State of Play

Comme à l’accoutumée, PlayStation nous a donné rendez-vous pour un nouveau State of Play. Au programme, une présentation se focalisant sur des productions à venir sur le PlayStation VR 2 ainsi que les rares exclusivités PlayStation qui débarqueront cette année. Alors, qu’est ce que la firme nippone nous réserve pour cette présentation dédiée ? Eh bien, découvrez tout cela en détail avec ce nouveau résumé fourni par nos soins. Bonne lecture !

Concord

Ce nouveau State of Play commence sur les chapeaux de roue avec un premier aperçu concret (bande-annonce et gameplay) de la prochaine production de Firewalk, à savoir Concord. Jeu de tir multijoueur à la première personne opposant deux équipes de 5 joueurs, Concord propose des combats explosifs teintés de nombreuses possibilités grâce aux différents attributs des joueurs (machines, arts mystiques, experts en armes à feu…). Côté histoire, les joueurs incarnent des freegunners, sortes de mercenaires explorant librement la galaxie de Concord. Vous êtes impatients à l’idée de découvrir ce nouveau FPS ? Alors, réjouissez-vous, car une bêta pré-lancement de Concord est prévue pour le mois de juillet. Pour couronner le tout, le titre de Firewalk sera disponible sur PlayStation 5 et PC via Steam et l’Epic Games Store à compter du 23 août 2024. 

God of War: Ragnarök

Nous poursuivons ce State of Play avec une annonce très attendue, à savoir l’arrivée prochaine de God of War: Ragnarök sur PC. Deux ans après son lancement triomphal sur PlayStation 5, et suite à une extension gratuite sortie en décembre dernier, le blockbuster de Sony fera son grand débarquement sur PC le 19 septembre. Avec ce lancement, Sony confirme sa stratégie de rendre ses exclusivités consoles disponibles sur PC quelques années après leur première sortie. Reste à voir si ce délai de deux ans deviendra la norme ou s’il se réduira à l’avenir. Quoi qu’il en soit, c’est une excellente nouvelle pour les gamers PC !

Dynasty Warriors Origins

Une saga culte du jeu vidéo fait son grand retour sur PlayStation 5 ! Nous découvrons lors de cette conférence les premières images de Dynasty Warriors Origins, le nouvel opus de la saga Dynasty Warriors. Cette première bande-annonce mélange cinématiques et gameplay, nous replongeant dans l’univers qui a fait le charme de la saga : des combats de type beat’em’all immenses contre des centaines d’ennemis et des champs de bataille épiques avec des personnages iconiques. Reste à savoir si le jeu suivra la voie de l’open world adoptée lors des derniers opus. En tout cas, nous sommes impatients de découvrir ce que nous réserve la saga avec Dynasty Warriors Origins. Le jeu est prévu pour courant 2025 sur PlayStation 5, Xbox Series et PC. 

Infinity Nikki

Nous changeons radicalement d’ambiance avec le prochain titre présenté, à savoir Infinity Nikki. Ce jeu est assez singulier, car il s’agit d’un jeu open world qui mélange exploration et plateforme. Jusqu’ici tout va bien, me direz-vous, mais le jeu est également centré sur la mécanique de “dress-up”. En effet, le but du jeu sera de trouver des tenues appropriées pour notre héroïne. Une mécanique assez peu explorée dans les jeux sur console, mais appréciée des joueurs sur mobile. Reste à voir si le titre rencontrera son public sur PlayStation 5. Le jeu est prévu pour le troisième trimestre 2024.

Ballad of Antara

On enchaîne cette conférence avec la révélation de Ballad of Antara. D’après les premières images, il s’agit d’un action RPG de type soulslike. L’univers du jeu est un mélange de monde fantastique et de cultures asiatiques, probablement chinoise. Il semble également possible de jouer plusieurs personnages, ce qui laisse envisager soit un choix de personnage initial, soit un système de création de personnages. Ballad of Antara semble fidèle aux codes appréciés des amateurs du genre, avec des combats dynamiques et des boss impressionnants. Le lancement est prévu pour 2025, bien que la date exacte (et le reste des plateformes) reste à préciser.

Skydance Behemoth

Le State of Play entre dans sa partie dédiée au PlayStation VR 2 avec la présentation d’un nouveau titre, à savoir Skydance Behemoth. Ce jeu en réalité virtuelle nous plonge dans un univers médiéval hivernal fantastique. On y joue un héros déchu et devons vaincre différents ennemis. Le titre nous propose ainsi de manier un arsenal d’armes divers, allant des épées et haches aux arcs. Le tout en VR pour garantir une immersion totale. Le jeu est prévu pour l’automne 2024, mais sans date précise pour l’instant.

Alien Rogue Incursion 

Qui n’a pas rêvé de se balader dans le monde d’Aliens ! Un rêve pour toute personne saine d’esprit, n’est-ce pas ? C’est en tout cas la promesse d’Alien Rogue Incursion, un jeu d’horreur en VR plongé dans l’univers d’Alien. Les informations sur le déroulement du jeu par rapport à la saga cinématographique restent assez limitées. Néanmoins, il est clair que nous sommes face à une ambiance très pesante, stressante et sombre. Un jeu réservé aux plus braves d’entre nous. Vous pourrez le prouver à la fin de l’année 2024 lors de sa sortie sur PlayStation VR 2 !

Marvel Rivals

PlayStation continue avec un nouvel aperçu de gameplay du fameux Marvel Rivals. Si vous n’en avez jamais entendu parler, Marvel Rivals est un shooter multijoueur s’inscrivant dans la lignée d’Overwatch, mais dans l’univers de Marvel. Vous y incarnez les célèbres super-héros de la franchise dans des combats en arène. Cette bande-annonce nous dévoile des séquences de combat avec des héros cultes comme Spider-Man, Tornade, Magnéto ou Star-Lord. Le jeu entrera en bêta fermée en juillet 2024, et arrivera également sur PlayStation 5 et Xbox Series.

Where Winds Meet

Après Ballad of Antara présenté en début de conférence et Black Myth: Wukong prévu pour cet été, nous avons le plaisir de découvrir un nouveau Soulslike d’inspiration asiatique. Le jeu présenté, Where Winds Meet, est un action RPG en monde ouvert intégrant des mécaniques de combats à la manière des Soulslike. Inspiré particulièrement par Sekiro: Shadows Die Twice, la parade semble jouer un rôle central dans les combats du jeu. L’originalité du titre réside dans sa mise en avant des arts martiaux combinée à l’aspect monde ouvert, offrant des combats à la fois nerveux et dynamiques. En tant que fan du genre, ce jeu m’intrigue particulièrement. Il faudra néanmoins être patient, car sa sortie est prévue pour l’année 2025. Notez que Where Winds Meet est également en cours de développement sur PC.

Until Dawn (Remake)

Nous découvrons un nouvel aperçu du remake de Until Dawn. Cette bande-annonce nous offre de nouvelles images du titre, avec des graphismes améliorés. Les joueurs de l’opus original auront remarqué que des scènes inédites sont présentes dans cette bande-annonce, annonçant ainsi l’ajout de nouveau contenu dans ce remake. Les fans de la série, ainsi que les néophytes, pourront donc découvrir ou redécouvrir le titre dans les meilleures conditions, neuf ans après la sortie du jeu original (ça ne nous rajeunit pas). Until Dawn (Remake) est prévu pour l’automne 2024; en espérant qu’il sera disponible à temps pour Halloween !

Path of Exile 2

Nous poursuivons ce State of Play avec un nouvel aperçu de Path of Exile 2. Tout comme le premier opus, Path of Exile 2 est un action RPG en vue du dessus, centré sur les combats et la collecte de butin et d’équipements en tout genre. Le jeu s’inscrit dans la lignée de Diablo, avec la particularité d’être free-to-play. Ce nouvel aperçu met également l’accent sur le cross-play. En effet, les possesseurs de PlayStation 5 pourront jouer avec des joueurs de n’importe quel support, et pourront également continuer leur progression sur n’importe quel support. Les comptes ne sont plus liés à la console ou au PC initial. Non seulement cela, mais le titre offre également une option de coopération locale. Ainsi, vous pourrez profiter de Path of Exile 2 avec un ami sur une seule et même console. Une très bonne nouvelle pour les joueurs. Path of Exile 2 entrera en accès anticipé à la fin de l’année 2024 !

Silent Hill 2 (Remake)

Nous attaquons l’un des gros morceaux de cette année 2024 avec un nouvel aperçu de gameplay de Silent Hill 2 (Remake). Cette nouvelle bande-annonce accentue les craintes de certains fans du premier opus, car elle mise clairement sur l’aspect nerveux des affrontements. On y voit différentes séquences de combat utilisant les armes variées offertes par le jeu. Ce remake semble suivre la voie plus orientée action suivie par Resident Evil. Un choix qui pourrait être payant et séduire un nouveau public, en espérant qu’il conserve ce qui faisait le mythe du titre : son ambiance sombre, mystérieuse, sale, et surtout la fragilité du héros face aux horreurs qu’il découvre. Pour cela, il va falloir patienter encore, le jeu sortant le 8 octobre prochain !

Monster Hunter Wilds

Le State of Play se poursuit et personne ne l’attendait au tournant, et pourtant, la prochaine grosse production de Capcom, Monster Hunter Wilds, a bel et bien eu droit à son premier aperçu de gameplay. Tout d’abord et si vous êtes un peu connaisseur de la franchise, vous aurez bien évidemment reconnu ce qui semble être un Drakkar (puissante machine pour affronter une certaine créature) voguant sur ce qui semble être un immense désert. Cela ne reste que des spéculations, mais il se pourrait bien que Monster Hunter Wilds puisse réintroduire un gigantesque dragon ancien bien présent dans Monster Hunter Tri ainsi que Monster Hunter Tri Ultimate, à savoir le Jhen MohranPuissant dragon ancien entouré de delexs et vivant dans le grand désert, le Jhen Mohran était séparé en deux phases bien distinctes : une première sur le Drakkar pour correctement affaiblir le monstre, et une deuxième pour l’achever. Quoi qu’il en soit, ce nouvel aperçu ne s’arrête pas là, puisque de nouveaux monstres ont été introduits, mais également des mécaniques environnementales améliorées (notamment les petits monstres qui sont en mesure d’affaiblir les grands). Pour couronner le tout, le changement d’arme en plein affrontement serait désormais une réalité. Preuve à l’appui avec le chasseur passant d’une grande épée à un artilleur lourd sans difficulté. Dans tous les cas, nous avons hâte de voir ce que Capcom nous réserve en ce qui concerne Monster Hunter Wilds. Aucun changement néanmoins pour sa période de sortie, puisque le jeu est toujours attendu sur PlayStation 5, Xbox Series ainsi que PC pour l’année prochaine.

Astro Bot

Bonne nouvelle pour les fans de jeux de plateformes qui étaient en manque de la célèbre mascotte de la PlayStation 5, car cette dernière va avoir droit à une nouvelle production. Nul doute que beaucoup de joueurs ont sûrement découvert le petit robot sympathique Astro avec Astro’s Playroom, un jeu installé d’office sur toutes les PlayStation 5 permettant de découvrir les nombreuses fonctionnalités de la DualSense. Quoi qu’il en soit, ce nouveau titre (sobrement baptisé ASTRO BOT) promet d’être aussi déjanté que ces prédécesseurs. De plus, la PlayStation 5 devrait jouer un rôle important dans l’histoire d’ASTRO BOT, de quoi montrer éventuellement d’autres fonctions encore méconnues de la DualSense. Alors, petits robots sympathiques, accrochez-vous bien à vos manettes, car ASTRO BOT est attendu sur PlayStation 5 pour le 6 septembre prochain.

C’est ainsi que s’achève ce nouveau State of Play. Entre le remake de Silent Hill 2, Monster Hunter Wilds, Concord, Path of Exile 2 ou encore Astro Bot, PlayStation n’y est clairement pas allé de main morte, pour le plus grand bonheur des joueurs. Néanmoins, et parmi toutes les productions annoncées, le PlayStation VR 2 n’a eu droit qu’à deux titres, de quoi réellement se poser des questions concernant l’avenir de la machine au sein de la firme nippone. Ventes insuffisantes, difficultés pour les développeurs à correctement utiliser l’ensemble des technologies disponibles sur le PlayStation VR 2 ? Le mystère reste entier. En attendant, vous pouvez (re)découvrir l’entièreté du State of Play ci-dessous, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook/Twitter et si vous souhaitez découvrir le reste de l’actualité vidéoludique, cela se passe sur GeekNPlay !

Article écrit en collaboration avec @antiqayiyun

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

LauFi

Grand passionné de jeux vidéo et de la culture geek, je parcours le web afin de rechercher informations et autres pitreries. Monster Hunter et Darksiders, ça rime et c'est mes deux franchises préférées !

Laisser un commentaire