EA Sports F1 23

Comme chaque année, nous avons le droit à un jeu de simulation de F1. Avec F1 23, c’est l’occasion de redécouvrir le mode point de rupture 2 avec une nouvelle histoire qui va mettre vos nerfs à rude épreuve. F1 World qui est le gros morceau de F1 23 qui semble avoir touché le mil du côté des nombreux joueurs. Il est désormais temps de découvrir notre test concernant F1 23 sur la version PlayStation 5. Notez que le titre est également disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series et PC.

Pari gagnant avec F1 World

C’est le GROS morceau de F1 23. Vous risquez de passer de nombreuses heures au sein de F1 World, à enchaîner les courses en ligne ou contre l’IA, à personnaliser et améliorer votre superbe F1, de découvrir des informations très intéressantes sur les circuits, les pilotes, les voitures, les constructeurs … Bref ! F1 World englobe énormément de chose que nous allons prendre le soin de vous expliquer. Souvenez-vous l’année dernière de F1 Life dans F1 22. Ce n’était clairement pas une réussite, mais cela a certainement permis aux développeurs de travailler sur F1 World. Comme dans F1 Life l’année dernière, il est possible de personnaliser son chez-soi avec différentes décorations luminaires disponibles, ainsi qu’un tapis au sol, une armoire, un canapé …

Créer votre insigne est également de nouveau disponible. Cependant, dans F1 World, il est désormais possible de développer sa propre voiture que ce soit du moteur, des freins, de la boite de vitesse … Il est également possible de débloquer différentes pièces sur votre véhicule pour que celle-ci devienne la plus compétitive possible. Dans F1 World, vous allez avoir de multiples choix de courses ! Pour les nouveaux joueurs et ceux qui galèrent (comme nous) aux jeux de voitures, les premières épreuves ne seront pas compliquées. De nombreuses épreuves sont disponibles avec parfois seulement 3 tours à faire sur un circuit et finir dans le top 10 ou 5 tours et finir dans le top 5. Au fur et à mesure de votre progression, dans les couses, vous allez accéder à des courses de plus en plus longues avec des changements de pneus durant la course.

Plus vous serez performant sur les circuits, plus vous gagnerez des récompenses très importantes ! Certaines récompenses permettent de gagner de l’argent, des points techniques … Généralement, vous allez obtenir différentes pièces pour votre monoplace qui va rapidement prendre en niveau. Vous pouvez augmenter votre monoplace jusqu’au niveau 1000. Bien entendu au départ, vous serez au niveau 100 environ. Focaliser vous sur les différentes courses qui correspondent au niveau de notre monoplace. Votre monoplace est niveau 120 ? N’essayez pas de jouer à une course demandant un niveau 150 … Dépasser sera très difficile et frustrant !

Toutes les récompenses que vous obtenez en fin de course, vous permettrons de développer des schéma de moteur par exemple. Chaque bloc de votre voiture (moteur, frein …) dispose d’un niveau de rareté en fonction des pièces que vous mettez dessus. Par exemple, un moteur vert (peu commun) sera moins performant qu’un moteur bleu (rare). Le maximum est la couleur dorée ! Enchaîner les différentes courses pour gagner rapidement des pièces plus performantes que celle dont vous disposez actuellement. Durant vos courses, vous découvrirez par exemple la série Europe, englobant les circuits européens. Rapidement, les choses vont se compliquer avec le fait de ne plus avoir de tracé idéal durant vos courses. F1 World est un très bon moyen pour les nouveaux joueurs qui peuvent se familiariser simplement sur la conduite et les différents circuits du jeu.

Pour terminer avec F1 World, c’est également dans celui-ci que vous retrouverez le mode classé multijoueur pour faire face aux meilleurs joueurs du monde. Un mode local est également présent pour jouer avec vos amis. Le mode multijoueur en ligne non classé est présent permettant notamment d’effectuer 5 petits tours sur un circuit et essayer de finir en tête. Le mode contre la montre permettra de vous entraîner d’arrache-pied sur l’ensemble des circuits de F1 pour tenter de battre votre record sur les circuits et surtout, prouver à vos amis et au monde entier que c’est bien vous le meilleur pilote ! Enfin, vous débloquerez également différents paninis en recyclant un élément de votre voiture plus utilisé par exemple. Ces paninis seront à coller dans le recueil. Le recueil est l’équivalent du dictionnaire de la F1 avec des stickers à collé pour l’ensemble des pilotes, des circuits, des écuries … Le gros plus vient du fait que vous allez découvrir de nombreuses informations lorsque vous collerez ces paninis. Un véritable plaisir de lire l’ensemble des informations sur les pilotes et surtout, sur les circuits !

Point de Rupture 2 à la Netflix

Le mode scénarisé Point de Rupture est de nouveau présent au sein de F1 23. Comme pour le précédent dans F1 22, vous allez incarner le pilote Aiden Jackson. Vous avez déjà découvert ce pilote l’année dernière. L’histoire indique qu’Aiden semble disposer d’un avenir tout tracé dans le monde de la Formule 1 avec un top niveau et surtout une top écurie pour cette saison. Cependant, tout tombe à l’eau et le jeune pilote se doit de trouver une solution de rechange très rapidement !

Il va rejoindre la toute nouvelle équipe fictive pour la nouvelle saison de Formule 1, Konnersport Butler Global Racing Team. Il s’agit d’une écurie qui débarque dans le monde de la F1. Devon Butler est le second pilote de cette écurie. Cependant, la tension va très vite monter entre Aiden et Devon. Notons que le père de Devon Butler est tout simplement, le principal investisseur au sein de cette team. Aiden va devoir tout donner pour prouver qu’il mérite sa place en F1 et tenter de faire face à un Devon pas très sympathique avec lui.

A la manière de Netflix, la série Drive to Survive, vous allez découvrir les différents personnages de la série qui vont s’asseoir sur une chaise pour discuter d’un pilote en particulier, d’une écurie … Malheureusement, beaucoup de cinématiques sont présentes, et pas assez de gameplay à notre goût. Cela reste une superbe expérience tout de même. En tout, ce sont 17 chapitres qui vous attends pour un total de 7H environ pour terminer l’histoire de Point de Rupture 2. L’ensemble de l’histoire se concentre sur la Formule 1 mais aussi la Formule 2. Enfin, vous allez également devoir faire des choix qui auront à un léger impact sur l’histoire. Les choix se feront via le directeur de l’écurie. Répondre au téléphone à Devon ? Laisser Devon promouvoir votre écurie au risque de ne pas être crédible ? À vous de choisir !

Un gameplay toujours plus réaliste

Souvenez-vous l’année dernière, une glissade dans un virage au sein de F1 22 et votre course était tout simplement terminer. Les glissades à répétitions, c’est désormais du passé avec F1 23. Celui-ci se veut encore plus réaliste et votre véhicule sera tout de même plus contrôlable au niveau des virages. En tant que joueur manette, nous avons ressenti une facilité au niveau de la maniabilité du véhicule et des chocs moins compromettant pour notre monoplace. Avoir une collision légère avec une autre monoplace, n’aura pas d’incidents catastrophiques sur notre voiture. Le gros plus du côté de gameplay concerne les courses à 35%. Réclamée par l’ensemble des joueurs avant la sortie du jeu la course à 35% est idéal pour les joueurs voulant profiter d’un week-end de course sans que cela prenne des heures non plus.

Le drapeau rouge fait son grand retour ! Cependant, comme dans le précédent opus, il est très rare de voir un drapeau rouge même parfois lorsque la pluie s’invite tranquillement sur le circuit. Les drapeaux jaunes sont également parfois totalement absents pendant plusieurs heures de session … Quel dommage ! C’est un véritable point à améliorer du côté de Codemasters qu’il va falloir retravailler, car pas de drapeau jaune pendant 10 courses c’est tout de même un poil frustrant.

Côté circuit, l’ensemble des circuits du calendrier officiel de F1 sont présents. Nous avons la chance de découvrir le tracé de Las Vegas avant sa diffusion, et quel plaisir de piloter sur notre circuit en France, le circuit Paul Ricard, dont nous espérons un retour très prochainement dans le calendrier officiel de la F1. L’IA au sein du jeu est un poil meilleur que le précédent opus avec moins de collisions bête, des dépassements plus propre … Nous n’avons pas parlé du mode Mon Écurie et du mode Carrière, car ils sont très ressemblants voir identique à F1 22.

Conclusion

F1 23 pousse encore plus le réalisme du côté de gameplay avec des courses intéressantes, malgré l’absence de drapeaux jaunes après de nombreuses courses. Les débutants vont être heureux de jouer à F1 World pour s’acclimater avec les différents circuits du jeu et prendre du plaisir à faire de sa monoplace la meilleure. Le système de paninis est un plus pour les plus acharnés d’entre nous. Enfin, nous regrettons tout de même un mode Point de Rupture 2 disposant de nombreuses cinématiques et pas forcément trop de gameplay. Cependant, F1 23 continue sur la lancée de F1 22 en mieux, nul doute que l’avenir s’annonce radieux pour le prochain opus !

*Test effectué sur une version PlayStation 5

F1 23

64.99
9

Note

9.0/10

POINTS POSITIFS

  • F1 World très complet
  • L'addiction aux paninis
  • La maniabilités des monoplaces
  • La course à 35%
  • Vivement F1 24

POINTS NÉGATIFS

  • Un mode Point de Rupture 2 trop scénarisé
  • Peu de drapeux jaunes ...
  • Drapeaux Rouge introuvable !
, , , , , ,

Laisser un commentaire