Victoria 3

Le jeu de simulation signé Paradox Interactive fait son entrée sur scène. Il est temps pour les joueurs de se construire un avenir radieux sur les vestiges du passé ! Une révolution a plusieurs sons. Il y a le tumulte des protestations. Le crépitement des coups de feu. Le ronronnement des machines et le sifflement de la vapeur. Le studio suédois invite les joueurs à diriger dès maintenant cette symphonie de bruits, en mettant de l’ordre dans le chaos de la société. Il faut désormais penser à l’avenir dans Victoria 3, disponible depuis le 25 octobre 2022 sur PC.

Victoria 3 couvre l’évolution de l’histoire mondiale de 1836 à 1936. Soit approximativement le XIXe siècle, début de l’époque moderne, où eurent lieux des événements tels que les grandes découvertes scientifiques et la révolution industrielle en Occident. Ces évènements creuseront son avancée technologique et sa domination sur le reste du monde au travers de la colonisation européenne mais aussi celle des révolutions démocratiques, du Nationalisme, du Communisme de la fin de la manufacture et de la production de subsistance vers l’avènement de l’économie mondiale libérale, du salariat, de la production en usine, et de ses effets sociaux. Même si les joueurs peuvent paramétrer la partie pour continuer indéfiniment, le jeu n’évoluera pas au-delà de 1936.

Ils doivent penser comme un dirigeant, pas seulement d’une nation mais également celui d’une population : répondre aux besoins matériels mais aussi politiques, alors que les changements technologiques, idéologiques et diplomatiques transforment le globe. Chaque individu, du petit serf au grand industriel, a un rôle à jouer dans cette révolution. Les joueurs construisent des usines, échangent des biens de valeur, réforment leur gouvernement et tiennent à l’écart ceux qui cherchent la guerre.

Caractéristiques principales :

  • Une rejouabilité infinie – Les joueurs pourront réécrire l’histoire et prendre les commandes de dizaines de nations de l’ère victorienne, des puissances industrielles comme la Grande-Bretagne et la Prusse aux géants comme la Russie et la Chine de la dynastie Qing, en passant par le Japon ou encore le Canada colonial.
  • Une simulation sociétale poussée – Chaque habitant d’une nation est simulé, qu’il soit fermier ou employé, capitaliste ou artisan. Chacun a des croyances personnelles, des préférences politiques et, surtout, un niveau de vie à maintenir.
  • Un défi économique – Les joueurs devront développer leur économie en créant de nouvelles industries et institutions, en échangeant leurs surplus de marchandises sur les nombreux marchés du monde et en important ce dont leur population a besoin pour vivre.
  • De la diplomatie – Tout ce que l’on peut gagner par la guerre peut également être obtenu à la table des négociations. Les joueurs pourront demander le soutien de leurs alliés, tout en faisant pression sur les nations plus faibles ou rivales.
  • De la politique – Les joueurs devront gérer les différentes factions politiques de leur pays par le biais de lois et de réformes. Pourront ils améliorer la vie de leurs citoyens, même si cela implique la colère des autorités établies ?
  • Un monde vivant – La carte du monde changera au fil des ans, alors que de nouvelles voies ferrées relieront des villes en plein essor, dont beaucoup n’étaient encore que des hameaux quelques décennies auparavant.
, ,

DrFamikon

Amateur de bières et de FPS, grand fan de Heavy Metal et collectionneur

Laisser un commentaire