TEST – Story of Seasons : Friends of Mineral Town

yancha
Temps de lecture:9 Minutes

TEST - Harvest moon Story of Seasons FOMT

Plus de 17 ans après sa sortie sur Game Boy Advance, Harvest Moon, pardon, Story of Seasons : Friends of Mineral Town (FOMT) débarque sur Nintendo Switch et PC via Steam avec un bon gros lifting. L’occasion pour toute une nouvelle génération de joueurs de se pencher sur l’un des épisodes le plus marquant de la série. Prenez un bol de simulation de vie, une grosse louche de travaux agricoles, un soupçon de jeu de rôle et enrobez le tout sous une grosse couche kawaï et vous obtiendrez la recette de Story of Seasons FOMT.
La recette de l’éditeur Marvelous Game et du distributeur Just For Games est donc très alléchante, mais gustativement parlant, qu’en est-il vraiment ? Faut-il se laisser (re)tenter par cette aventure sur une Nintendo Switch dont le catalogue propose déjà un Farm simulator et l’excellent Animal Crossing ? Elément de réponses ci-dessous.

Back To the Roots

TEST - Harvest moon Story of Seasons FOMTAprès avoir choisi votre genre et votre physique parmi 4 types, votre avatar atterrit en rase campagne. Là, Thomas, le maire du village, vous montre la ferme abandonnée que vous avez reçue en héritage suite au décès de votre grand-père. Cette même ferme où vous aviez passé un été enchanteur lorsque vous étiez petit(e) alors que vos parents n’avez pas pu prendre soin de vous comme à l’accoutumé. Et c’est avec nostalgie que vous vous remémorez les moments passés avec les animaux et les autochtones…
Vous l’aurez donc compris, votre but sera donc de redonner à cette ferme ses lettres de noblesses tout en vous faisant accepter et apprécier par les locaux. Qui sait ? Votre âme sœur pourrait bien se trouver dans cette populace !

Mais concilier judicieusement socialisation des habitants de Mineral Town et travail à la ferme pour la faire prospérer n’est pas une mince affaire et va vous demander pas mal d’organisation.
Heureusement, certains habitants peuvent se révéler fort utiles dans la gestion de votre ferme, vous laissant un peu de répits pour le reste.

Le travail à la ferme

TEST - Harvest moon Story of Seasons FOMTDès votre arrivée, Zack vous explique le fonctionnement de votre ferme : Chaque jour (hors dimanche et jour férié), il viendra acheter les produits que vous aurez placés dans un box spécialement dédié à cela. Ainsi, lorsque vous aurez de l’argent et le matériel adéquat vous pourrez faire un élevage d’animaux de ferme, de la poule toute simple aux magnifiques Alpagas en passant par les lapins, les moutons et bien entendu les vaches (multicolores). Mais pour pouvoir vous procurer ces animaux onéreux il va falloir déjà penser à obtenir un revenu régulier, et cela passe par la plantation de différentes graines saisonnières. Direction donc l’épicerie pour acheter les précieuses graines. Ensuite, prenez votre faux afin d’enlever les mauvaises herbes puis sélectionnez votre bêche pour remuer la terre, enfin plantez vos graines et arrosez les une par une pour les voir arriver à maturation au fil du temps. Et n’oubliez pas de les arroser tous les jours ! Lorsque vous aurez vos jolis légumes saisonniers il sera tant de les vendre pour obtenir assez d’argent pour investir dans des animaux.

Là aussi, il faudra bien vous en occuper si vous voulez qu’il vous donne de bons produits ! Alors, n’oubliez pas de leur parler et de les nourrir tous les jours ! L’achat d’une brosse peut également amener vos bêtes à mieux vous apprécier. De même la trayeuse est obligatoire si vous voulez tirer le lait de vos vaches ! Vous pouvez même faire reproduire vos animaux. Les bébés nés dans votre ferme seront toujours plus attachés à vous que leurs parents.
Mais toutes ces actions se révèlent vite fatigantes, surtout avec des outils aussi rudimentaires… Soyez rassurés, vous aurez l’occasion d’aller dans une mine pour récupérer du minerai afin de les améliorer auprès du forgeron. Sinon, il est toujours possible de vous reposer ou de manger pour regagner des forces.

La mine… ou la descente aux enfers.

TEST - Harvest moon Story of Seasons FOMTLa mine est un lieu à part, quelque peu coupée du temps, où vous pourrez vous enfoncer toujours plus profondément afin de récupérer les minerais les plus rares et les plus précieux pour améliorer vos outils. Attention, car la fatigue arrive très vite, et si vous êtes trop épuisés vous vous retrouverez cloué au lit pour une bonne journée. Seuls les plus courageux et jusqu’au-boutiste auront la patience de découvrir les secrets de cet endroit qui contient 255 niveaux (!).
Heureusement, il est possible de sauvegarder et de charger sa partie à tout moment, ce qui permet de maximiser votre efficacité et ne pas passer à côté des secrets que renferment les mines.

Quant à ceux qui veulent se la jouer tranquille, ils se contenteront de fabriquer des outils en or qui suffit pour travailler de manière beaucoup plus efficace et pêcher de bon gros poisson.

Un autre moyen de pouvoir rendre les travaux agricoles moins fastidieux est de carrément demander de l’aide au lutin du village. Au nombre de 7, ces joyeux drilles peuvent en effet arroser, récolter et s’occuper de vos animaux à votre place. Mais il leur faudra du temps et de nombreux cadeaux pour gagner leur confiance. Une fois leur amitié acquise il faudra également les entrainer afin de maximiser leur efficacité ! L’occasion de faire des petits jeux sympathiques, mais vite répétitifs. C’est toutefois à ce prix qu’ils vous donneront entière satisfaction, vous libérant quelque peu de vos travaux agricoles afin de pouvoir faire connaissance avec les habitants ou aller vous promener dans la nature pour couper du bois ou ramasser ce qu’offre la nature. (Herbes, marron, pignon et fleurs).
C’est en donnant ces objets (ou vos récoltes) aux villageois que vous gagnerez leurs sympathies, voir même leur amour !

La socialisation c’est aussi un sacré travail.

TEST - Harvest moon Story of Seasons FOMTChaque habitant du village de Mineral Town dans Story of Seasons FOMT possède son histoire et sa personnalité propre. Tous apprécieront que vous alliez leur parler souvent et que vous leur offriez des cadeaux à leurs goûts ; Du Docteur au curé, de la petite fille à la mamie, en passant par la déesse de la récolte et même un mystérieux kappa !
Une option permet même de savoir où vous en êtes niveaux amitié et niveau romance ! Augmenter le niveau vous permettra de déclencher de petites scénettes amusantes ou émouvantes permettant d’en apprendre plus sur vos voisins. Et surtout, n’oubliez pas leurs anniversaires si vous souhaitez marquer des points auprès d’eux.
En plus de ces dialogues, les saisons sont marquées par son lot d’événements plus ou moins important où vous aurez tout intérêt à y participer. Ainsi, vous aurez l’occasion d’assister à des concours de cuisine, de poule, de cheval de fête de Nouvel An, etc. Vous aurez même l’occasion de participer à certains d’entre eux même si les chances d’arriver premier lors de votre première année virtuelle sont quasi nuls. Par exemple, contrairement au jeu d’origine, il vous faudra trouver le moyen de récupérer votre animal de compagnie et ainsi pouvoir participer au lancé de frisbee avec lui.
Ces évènements permettent un peu de rompre la monotonie même si, au final, ils s’avèrent assez décevant car n’ont pas bénéficié d’un travail particulier. Comme j’aurai aimé un dynamisme plus poussé voir même des cinématiques recherchées ! Mais, non, du coup, ça tombe un peu à plat même si les puristes seront ravis de voir qu’elles sont en tout point fidèle au matériel d’origine.

Etes vous plutôt casual ou hardcore ?

TEST - Harvest moon Story of Seasons FOMTAu final, il y a deux façons d’appréhender Story Of Seasons FOMT : En jouant au jour le jour, selon l’envie, sans se prendre la tête et découvrir cette aventure au fur et à mesure. Ou, au contraire, planifier chaque journée avec son maximum d’objectif afin de maximiser son efficacité et parvenir à rapidement avoir assez d’argent pour agrandir sa maison et sa ferme, avoir les plus beaux outils, les plus beaux animaux et être aimé de tout le monde. Qui sait, vous pourriez bien vous offrir une nouvelle maison ou un cottage avant la 3e année avec cette optique !
Dans tous les cas, le jeu réserve de très nombreux secrets et après une vingtaine d’heures de jeu pour assimiler les bases, mieux vaut aller voir un guide bien fait afin de connaitre toute les subtilités du jeu.
De plus, même ceux ayant retourné Harvest Moon FOMT sur GBA risque de vouloir (re)découvrir l’aventure sur Nintendo Switch et ainsi découvrir les différences entre l’original et le remake.
J’utilise le conditionnel, car tous ceux qui y ont touché savent à quel point le jeu peut se montrer addictif. Car, même si le village est petit, que les habitants sont peu nombreux et que les taches sont répétitives, la magie opère et on retourne avec plaisir enchaîner les journées et vivre au rythme des saisons.

Ainsi, avec son charme désuet mais haut en couleur, ses mécaniques de jeux vieillottes, mais à la prise en main immédiate,  Story of Seasons : Friends of Mineral Town devrait pouvoir trouver son public sans difficulté.
Certains lui préféreront Animal Crossing : New Horizons  avec son mode online et ses mises à jours d’events régulier, d’autres s’intéresseront plus à Rune Factory 4 du même éditeur mais qui propose plus d’actions. Quant à ceux qui ne supportent pas l’esthétique mignonne du jeu, ils pourront essayer Ma vie à la Ferme… (Même si je le déconseille).
Mais… Au final, pourquoi choisir quand on peut prendre les deux? Car, Story of Seasons représente un petit plaisir solitaire à ne pas négliger. Et si personnellement je suis (re)tombé sous le charme de l’aventure, pourquoi pas vous ?

Conclusion

Après nous avoir proposé un magnifique remake de Link’s Awakening, la Nintendo Switch s’enrichit d’un remake de Harvest Moon : Friends of Mineral Town issu de la Game Boy Advance. L’éditeur Marvelous Games nous propose un contenu quasiment identique enrichi de la version « more friends of mineral town » avec un aspect visuel actualisé. Disponible également sur PC via Steam, force est de constater qu’il est facilement tentant de tomber sous le charme de l’aventure. Par contre, ce n’est pas le genre de jeu qui se rush, mais qui s’apprécie à (TRÈS) long terme. Car la recette est efficace, mais peut vite devenir indigeste pour les trop-gourmands. Au final, on adore Story of Seasons : Friends of Mineral Town autant qu’on le déteste! Mais dans tous les cas, l’essayer c’est l’adopter.

1 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Story of Seasons FOMT

8.1

Note

8.1/10

POINTS POSITIFS

  • Une aventure 100% solo
  • Un lifting réussi
  • Une mécanique de jeu exemplaire qui n’a pas vieilli
  • Des centaines de secrets pour une durée de vie exceptionnelle

POINTS NÉGATIFS

  • Très addictif malgré son côté répétitif et ennuyeux
  • Aucun mode online
  • Trop peu de nouveautés notamment dans le visuel et dans la technique
  • C’est dur d’obtenir facilement un chat.

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Next Post

Marvel's Avengers - Plus de détails sur la Bêta, Hawkeye et la collaboration avec Fortnite

Aujourd’hui, Square Enix a diffusé la deuxième War Table de Marvel’s Avengers et a donné un aperçu plus approfondi de la Bêta, qui débutera le 7 août. Les spectateurs qui ont regardé en direct la War Table de Marvel’s Avengers sur PlayAvengers.com ont été les premiers à tout savoir sur le large […]