Xbox Series X

Si l’on connait les caractéristiques techniques des consoles PlayStation 5 et Xbox Series X/S, on arrive pourtant à être surpris par des informations à quelques jours du lancement des machines.

Aujourd’hui, c’est une nouvelle pour Microsoft qui redonnera le sourire aux joueurs, car la firme a opérée un choix littéralement différent pour le SSD par rapport à la PlayStation 5 ! En effet, la nouvelle console de Sony aura un SSD directement soudé sur la carte mère de la console et nous avons pu apercevoir cela lors du démontage de la machine par Yasuhiro Ootori (Voir cette actualité).

Comme Microsoft fut silencieux à cette époque, on se disait que la firme de Redmond devait proposer la même solution pour la Xbox Series X/S ! Que nenni… Le SSD de la série X/S au format M.2 2230 est inséré dans un emplacement sur la carte mère et sera facile à remplacer comme le prouve le message sur Twitter de Rato Borrachudo #Ratao4M.

En effet, Microsoft a fait un choix plus onéreux avec une vis fixant le SSD à l’architecture de la console. Un choix judicieux, qui permettra de changer un SSD corrompu rapidement au SAV si besoin ou encore aux bricoleurs de démonter leurs consoles et de changer le SSD après plusieurs années de « cycles » de lecture / écriture qui mettra à genoux votre mémoire… D’autres utilisateurs, essayeront certainement de modifier le SSD interne par un SSD avec un plus grosse capacité de stockage et cela ne devrait pas être très difficile en bootant la console via une mise à jour sur clé USB…Bien évidement, si un joueur connait un problème après avoir démonté sa console, la garantie constructeur de cette dernière ne fonctionnera pas! Alors, on vous invite grandement à ne pas démonter votre Xbox Series X/S, si vous n’êtes pas habilité dans le domaine!

Pour finir, il apparait évident qu’un SSD soudé sera beaucoup plus difficile à remplacer, voire presque impossible si la pièce soudée est propriétaire et n’est pas disponible à la vente comme c’est le cas chez Sony…Et même si cela est faisable via le SAV en cas de panne, il faudra dessouder et resouder le composant correctement pour éviter d’éventuel problème !

, , , , , , ,

Bomboy

Encyclopédie vidéo-ludique au service de GeekNPlay. Je suis un ancien dinosaure détenant le savoir! Toi l'abonné, tu peux m’appeler PAPA!

Laisser un commentaire