Dead Island 2

Dead Island 2 est la suite du jeu vidéo Dead Island, développé en 2011 par Techland. Bien qu’il ait été initialement développé par Yager Development, le projet a été repris par Sumo Digital en 2019, puis par Dambuster Studio. Le développement a duré plus de 10 ans et le jeu est finalement sorti le 21 avril 2023 sur Xbox Series, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4 et PC via l’Epic Games Store. Mais que vaut cet opus ? Nous allons répondre à cette question ci-dessous.

Une nouvelle vie

Dans Dead Island 2, vous vous retrouvez en Amérique, où une épidémie de zombies a éclaté. Au début de l’aventure, vous pouvez incarner l’un des six personnages disponibles pour survivre dans un monde post-apocalyptique rempli de zombies.

Malgré le chaos ambiant, votre personnage aura une attitude plutôt cool, car il est immunisé contre les zombies et souhaite trouver un remède à l’épidémie pour sauver l’humanité. Pour savoir si cela sera possible, il faudra jouer au jeu, car nous ne voulons pas spoiler l’histoire.

Avant de partir combattre les zombies à l’extérieur, vous rencontrerez quelqu’un qui vous permettra de vivre dans une maison sécurisée. Celle-ci sera votre premier hub de départ, et c’est ici que vous ferez votre premier fait d’armes.

Le début du jeu peut sembler chaotique, car votre personnage ne dispose que de quelques armes relativement peu puissantes, comme une simple barre de fer. Mais après avoir accompli quelques missions, vous pourrez passer à des armes plus puissantes, comme des marteaux, des pieds-de-biche ou même une hache, qui infligent des dégâts plus élevés. Le tout est rapidement jouissif, car la maniabilité est instinctive et les graphismes de Dead Island 2 sont de qualité malgré les difficultés rencontrées lors du développement. Si vous voulez en savoir plus, nous en parlerons dans le paragraphe suivant.

Un gameplay évolutif

Le gameplay de Dead Island 2 est centré sur l’action et la survie. Vous devez trouver des armes et des équipements, tels que des barres de fer, des couteaux, des pistolets et des fusils d’assaut, pour vous défendre contre les zombies. Notez que le gameplay ainsi que les armes sont évolutifs. En effet, Dead Island 2 est un jeu d’action-aventure horrifique avec une pointe de RPG. Si vous faites partie des millions de joueurs ayant acheté le jeu, vous comprendrez cette phrase. Pour les autres joueurs, nous allons vous expliquer pourquoi Dead Island 2 a une pointe de RPG dans son gameplay.

Tout d’abord, votre personnage sélectionné au début du jeu sera au niveau 1, et par la suite, le niveau évoluera au fil de l’aventure. Par exemple, il sera possible d’acheter un pistolet à un moment donné, mais il faudra être au niveau 15 pour pouvoir l’utiliser. Dans mon cas, j’ai fait l’acquisition de l’arme, alors que je ne possédais qu’un niveau 13. Le verdict est tombé, l’arme a pris une place dans mon inventaire, mais je ne pouvais pas l’utiliser avant d’avoir atteint le niveau 15 !

Pour cela, j’ai effectué quelques missions secondaires qui m’ont aidé à faire évoluer le niveau de mon personnage, puis j’ai repris la campagne principale avec mon pistolet en poche. Vous vous demandez peut-être si toutes les armes du jeu doivent être achetées ? La réponse est négative. Dans Dead Island 2, il faudra combattre des zombies, mais également fouiller chaque recoin d’une villa ou d’une rue et ouvrir les coffres des voitures pour trouver des matériaux comme des lames, des attaches, des aérosols, des pièces métalliques, de la poudre à canon…Mais également des morceaux de zombies comme de l’échine infesté, des glandes explosives et bien d’autres réjouissances.

Les matériaux pourront être utilisés lorsque vous trouverez un établi. Vous l’avez compris, le jeu propose des éléments de crafting pour modifier des armes et des objets utiles, comme des kits de soins, des armes électriques, des armes de feu, de choc, voire corrosives pour ne citer qu’eux. Au fil de l’aventure, il sera possible de modifier de plus en plus d’armes, mais également d’objets qui vous simplifieront la vie.

Dans les objets qui vous simplifieront la vie, on pourrait parler des objets de soins, mais également des objets à lancer. Si au début de l’aventure, vous ne pouvez utiliser que des armes de corps à corps, cela évoluera au fil du temps. À un moment précis dans le jeu, vous déverrouillerez votre premier objet de lancer qui sera des shuriken. Par la suite, vous pourrez utiliser des armes de lancer comme le classique cocktail molotov et bien d’autres que nous vous laisserons découvrir.

Notez que les armes comme les objets de lancer doivent être scrupuleusement choisis, car les compétences de combat sont également importantes dans Dead Island 2. En effet, vous devrez être en mesure de vous battre contre des ennemis de plus en plus forts et plus dangereux, mais surtout immunisés à certaines armes !

Prenons un exemple au début de l’aventure où vous ne disposez que de peu d’armes. Vous aurez le choix de vous battre au corps à corps avec des zombies ou d’utiliser des pièges. Par exemple, si vous trouvez un câble électrique dénudé par terre, vous pourrez jeter un jerrican d’eau dessus pour électrocuter les zombies. Si l’ennemi survit à l’électrification, vous pouvez le frapper jusqu’à ce qu’il tombe à terre, puis éclater son crâne avec votre pied en appuyant sur X sur Xbox ou sur le bouton carré sur PlayStation 5, le tout donnant un résultat sanguinolent. Si vous ne pouvez pas lui éclater le crâne, il est possible de frapper les zombies de nombreuses fois et de les démembrer. Comme vous pouvez le voir, les développeurs ont fait du bon travail…

Maintenant que vous en savez plus et que vous disposez d’une arme avec un atout de feu ou un pistolet, il sera possible de tirer sur des jerricans d’essence pour les faire exploser et ainsi créer un carnage chez les zombies. Comme vous pouvez le voir, les pièges sont nombreux et bien d’autres vous attendent par la suite et certains seront corrosifs.

Par la suite, les pièges, comme les atouts des armes, seront importants car un zombie pompier pourra être immunisé contre le feu, un zombie électricien contre les attaques électriques… et il faudra choisir des attaques corrosives, de choc ou utiliser des armes à feu pour en venir à bout. Cela ne sera pas forcément aisé, car d’autres zombies vous assailliront en même temps et certains sont des athlètes qui arrivent relativement vite sur vous…

Mais avant d’arriver ici, il va falloir avancer dans le scénario et le monde semi-ouvert de Dead Island 2 qui est rempli de différentes zones, chacune avec son propre environnement et ses propres défis. Il sera possible d’explorer une plage ensoleillée, des villes en ruine, un studio de cinéma, une zone militaire pour trouver des objets utiles et des quêtes secondaires.

Notez que durant l’exploration, vous rencontrerez d’autres survivants qui peuvent vous donner des missions et des informations sur l’état de la région. Certains personnages vous ouvriront leurs maisons, où il sera possible d’acheter des atouts, des armes, d’utiliser l’armoire pour vider votre inventaire et bien évidemment d’utiliser l’établi. Vous l’avez compris, durant le jeu, vous rencontrerez des personnages dont les lieux de vie deviendront des hubs pour vous.

Notez que l’on vous invite grandement à faire les quêtes secondaires et de ne pas rusher la campagne solo, pour plusieurs raisons. La première est, bien évidemment, une meilleure compréhension scénaristique et des personnages haut en couleur à rencontrer. La deuxième raison concerne les cartes. Lesquelles ? Effectivement, nous n’en avons pas parlé. Il s’agit de compétences divisées en quatre catégories : Attitude, Survivant, Tueur et Numen.

Les cartes permettent de faire évoluer votre personnage avec de nouvelles compétences, comme la possibilité de donner un coup de pied, d’utiliser un choc terrestre en frappant le sol, d’utiliser une trousse de soin pour créer une explosion autour de vous, ou encore d’avoir des bonus de dégâts sur vos ennemis ou de récupérer de l’endurance, pour ne citer qu’eux. Les cartes se déverrouilleront au fur et à mesure de l’aventure, et il faudra bien sélectionner celles-ci pour ne pas mourir rapidement…

Comme vous pouvez le voir, Dead Island 2 propose un gameplay qui évolue au fil du temps, que ce soit au niveau des armes, des zombies, des objets à lancer et des compétences… Mais il y a un point que nous n’avons pas encore abordé et il s’agit de la colère sanguinaire.

Il s’agit d’un état secondaire que votre personnage pourra utiliser durant un court instant en appuyant sur les deux joysticks de votre manette. Celui-ci permet de faire un carnage relativement vite. Nous n’en dirons pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise, mais il est bon de savoir que la colère sanguinaire deviendra rapidement votre alliée face aux gros zombies à combattre.

D’ailleurs, parlons-en des zombies ! Si depuis le début du test, on vous en parle, nous ne sommes pas réellement revenus dessus et l’on peut dire que les développeurs ont fait un excellent travail. Car Dead Island 2 propose une multitude de zombies : on trouve des zombies en bikini, en tenue de civil, de soirée, des zombies électriciens, pompiers, athlètes et même en robe de mariée… Notez que nous n’avons mentionné qu’un petit nombre de zombies présents dans le jeu, et qu’il y en a bien d’autres à découvrir. Comme vous pouvez le constater, il y a de quoi faire dans Dead Island 2, mais quid de la durée de vie ? C’est une question assez délicate, car tout dépendra de votre niveau, mais également du choix de jouer en solo ou en multijoueur.

En solo, la mort sera synonyme d’un échec de mission, alors qu’en multijoueur, un ami pourra vous réanimer et il sera possible de poursuivre puis de finaliser la mission. Disons qu’en multijoueur, avec une bonne équipe et en ne faisant que la campagne solo, sans les quêtes secondaires, vous finirez le jeu en une vingtaine d’heures. En solo, il faudra ajouter 5 à 10 heures de plus à minima pour finir la campagne principale seulement.

On vous rappelle que le jeu propose en plus de la campagne solo (24 missions principales), 33 missions secondaires, 15objets à trouver et plus de 84 défis à réaliser… Il y a de quoi faire dans Dead Island 2 pendant de nombreuses heures.

 

Points Négatif

Vous le savez, aucun jeu n’est parfait, et même si Dead Island 2 reste un excellent titre, il a malgré tout quelques points négatifs que nous allons traiter ici.

Le premier point qui sautera aux yeux d’un joueur français, c’est l’absence d’audio dans la langue de Molière… Verdict : il ne sera pas rare de louper une information, une discussion avec un personnage ou une simple blague, car vous serez trop occupé à combattre des zombies. En effet, comment lire les sous-titres quand vous avez cinq zombies autour de vous, dont un zombie coriace qui ne souhaite qu’une chose : vous voir mourir… C’est tout bonnement impossible, et c’est regrettable qu’après un développement si long, aucun audio en français ne soit disponible !

En dehors de l’absence d’audio en français, on regrette également que le cycle jour/nuit soit si mal exploité… L’ambiance nocturne ajoute un charme supplémentaire au titre, qui mêle zombies, coins sombres et la mort. Mais vous retrouverez les mêmes zombies que ce soit le jour ou la nuit ! Dommage…

Si le jeu reste jouissif, le gameplay peut sembler répétitif avec des hordes de zombies à combattre partout sans aucun répit, vous laissant rarement tranquille, même quand vous devez fouiller un lieu. Du coup, il est parfois compliqué de réussir à tout faire, surtout si vous jouez seul.

Si vous jouez à plusieurs, il suffit de se répartir les rôles, et vous sentirez moins la répétitivité du gameplay.

Pour finir sur les points négatifs, certains joueurs pesteront de ne pas avoir un monde ouvert, mais un monde semi-ouvert. Chez GeekNPlay, le monde semi-ouvert nous a plutôt convaincus, car celui-ci reste malgré tout assez vaste et réaliste ! Néanmoins, nous savons que certains joueurs ne prônent que le monde ouvert, et nous nous devions de vous en parler.

Conclusion

Dead Island 2 est un jeu qui satisfera les joueurs solos, ainsi que les joueurs aimant jouer avec des amis en multi. Le titre propose une bonne durée de vie avec 24 missions principales, 33 missions secondaires, 15 objets à trouver et plus de 84 défis, le tout avec d’énormes vagues de zombies à supprimer. C’est simple, il n’y a quasiment aucun temps mort dans le jeu et celui-ci vous propose des ennemis assez diversifiés qu’il faudra éliminer avec des armes au corps-à-corps, des armes à feu, des armes de lancer, des pièges ou même en les démembrant… Un titre jouissif à ne pas mettre entre toutes les mains, mais qui ravira les fans du genre qui leur passeront de très nombreuses heures dessus.

*Test effectué sur Xbox Series X

Dead Island 2

9

Note

9.0/10

POINTS POSITIFS

  • Un monde semi-ouvert de qualité
  • Des hordes de zombies partout
  • Des ennemis diversifiés
  • Un gameplay évolutif (armes, pièges, personnages)
  • Une durée de vie énorme, si vous souhaitez tout faire

POINTS NÉGATIFS

  • On aurait aimé avoir un jeu doublé en audio français
  • Un gameplay un poil répétitif
  • Le cycle jour/nuit mal exploité
  • Certains joueurs auraient apprécié un monde ouvert...
, , , , , , , , , ,

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Laisser un commentaire