Magical Drop 6

Depuis le 25 avril, il est possible de se procurer Magical Drop VI. Un puzzle game haut en couleur qui a fait les beaux jours des salles d’arcade dans les années 90. Ce 6e épisode est une bonne occasion pour la nouvelle génération de se frotter à un gameplay qui n’a pas pris une ride. Toutefois, son exigence risque de décourager les plus curieux des néophytes. Découvrons tout cela ensemble à travers le test de ce titre réalisé sur Nintendo Switch.

TEst Magical Drop 6La série Magical Drop est née en 1995 grâce au développeur Data East. Avec son gameplay nerveux et son univers coloré, la franchise gagne une place de choix dans le cœur des joueurs qui s’y essayent. La suite sort en 1996 et introduit de nouvelles caractéristiques comme un mode histoire et de nouveaux éléments de gameplay.
Le succès du titre ne se dément pas et des épisodes sortent par exemple sur Nintendo 64, PlayStation et Xbox. Le 5e épisode de la série sort en 2012 sur PC. Mis à part un épisode anecdotique sur iOS et Android (Magical Drop Touch) en 2009, il aura donc fallu attendre 2023 pour voir renaître la franchise. Nous ne pouvons que remercier les développeurs de chez Highball Games et Storm Trident, ainsi que l’éditeur Forever Entertainment de nous donner l’opportunité de retrouver ce jeu d’arcade légendaire.

Concernant le gameplay, ce puzzle-game vous propose d’éliminer des boules de couleurs en les associant par trois. Magical Drop est donc un titre de type « match-3 » à la puzzle bobble sauf qu’ici, les tirs sont exclusivement verticaux et que vous allez devoir « choper les boules » pour pouvoir les renvoyer. Le but ultime étant de faire des chaînes afin d’engranger des points et/ou de mettre votre éventuel adversaire en difficulté. Les présentations générales étant faites, rentrons dans le vif du sujet avec le mode histoire.

Des personnages kawaïs au service d’une histoire anecdotique

TEst Magical Drop 6Commençons par vous présenter le Story Mode de Magical Drop VI : Le monde magique est menacé par les divisons internes. Les héros se retournent les uns contre les autres et plus rien n’est comme avant. Le règne de Monde est controversé et cette dernière souhaite s’allier à d’autres personnages afin d’améliorer les conditions de vie du monde magique. Choisira-t-elle de s’allier avec le bien ou avec le mal ? C’est à vous de décider du sort du pays magique !

Le mode histoire est la porte d’entrée pour tous les nouveaux joueurs désireux de découvrir le gameplay du titre et parfaire leur technique à travers leur avancée sur une map colorée. Vous vous rendrez vite compte que l’histoire est « cucu la praline » et passé le moment de la découverte, vous n’hésiterez pas à passer les dialogues jusqu’au final plein d’humour mais quelque peu mièvre.
Après une explication brève des mécaniques de gameplay, vous rentrez donc directement dans le vif du sujet en affrontant votre premier adversaire. Petit conseil, commencez par jouer en facile… Car vos adversaires issus des cartes de tarots sont souvent impitoyables et il n’est pas rare de perdre face à Monde.

Outre les combats contre vos adversaires, le mode Histoire propose une variété de défis. Ainsi, vous devrez par exemple survivre plus de 30 secondes dans des maps difficiles, éliminer un nombre donné de boules de couleur ou enchainer un nombre de combos déterminés. Ici, l’échec n’est pas éliminatoire, contrairement au match contre les héros du titre qui vous oblige à tout recommencer en cas de défaite. Plutôt frustrant d’ailleurs !

Lorsqu’on sait que le mode « Chemin de la destinée » se déverrouille une fois le mode histoire terminé, il va donc falloir vous armer de courage pour vaincre les obstacles. A fortiori lorsqu’on sait qu’il faut terminer le titre en NORMAL minimum. (et ça, c’est marqué nulle part !)
Ainsi, il faut bien avouer que le défi proposé est élevé. En effet, de ma propre expérience, comme je n’ai pas les réflexes de mes 20 ans et que je n’ai pas joué au titre depuis longtemps, il m’a fallu batailler ferme pour réussir ce mode en difficulté normal. En effet, autant la victoire contre un adversaire peut être rapide, autant elle peut se montrer difficile. Ce manque d’homogénéité dans la difficulté à de quoi décourager les moins persévérants qui risquent bel et bien d’y laisser quelques dents. Pourtant, le titre aurait été parfait pour satisfaire les casual gamers. Une critique qu’on l’on pouvait également émettre à l’encontre du reboot d’Arkanoid.

Mais en s’accrochant et en améliorant se technique et sa vitesse le titre réserve toute sa saveur que l’on saura apprécier dans les autres modes de jeux.

Des modes jeux à gogo

TEst Magical Drop 6Passons maintenant en revue les différents modes de jeux proposés par Magical Drop VI

  • Match mode. Choisissez votre personnage préféré, déverrouillez et affrontez les personnages les uns après les autres dans ce mode classique. Après avoir sélectionné votre difficulté, montrez votre suprématie !
  • Mode survie. Soyez rapide et tâchez de survivre pendant le temps imparti. Et n’oubliez pas d’enchainer les combos afin d’avoir un score important et atteindre un rang élevé.
  • Puzzle Mode. Ce mode vous propose des sortes de défis où vous allez devoir nettoyer votre tableau en un minimum de coup. Tout cela en moins de 50 secondes ! Bonne chance, c’est loin d’être évident.
  • Le mode Caravane. Le temps est également précieux ici. Vous devez faire de votre mieux pour atteindre le score le plus élevé possible en effaçant le terrain de jeu et en effectuant des chaînes dans un temps limité. La partie peut durer deux ou cinq minutes. A vous d’atteindre le plus haut rang durant ce temps imparti.
    Le chemin du destin. Ce mode de jeu se débloque en finissant le mode STORY… en difficulté normal… Ce qui est loin d’être évident ! Votre challenge ici sera d’arriver premier à la fin du parcours qui se présente comme un jeu de société classique. 3 adversaires sont contrôlés par l’IA et vous pourrez utiliser des objets achetés dans la boutique magique. Un mode amusant, mais il est vraiment dommage que l’on ne puisse y jouer qu’en solo !!! Cela aurait été un vrai plus d’y jouer à 4 amis !
  • Multijoueur. C’est ici que vous pourrez faire découvrir le titre à vos amis en les affrontant ou mieux, en les faisant s’affronter entre eux. Les personnages sélectionnables se déverrouillent dans le mode story et à force de jouer. Choisissez votre type de match parmi 3 et en avant la musique. Vous pouvez également jouer en vous connectant au mode online et affronter vos amis ou des joueurs du monde entier. Mais j’avoue qu’après avoir attendu 5 minutes l’arrivé d’un adversaire j’ai abandonné.
    Toutefois, il est dommage que les combats se limitent à des tête-à-tête. Se battre jusqu’à 4 à l’écran aurait pu vraiment être amusant. De plus, on regrettera l’absence de handicap pour gommer les différences de niveaux. Certes, le choix du personnage influe sur le déroulement des combats, mais le néophyte aura peu de chance de vaincre un habitué.

Outre ces différents modes de jeux, Magical Drop VI vous propose une section bonus qui contient :

  • La boutique magique. A travers le mode Path of Destiny, vous pouvez gagner des billets de loterie, les échanger dans la boutique magique ou utiliser des pièces d’or pour acheter des objets supplémentaires qui peuvent vous aider tout au long du jeu.
  • Gallery. C’est ici que vous pourrez débloquer quelques illustrations
  • Music Room. Vous aurez le loisir d’écouter toutes les musiques et bruitages du jeu. Comme à l’ancienne.

A noter que le titre devrait également recevoir 4 DLC prochainement proposant de nouveaux modes et personnages. Mais à l’état actuel, Magical Drop 6 pourra certainement satisfaire les aficionados de jeu de réflexion nerveux.

Conclusion

Ainsi, en étant aussi exigeant, Magical Drop VI s’adresse au nostalgique de la première heure et risque de se couper du public de casual qui risque d’être déstabilisé et frustré devant la difficulté du titre. De plus, l’absence de jeu à 4, de bonus/malus dans le mode Versus ne joue pas en la faveur de ce titre. Dommage car sans ces petits défauts le titre aurait pu profiter facilement d’un 9/10.
Magical Drop VI n’en demeure pas moins un excellent puzzle game qui mérite d’être (re)connu. D’autant plus qu’il est proposé à un mini prix.
Lui laisserez-vous sa chance ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous ou sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et Discord.

Magical Drop VI

0.00
8

Note

8.0/10

POINTS POSITIFS

  • Un gameplay qui n'a pas pris une ride
  • L'univers coloré
  • Le prix

POINTS NÉGATIFS

  • Une difficulté parfois rédhibitoire
  • Un mode multi pas assez fourni
  • Un scénario anecdotique
  • Des voix parfois agacantes
, , , , , , , , , , , , ,

yancha

Rédacteur avec pas mal d'XP au compteur ayant grandi avec les bornes d'arcades à l'ère 8 et 16 bits.

Laisser un commentaire