Embracer Group

Il faut croire que le fameux projet de restructuration d’Embracer Group est enfin concluant, étant donné que le géant suédois va disparaître pour faire place à trois nouvelles entreprises bien distinctes. Chaque entité se focalisera sur des catégories de jeux spécifiques (indépendants, AAA, jeux de société…) et sera en mesure de choisir une structure économique adaptée aux différentes stratégies, histoire de générer toujours plus de profits.

Comme aurait dit le célèbre chimiste Antoine Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme. » Depuis plusieurs mois maintenant, le géant suédois vidéoludique Embracer Group est dans la tourmente. Entre des licenciements massifs et d’autres fermetures de studios, il faut croire qu’Embracer Group a peut-être eu les yeux plus gros que le ventre en rachetant en masse des franchises et des entreprises (studios de développement entre autres). Quoi qu’il en soit, c’est une nouvelle grosse annonce qui vient aujourd’hui frapper l’industrie vidéoludique, étant donné qu’Embracer Group va disparaître pour laisser place à trois nouvelles entités bien distinctes. Ainsi, Asmodee Group se focalisera sur les jeux de société et possède un gigantesque catalogue de franchises. Coffee Stain & Friends de son côté s’occupera des jeux indépendants, A/AA et autres free-to-play sur toutes les plateformes (consoles, PC et mobiles) tandis que Middle-earth Entreprises & Friends portera son attention sur le développement/l’édition de jeux AAA pour les consoles et PC. Pour davantage de détails en ce qui concerne la dernière entité, Embracer Group changera de nom à un moment donné pour devenir Middle-earth Entreprises & Friends et l’entreprise possède de grosses franchises comme The Lord of the Rings, Tomb Raider , Dead Island ou bien Killing Floor ainsi que des studios assez renommés dans l’industrie comme Eidos Montréal, Crystal Dynamics, Tripwire ou encore Vertigo Games.

  • Asmodee Group : un éditeur et distributeur mondial de jeux de société leader avec un vaste réseau de studios et un catalogue de propriétés intellectuelles étendu.
  • Coffee Stain & Friends : une entité de jeux diversifiée avec un double accent sur les jeux indépendants et premium A/AA, ainsi que les jeux gratuits pour PC/console et mobile, avec un haut degré de revenus récurrents.
  • Middle-earth Enterprises & Friends : une puissance créative dans le développement et l’édition de jeux AAA pour PC et consoles, ainsi que les gardiens des propriétés intellectuelles Le Seigneur des Anneaux et Tomb Raider, entre autres.

 

Les entités disposeront d’une taille suffisante, associée à des stratégies opérationnelles et des profils financiers plus clairs, ce qui permettra de simplifier les histoires d’actions pour attirer un plus large bassin d’investisseurs. Les actionnaires actuels pourront librement décider de l’allocation de leur capital entre les trois entités. Chaque entité pourra pleinement utiliser son propre bilan, ses propres objectifs financiers ainsi qu’une structure de financement optimale et une stratégie d’allocation de capital permettant de soutenir ses ambitions de croissance. La nouvelle structure permettra les meilleurs modèles de validation, portefeuilles et stratégies de mise sur le marché pour les jeux indépendants ainsi que les jeux AAA à travers deux entités distinctes et plus spécialisées. La collaboration continue et future autour des propriétés intellectuelles (IP), des entreprises et des personnes restera possible et encouragée entre les entités, sur la base de termes de marché.

Dans un long communiqué de presse publié par Embracer Group, le président du conseil administratif Kicki Wallje-Lund, ainsi que le co-fondateur et PDG de l’entreprise, Lars Wingefors, expliquent séparément que cette décision permettra à chaque entité de libérer son plein potentiel en plus d’offrir un parfait équilibre aux différents actionnaires.

Le conseil d’administration, en collaboration avec la direction exécutive, propose de transformer Embracer Group en trois sociétés distinctes et cotées en bourse. Cette transformation représente une étape importante pour débloquer de la valeur pour les actionnaires. Avec cette nouvelle structure, les trois entités seront en mesure de se concentrer sur l’exécution de leurs stratégies fondamentales et de tirer parti de leurs propres forces, offrant des histoires de capitaux propres plus différenciées et distinctes aux actionnaires existants et nouveaux. Après une évaluation minutieuse de diverses alternatives stratégiques, nous croyons fermement que cette décision bénéficiera à toutes les parties prenantes et nous positionnera pour un succès continu à l’avenir. (Kicki Wallje-Lund)

 

Cette décision a été prise dans le but de libérer le plein potentiel de chaque équipe et de leur fournir leur propre direction stratégique et leadership. C’est le début d’un nouveau chapitre, un chapitre auquel j’ai l’intention de rester associé en tant qu’actionnaire actif, engagé et solidaire des trois nouvelles entités, avec un horizon pérenne. Cette transition vers trois sociétés indépendantes renforce la vision d’Embracer de soutenir les entrepreneurs et les créateurs avec une perspective à long terme, leur permettant de continuer à offrir des expériences inoubliables aux joueurs et aux fans à travers le monde. (Lars Wingefors)

Enfin et pour brièvement aborder le volet économique, les actions d’Asmodee Group et de Coffee Stain & Friends seront redistribués aux actionnaires d’Embracer Group sous formes de dividendes. Les actions d’Asmodee Group seront distribués dans les 12 mois qui viennent tandis que celles de Coffee Stain & Friends seront réparties courant 2025. Dans le même registre, Lars Wingefors (Lars Wingefors AB étant le nom de son entreprise) reste le propriétaire des trois sociétés et continuera de les supporter en plus de créer une nouvelle structure incluant les parts actuelles de marché d’Embracer Group.

Le plus grand actionnaire, Lars Wingefors AB, a l’intention de former une nouvelle structure de propriété à long terme, incluant les participations actuelles dans Embracer Group (environ 20 % du capital et 40 % des droits de vote), et restera un propriétaire à long terme, actif, engagé et favorable de toutes les trois entités.

Voilà, vous savez tout. Alors, qu’en pensez-vous ? Dites-nous cela sur GeekNPlay, et n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Twitter. En attendant, Dead Island 2 est toujours disponible chez notre partenaire Instant Gaming pour 29,99 €.

 

, , , , , ,

LauFi

Grand passionné de jeux vidéo et de la culture geek, je parcours le web afin de rechercher informations et autres pitreries. Monster Hunter et Darksiders, ça rime et c'est mes deux franchises préférées !

Laisser un commentaire