Trois années… Il aura fallu attendre 3 ans pour découvrir un nouvel épisode de la saga des WarioWare. En effet, depuis près de 2 semaines, il est à nouveau possible de participer à des mini-jeux mouvementés et complètement perchés en compagnie du célèbre Wario. Après un WarioWare: Get It Together qui avait su convaincre notre rédacteur @bomboy lors de sa sortie en septembre 2021, Geeknplay vous propose de découvrir ce que vaut cette nouvelle itération à travers un code fourni par l’éditeur. Cette fois-ci, avec WarioWare: Move It! vous allez devoir bouger comme jamais ! Vous êtes prévenus.
Avant-propos
Pour rappel, c’est en 1992 qu’apparaît le méchant charismatique à moustache en tant que boss de Super Mario Land 2: Six Golden Coins sur Game Boy. Deux ans plus tard, le personnage enchante les joueurs qui s’essaient à son aventure tout en plateforme dans la série des Wario Land qui démarre en 1994 et compte 3 épisodes. (D’ailleurs, les possesseurs du Nintendo Switch Online peuvent essayer l’aventure via la machine virtuelle de la Nintendo Switch).
Vénal et voleur, la série montre un personnage assez différent de celui d’aujourd’hui. Wario devient de plus en plus extravagant au fil du temps et se prend de moins en moins au sérieux. En effet, c’est en 2003 que les choses sérieuses commencent pour notre anti-héros avec la sortie de WarioWare, Inc.: Minigames Mania sur Game Boy Advance. Le principe est simple, des mini-jeux à gogo qu’il faut réussir dans un temps imparti très court ! Les bases sont posées et les épisodes s’enchaînent rajoutant à chaque fois des mini-jeux tous plus déjantés les uns que les autres. De plus, l’univers s’enrichit au fur et à mesure de la sortie de la dizaine de jeux disponibles jusqu’à maintenant et une pléthore de personnages hauts en couleur apparaît.
Pour ce nouvel épisode, Wario a de la “chance” et gagne le droit de se rendre dans une île paradisiaque accompagné de 20 de ses employés ! Notre propriétaire d’une entreprise de jeux vidéo se dirige donc vers l’archipel de Funagogo avec ses meilleurs employés.
Mais, là-bas… Tout ne se passera pas comme prévu.
Prenez vos Joy-Con, accrochez convenablement vos dragonnes et levez-vous. Il va falloir “bouger bouger”.
Directement dans le vif du sujet
Après une petite vidéo humoristique, Wario se retrouve en bien mauvaise posture. Heureusement, pour se sortir de ce mauvais pas, il dispose de monolithes offerts à son arrivée sur l’île. Ainsi, ces cailloux en forme de Joy-Con vont l’aider à se sortir de ce mauvais pas. Écoutez la voix de légende et mettez-vous en position. Il va falloir réussir les mini-jeux dans un temps imparti, mais cette fois-ci, la manette c’est entièrement vous ! Ce sont des mouvements qu’on vous demande d’exécuter !
Ainsi, il vous faudra connaître 18 positions différentes afin de triompher des épreuves proposées. Par exemple, vous commencerez avec la pose “Tchou Tchou” : “Empoignez vos monolithes, gardez vos bras le long du corps et pliez les coudes à angle droit. Vos pouces doivent être en haut.” Dans cette position, il vous sera proposé plus d’une vingtaine d’épreuves différentes. Par exemple, vous devrez agiter les bras comme si vous participiez à une course à patin à glace, faire arriver un train en gare ou faire courir un Yoshi. Mais vous serez également amené à regarder votre montre, éteindre un incendie ou faire sortir les mines de critérium en appuyant sur le bouton ZL ou ZR.
Vous avez compris le principe ? Il va vite falloir comprendre rapidement les mouvements demandés et les effectuer tels que demandés afin de gagner la partie.
Au bout du dixième mini jeu, vous aurez l’occasion d’affronter une épreuve finale plus longue. Vous aurez ainsi l’occasion d’affronter un boss en la personne d’une pieuvre belliqueuse, aider Blanche-Neige à digérer une pomme empoisonnée en faisant descendre le fruit tout le long de son estomac ou par exemple glisser en incarnant Mario tout le long d’un toboggan géant où il ne faut pas tomber.
Je me rends compte que ce que j’écris est un peu bizarre ! Mais c’est justement la force des WarioWare. À savoir : proposer des épreuves toutes plus loufoques les unes que les autres avec cet humour décomplexé spécifique du soleil levant.
Lors de votre premier “run”, si vous perdez avant d’avoir vaincu le boss, vous pourrez néanmoins continuer en effectuant une “pose sacrée”. Effectuez la “Danse de la joie” ou la position du “Bord de Mer” par exemple pour pouvoir continuer la partie et ainsi pouvoir passer à la petite histoire suivante.
Au total, le scénario du titre est composé d’un peu plus d’une dizaine de chapitres mettant en scène les différents protagonistes du jeu. Chacun proposant son lot de positions de départ spécifiques. Certains chapitres proposent des remix jusqu’au final explosif du titre. Vous pourrez d’ailleurs visualiser les vidéos n’importe quand depuis la section cinéma de l’île.
De même, le musée vous permettra de rejouer aux mini-jeux et de voir ce qu’il vous reste à débloquer. Qui sait, il pourrait bien se passer quelque chose si vous découvrez la totalité des 223 mini-jeux qui composent ce titre.
Un gameplay explosif
Vous l’aurez compris, dans ce nouvel épisode de WarioWare, la manette c’est vous ! La position de départ que vous fait prendre le narrateur de cette histoire permettra donc à la console de détecter vos mouvements le plus précisément possible. Par exemple, pour la position “haut les mains”, si vous ne levez pas les bras comme indiqué, la détection de départ sera faussée, et la défaite assurée. Il faudra donc être particulièrement vigilant ! Comment rentrer vos bras dans les narines d’un nez géant si vos mouvements effectués dans votre salon sont mal retranscrits sur votre télévision ?
Respectez donc bien les consignes et soyez vigilants à bien accrocher les dragonnes. Non seulement ça évitera qu’elles partent loin, mais il faudra également parfois carrément les lâcher pour triompher des épreuves. Comme par exemple quand il faudra nourrir un petit “piou piou” avec des graines ou cuire des aliments dans une huile portée à ébullition ! (N’oubliez pas de les ressortir une fois dorés, sinon… Vous perdrez !)
La position du “Cocorico” est également particulièrement amusante, surtout pour les spectateurs. Le titre mettra même à contribution la mini caméra contenue dans le Joy-Con droit à certains moments, comme dans une épreuve de pierre / feuille / ciseaux.
Toutefois… Tout n’est pas totalement rose sur l’archipel de Funagogo.
En effet, on peut reprocher au titre un certain problème de reconnaissance. Comme nous l’avons vu, si la pose de départ est mal effectuée, vous aurez de grandes chances de perdre. De plus, si vous effectuez le mouvement trop rapidement ou au contraire trop lentement dans certains cas, vous risquez également l’échec.
Toutefois, force est de constater qu’à force d’entraînement, le joueur comprend parfaitement ce qu’attend le titre dans telle épreuve. Et c’est avec dextérité qu’on enfile une salopette, qu’on évite des cailloux en jet ski ou qu’on éteint un incendie.
Dans tous les cas, il est très facile de passer outre ces petits défauts qui sont loin de gâcher la fête. Plus que jamais, le titre se veut “casual” dans le bon sens du terme, c’est-à-dire accessible à tous et immédiatement fun.
À deux, c’est mieux. À plusieurs, c’est meilleur !
Même si WarioWare : Move It peut être un plaisir solitaire appréciable, c’est bien à plusieurs qu’il réserve toute sa saveur ! Ainsi, l’intégralité du mode histoire peut se jouer à deux. Certaines épreuves se jouent l’une après l’autre, mais il faudra souvent coopérer pour triompher ! Crises de rire (ou de nerfs) sont à prévoir ! La coopération et la rigueur sont les maîtres mots qui définiront votre réussite.
En outre, un endroit spécifique de l’île est réservé à ces types de jeux qui se jouent en coopération. Mais vous pourrez également vous affronter dans un duel de rapidité.
Enfin, les plus forts pourront peut-être s’essayer à une épreuve de lavage de vaisselle qui ressemble à un vrai shoot ’em up. Mais chut… J’en ai trop dit.
Une île vous réserve également un mode « copieur » pour deux joueurs. Ici, le premier joueur va devoir être dos à la télé tandis que le second devra lui montrer les mouvements à effectuer pour gagner. Pas si facile ! Ne vous trompez pas entre la main gauche et la main droite !!!
Pour conclure, l’archipel vous réserve également un endroit pour profiter de jeux de 2 à 4 joueurs! Ici, un seul Joy-Con par personne suffira. Voyons en détail de quoi est composée cette partie :
- Un jeu de plateau rigolo où vous découvrirez de nouvelles épreuves et où ce n’est pas toujours le meilleur qui gagner.
- Une visite médicale effectuée par un Docteur Rigolo qui vous demande des comportements précis à réaliser durant les épreuves. Vos adversaires jugeront ainsi si vous avez bien réussi en montrant leur enthousiasme suite à votre prestation.
- Dans les yeux de la méduse, vous allez devoir être le premier à triompher du monstre ! Attention à ses serpents et surtout sachez vous arrêter avant qu’elle ne vous regarde.
- Dans l’épreuve de survie, vous vous affronterez à tour de rôle dans différentes épreuves afin de désigner le meilleur d’entre vous.
Enfin, une épreuve spécifiquement faite pour 4 joueurs vous propose de former deux équipes de deux et d’essayer de duper l’équipe adverse. Ainsi, deux coéquipiers jouent à un mini-jeu en même temps, mais en réalité, l’un d’entre eux fait semblant de jouer ! L’autre équipe doit deviner qui joue vraiment. Votre salon va donc se transformer en véritable terrain de jeu ! Par contre, il va falloir disposer d’assez de place pour profiter au maximum de WarioWare: Move It sans risquer de se cogner. Il serait dommage que vous vous cogniez. Évitez également les faux mouvements ! Mais comme vous le constatez, le titre de Nintendo vous propose une variété complète de mini-jeux accessibles à tous ! Pas besoin de connaître la manette pour s’amuser.
Conclusion
Personnellement, j’avais découvert la série avec l’excellent épisode WarioWare Touched sur Nintendo DS en 2005. Le titre tirait parfaitement parti du gameplay au stylet proposé par la console et je m’étais bien amusé en compagnie de Wario et ses protagonistes. J’ai retrouvé ce plaisir avec cet épisode qui prend tout son sens dès lors qu’on y joue à deux. Véritable condensé de fun, WarioWare: Move It parvient à amuser les joueurs qui s’y essayent. À l’humour présent dans les mini-jeux se rajoutent les mouvements parfois ridicules que nous devons pourtant exécuter du mieux possible. Pour la plus grande joie des spectateurs. Certes, la durée de vie du titre est assez courte, mais découvrir tous les mini-jeux dans tous leurs types de difficulté vous prendra un certain temps. Nul doute qu’il vous arrivera d’y rejouer en compagnie d’amis qui viennent à l’improviste.
Bien plus accessible que n’importe quel épisode de la série, WarioWare: Move It nous a totalement convaincus et devrait satisfaire tous les joueurs de 7 à 77 ans.
WarioWare: Move it!
POINTS POSITIFS
- Un principe dévastateur.
- Un gameplay qui tire parti des spécificités de la console.
- Accessible à tous.
- Un titre résolument fun et amusant.
- Un must-have pour les fêtes de fin d'année
- Fait pour être partagé.
POINTS NÉGATIFS
- Quelques légers soucis de reconnaissance
- Un scénario court.
- Avoir un minimum de place pour jouer à deux.
- Attention aux faux mouvements ! Ne forcez pas !
- 2 paires de Joy-Con nécessaires pour profiter à fond du titre.
- Le mode solo montre vite ses limites.