle Bobble Everybubble déçoit quelque peu. Certes, l’attente était peut-être trop haute et, rassurez-vous, la déception n’est pas totale. Il n’empêche que le titre de Taito et ININ Games aurait pu être un incontournable du puzzle game de la Nintendo Switch. Au final, il s’avère être “juste” un très bon jeu. Il propose un principe indémodable qui saura satisfaire les nouveaux venus, mais également les anciens. Nous ne pouvons que vous encourager à lui laisser sa chance, car il faut bien avouer qu’à plusieurs, on s’amuse beaucoup. De plus, si on fait abstraction des glorieux ainés de la licence, force est de constater que le titre est plaisant et propose un challenge qui peut s’avérer relevé. Peut-être un peu trop justement… Geeknplay ne peut que vous souhaiter bonne chance si vous souhaitez obtenir 3 étoiles dans chacun des niveaux qui composent le jeu.

Puzzle Bobble Everybubble

0.00
8.1

Note

8.1/10

POINTS POSITIFS

  • Un principe de jeu qui n’a pas pris une ride
  • L’univers kawai et coloré
  • Un réel plaisir à partager en famille ou entre amis

POINTS NÉGATIFS

  • Un nouveau gameplay qui ne vaut pas celui d’antan.
  • Une difficulté assez élevée si on joue sans la visée.
  • Les thèmes musicaux
  • Le mode Puzzle Bobble vs Space Invaders anecdotique
, , , , , , , , , , , , , , , ,

yancha

Rédacteur avec pas mal d'XP au compteur ayant grandi avec les bornes d'arcades à l'ère 8 et 16 bits.

Laisser un commentaire