Deadpool 3

Rien de tel qu’une bonne nuit de geek le soir de Samain ! Alors voici les jeux d’horreur favoris de la rédaction avec lesquels vous pourrez cauchemarder le week-end d’Halloween!

Aujourd’hui, on vous a concocté un petit article spécial jeux d’Halloween ! Et oui, ce n’est pas un secret nous sommes déjà bientôt le 31 octobre. Bien moins célébré en France que dans d’autres pays, ce jour reste cependant celui dédié aux frissons. Et pour cela, surtout en ces temps qui courent où on va avoir du mal à sortir de chez nous pour réclamer des bonbons, on vous a préparé une petite liste de jeux à vous glacer le sang !

Saga : The Last Of Us

la sélection de @jajou

Alors clairement avec la crise sanitaire actuelle ce jeu relève plus de l’horreur possible que du surréalisme ! En effet, The Last Of Us prend place dans un monde post-apocalyptique. Et oui une épidémie qui a échappé au contrôle de l’homme à décimé la quasi-totalité de la population deux décennies plus tôt. Alors certes, ce n’est pas le jeu le plus trash, mais il reste déconseillé aux âmes sensible. Aussi, on suit deux aventuriers Joel et Ellie qui essaient de survivre dans ce monde remplis d’infectés aux alentours de Boston.

Aussi pour les connaisseurs du Studio Naughty Dog, on sait à quel point les graphismes peuvent être hallucinant et prenant. Ici, on se retrouve très vite happé par un univers sombre et morbide. En effet, comme toujours les infectés débarquent aux moments les plus inopportuns, ce qui va vous valoir plus d’un sursaut ! The Last Of Us peut être finis en une trentaine d’heures de jeux qui vont nous laisser hors d’haleine. Bien évidemment, le second opus de la saga ne change pas beaucoup d’ambiance… C’est donc une saga parfaite pour les amateurs de sensation le soir d’Halloween ! Alors la Saga The Last Of Us est disponible sur Playstation 4 et Playsation 3 pour les plus old school !

Until Dawn : Tiendrez-vous éveiller toute la nuit ?

La sélection de @luclis

Les vastes terres remplies de zombies vous effrayent trop ? Alors pourquoi ne pas faire une petite soirée entre amis dans un chalet bien tranquille ? Dans ce cas, rejoignez la bande d’adolescent de Until Dawn. Après un évènement funeste un an plus tôt, votre groupe d’ami décide de se réunir une nouvelle fois dans un chalet au sommet des les montagnes de Blackwood Pines dans l’Alberta, une province du Canada. Cette soirée en hommage aux deux sœurs disparues, va rapidement tourner au cauchemar à mesure que certains disparaissent… Quel est donc le mystère de ces disparitions ? Y-aurait-il d’autres personnes sur ces montagnes isolées du reste du monde ?

Bien plus que le scénario du jeu, c’est la possibilité de faire ses propres choix qui nous as particulièrement plu. Ainsi, vous pouvez débuter une soirée entre ami en choisissant chacun un personnage … Et tout faire pour que ce personnage survive jusqu’au petit matin ! Ce jeu proche du gameplay des Quantics Dreams va tout faire pour vous faire vivre vos plus grandes peurs. Avec un mélange intéressant entre épouvante, gore et montée d’adrénaline, Supermassives Games a fait ses premiers pas dans le genre de l’horreur. Et les développeurs semblent avoir trouver leur style et nous offrent désormais deux jeux assez proches sous la licence The Dark Pictures Anthology. On en a déjà parlé ici et , on attends avec impatience la sortie de l’opus Little Hope qui sortira pour Halloween afin de le rajouter à notre sélection. En attendant, retrouvez Until Dawn exclusivement sur PlayStation 4.

Phasmophobia

La sélection de @faline
On ne pouvait pas parler d’Halloween et de ses jeux d’horreurs sans citer Phasmophobia. Vous connaissez les émissions de chasses aux fantômes ? Les tables de ouija, les spiritbox? Bref tout ce qui vous permet de communiquer avec un fantôme dans des endroits hantés? Phasmophobia vous permet de vous placer dans la peau d’un de ces enquêteurs du paranormal, avec tous les moyens à disposition. Le jeu tire sa force de son mode coopératif, de 1 à 4 joueurs. De quoi se faire de belles frayeurs entre amis dans des maisons hantés, des écoles abandonnés ou encore des asiles psychiatriques…
A noter, le jeu est toujours en développement. Ce dernier est régulièrement mises à jour. Pour y accéder, rendez-vous sur Steam, où vous pourrez acheter le jeu et accéder dès maintenant à l’accès anticipé. Quoi de mieux pour supporter le développement du jeu et s’offrir en plus de quelques frayeurs, quelques bugs. On laissera aux plus courageux d’entre vous la possibilité de jouer en Réalité Virtuelle. Attention toute fois à ne pas bondir de peur !

Undertale

La sélection de @yancha que même Vegeblack pourrait valider !

Étrange… Oui, j’avoue, cela peut paraître bizarre de trouver le projet mené par Toby Fox qui fête ces 5 ans cette année dans cette sélection de jeux spécial Halloween. Et pourtant…
L’anti RPG du développeur indépendant EST étrange. Tout en 2d pixélisé sorti tout droit de l’ère 8 bits, Undertale m’a happé par son univers singulier. Et oui, certains passages m’ont fait flipper lorsque j’y ai joué, seul, dans mon lit casque vissé sur les oreilles. En particulier les derniers moments de l’aventure qui a su rendre Undertale culte auprès des trve gamers.
Car oui, comme dans toute bonne œuvre horrifique qui se respecte, l’univers sonore de Undertale et son ambiance réserve son lot de passages glaçant sans pour autant tomber dans la facilité ou proposer du gore.

Au final, j’aurai pu vous citer la série Dead Space pour vous faire peur ou même le sympathique Visage… Mais si vous voulez une aventure hors sentier battu qui réserve son lot d’émotion, mais pas trop, Undertale est pour vous. Vous trouverez plus d’info sur le site officiel. Et si vous avez déjà fini l’aventure sur PC, PlayStation 4, PS Vita ou Nintendo Switch, vous pouvez tester le 1er chapitre du prometteur Deltarune, suite spirituelle d’Undertale où l’on retrouve l’univers particulier de Toby Fox. En attendant, profitez donc du concert anniversaire ci-dessous, ça commence à la 45e minutes.

Outlast – Apprêtez-vous à filmer la peur

La sélection de @Bomboy

Faire un dossier pour Halloween ne veut pas forcement dire mettre les jeux les plus récents, ni les plus connus du moment ! De mon côté, j’ai pioché pour un titre horrifique datant de 2013. Son nom ? Outlast !

Si vous n’avez jamais fait le titre, je vous invite fortement à découvrir celui-ci malgré qu’il ait un peu vieilli ! Car ici, vous ne retrouverez pas des citrouilles, ni de zombies et d’armes à feu…Non, vous serez armé d’une caméra !

En effet, dans Outlast, vous incarnez le journaliste indépendant Miles Upshur qui aura la lourde tâche de faire un reportage sur l’établissement Mount Massive Asylum fermé depuis de nombreuses années…Et pourtant, l’établissement grouille de phénomènes terrifiants alliant les malades mentaux, science et religion rigoriste…Une chose est sûre, il sera compliqué de sortir d’ici vivant et de faire votre reportage… Car ici, vous ne pouvez tuer personne, mais il faudra fuir tout en filmant les scènes les plus gores, trash, étranges tout au long de l’aventure pour votre reportage !

Un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains ! Mais si vous aimez le genre, on vous invite à le découvrir ou redécouvrir !

Little Nightmares – Un conte perdu en pleine mer

la sélection de @DrFamikon

Little NightmareSi c’est loin d’être ma catégorie favorite, je suis bien trop peureux pour jouer à ça, il y a un titre en particulier qui m’a scotché ces dernières années. D’ailleurs, j’attends la suite avec impatience. Son nom : Little Nightmares. Dans ce conte horrifique, on suit les aventures de Six, une jeune fille affamée et perdue sur un bateau plus qu’étrange : “The Maw”. Explorez une étrange et perturbante maison de poupée, un endroit qui est à la fois une prison et un terrain de jeu. Jetez un œil dans le monde de Six, mi-rêve mi-cauchemard, où chaque pas ressemble à un bond, où chaque ombre ressemble à de vastes ténèbres !

Un jeu qui m’a fait sursauter à plusieurs reprises mais qui reste encore aujourd’hui un “must have” pour moi. Etrangement traumatisant à cause de ces “peurs d’enfants”, le titre joue sur la corde sensible du début à la fin et tout s’imbrique parfaitement, du chara design à la bande-son. Chaque pièce est une cellule, chaque résident une menace et tous sont des puzzles à démêler. Reprenez le contact avec l’enfant qui sommeille en vous, donnez libre cours à votre imagination et restez bien loin des bras des monstres. Maîtrisez tous les mouvements de Six dans un monde aux proportions bien différentes où le moindre doute peut s’avérer fatal. Et pour vous mettre l’eau à la bouche, voici le nouveau trailer de Little Nightmares 2, qui sortira le 11 février 2021 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X | S, Nintendo Switch et PC.

Si vous cherchez encore de quoi vous faire frissonner pour Halloween, on peut toujours vous conseiller la série Netflix des The Haunting ,Anthology de The Dark Pictures Anthology et leur dernier : Little Hope  , voir le classicisme avec la Saga Resident Evil. En attendant, restez connecté sur notre site GeekNPlay pour faire le plein de super actualités. Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook, Twitter, Instagram ou notre canal Discord. On se fera une joie de répondre à toutes vos questions !

, , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire